Rodbuilders Access Program

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Rodbuilders Access Program

Message par islou »

Et une participation de plus ! Le post est ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=7775

Vfishing
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2016 14:38

Re: Rodbuilders Access Program

Message par Vfishing »


Vfishing
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2016 14:38

Re: Rodbuilders Access Program

Message par Vfishing »

Première session rodbuilding

Matériels Rodhouse utilisés :

Blank NFC MB 703 IM.

Kit d'anneaux fuji kr concept L.

Porte moulinet fuji vss avec kit eva split grip plus insert carbone et bagues de finition cb top.

Eva dream butt plus butt composite Rodhouse.

Enfin bagues caoutchouc et bagues pour fermer le filetage.

Outils pour montage ( fil à ligaturer, pinceau, brunissoir, reamer, vernis et colle, crayon blanc...)

Première étape :

Présentation du rodbuilding et expliquer pourquoi j'en suis venu à monter mes propres cannes ( quelques remarques prévisibles : Les cannes que tu montes toi même peuvent-elles rivaliser avec les grandes marques comme tenryu, mégabass... Monter ta canne doit te prendre un temps dingue pour un résultat incertain. Comment faire pour choisir tout les éléments de ta canne sans rien avoir sous les yeux...). Je ne l'avait pas prévu mais avec ces interrogations je me suis dis que la meilleure solution serait de réaliser une commande fictive sur le site avec le choix de chaque élément un à un en partant du butt. (Exemple avec un blank MB 705 HM que je voudrais bien monter un peu plus tard...)

Deuxième étape :

On déballe le matos et on sort le bank à ligaturer.
Image
Image
Image

Rechercher l'épine du blank ( sens de travail de la canne). Pour cela, il suffit de poser le butt sur une surface plane et de chercher le point dur en exerçant une légère flexion du blank. Une fois l'épine trouvée, il suffit de la marquer à l'aide d'un morceau de scotch de peintre ou encore mieux, au crayon gras blanc.
Image

Troisième étape :

Maintenant, il faut reamer les éléments en eva et coller le shim dans le porte moulinet pour pouvoir ensuite faire un montage à blanc. ( Pour reamer si vous le faite à la main, je vous conseil de tourner la pièce à la main sur le reamer et non l'inverse pour reamer droit, enfin ce n'est que mon avis...)
Image
Image

Voilà le montage à blanc terminé, je trouve le résultat plutôt sympa et tout à fait à la hauteur des cannes du commerce ( à cette étape déjà les remarques des futurs « rodbuilders » deviennent plus que positives)

Image

Il faut maintenant préparer la colle bi-composant et coller tout çà ( perso je n'hésite pas à mettre la dose mais je me laisse toujours une marge de 2 cm sans colle ne pas avoir de bavures et je tourne mes pièces autour du blank pour bien répartir la colle).

Image

Quatrième et cinquième étapes :

On arrive maintenant aux étapes les plus compliquées ou plutôt celles où il faut être le plus précis.
En effet, il faut maintenant placer les anneaux sur la blank, les ligaturer et enfin réaliser le vernis.
Pour le placement des anneaux, on a pris les spécifications fuji. On aligne les anneaux avec le moulinet monté et le scion vers le bas comme axe de référence. Pour le vernis, il faut bien faire attention au dosage 50/50 des composants ( perso j'utilise une balance de précision).

Quelques photos pour finir mon première post sur rodhouse:
PS si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur car j'ai bien galéré pour créer cette petite présentation de ma première session de formation au RB.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: Rodbuilders Access Program

Message par bixto »

Je me suis pas encore lancé dans l’exercice donc pour juger c’est difficile mais je trouve que tu t’en sors bien c’est vraiment pas mal tout ça.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Rodbuilders Access Program

Message par goulven »

J'ai modifié ton post pour que les images apparaissent et je viens de te créer ton bon remise RAP, merci à toi !!!
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Vfishing
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2016 14:38

Re: Rodbuilders Access Program

Message par Vfishing »

Super merci goulven.
Je tenterais de faire mieux la prochaine fois

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Rodbuilders Access Program

Message par byron722 »

Voici le CR de ce 1er atelier Rodbuiding qui en appel d autres! ;) :D

Suite a une proposition d initiation au rodbuilding passé sur les fofos régionaux et sur facebook, les 4 places proposées ont été reservé en moins de 24h, j ai meme accepté une personne supplementaire pour ne pas separer le binome :D donc nous serons 5 plus bibi. Ca va etre.... convivial! :lol: dans mon ptit salon.

Grace au tuto de Jeremie, http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=6526 je me suis lancé dans la construction d un nouveau banc de montage qui ne sera pas de trop avec 5 personnes a initier et puis qui servira a faciliter la demarche de la 1ere canne homme made pour certains dans l avenir ;) :

Image

Image

Image


Début de l atelier comme prevu le samedi 10 fevrier à 14h30, tout est pret:

Image

Vous étiez tous très ponctuels, politesse et/ou vif intérêt déjà ? :?:

On commence par la presentation des tutos videos tres complets de Rodhouse qui m ont grandement servi a realiser ma 1ere canne. :ugeek:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=3096

Puis je lance une simulation de panier sur le site Rodhouse, grâce à King Cheese qui avait déjà une idée bien précise, nous sommes donc partis d un joli blank NFC 705 IM.
Le choix d un blank commence par une visite sur le tableau des blanks dispos et qui regroupent toutes les caractéristiques sur une meme page, classés par taille croissante, ca aide!
https://www.rodhouse.fr/fr/content/18-t ... s-rodhouse

On passe donc au comparateur 2 autres blanks pour voir si il n y a pas une référence peut etre plus appropriée...

Image

On reste sur le 1er choix, le tableau de mesure du diametre du NFC 705 IM tous les 5 cm est en bonne vue et comme pour toutes cannes a monter, on choisit les éléments en partant du talon jusqu a la pointe, de façon a ne rien oublier... Butt, bagues de finition, Eva ou liège, porte moulinet, éventuel KDPS devant le porte moulinet, anneaux de blank puis de scion et enfin couleurs des ligatures et derniers détails esthétiques.
Donc c est l etape navigation a travers le site pour ce familiariser avec tous les composants, associations et choix possibles, vous avez été tous tres studieux :geek:

Ptite pause café et en on rentre dans le coté pratique du rodbuiding :P enfin!

Image

Ayant un blank Rainshadow RX7 a monter avant le salon de Rosheim les 24/25 Fevrier où Rodhouse sera présent, il servira donc de support a cet atelier, ainsi que ses éléments :

Image

Image

On débute par la recherche de la fameuse épine du blank pour determiner le positionnement ideal des anneaux. Chacun testera et trouvera cette epine ;) vous avez pu sentir le blank rouler entre vos mains lorsqu il est mis en pression et se bloquer sur son sens de travail naturel. Et meme vous rendre compte que sur certains blanks, il peut y avoir 2 epines! Dans ce cas, il faut choisir la plus forte, la plus nette!
Une fois trouvée, on marque le blank et la distance entre le butt et le porte moulinet:

Image


Le samedi, c est transpi! Séance de reamage :D c est a dire l ajustement de la mousse EVA au diamètre du blank. La, j ai bien vu que vous ne pensiez pas qu il faudrait y mettre un peu d huile de coude! Mais comme tout le monde a participer, c est allé tout seul :sunny:

Image

Image


On s ouvre quelques bieres et debut de l apprentissage d une ligature:

Image

Je donne l exemple :

Image

Et c est King Cheese qui se lance:

Image

Image


Puis son pote Marc, qui a vraiment bien compris le truc, une tres belle ligature du 1er coup :cheers:

Image

Je finis par leur montrer quelques chichis esthétiques que l on peut faire avec un ligature:

Image


Voila, fin de ce premier atelier Rodbuilding, il est temps de commencer le vrai apero :mrgreen:

Image

Ce fut un réel plaisir de partager ce moment avec vous, vous vous êtes montrés très intéressés et curieux, on a pas vu le temps passé et les derniers partiront vers 22h :D

Image

Constat du lendemain, le Perrier a eu moins de succès :mrgreen:
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Rodbuilders Access Program

Message par alteclansing49 »

Sympa le retour!! ;) J'en ferai une le 14 avril, session complète....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Rodbuilders Access Program

Message par goulven »

top la session ! va falloir investir dans une visseuse comme même ^^
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Rodbuilders Access Program

Message par byron722 »

Comme il n y avait pas beaucoup a enlever, j ai voulu que chacun en profite pour y aller de son ptit coup ;) mais j ai filé l astuce.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Répondre