Du crank en float - NFC CB-704-IM

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par J-Charles »

Si je compare le rainshadow CB70MH au NFC CB 704 IM, à poids égale, le nfc à l'air vachement plus costaud non ? L'action est différente, le 70MH est plus moderate, mais il descend beaucoup plus bas.
Or, le 70MH est donné pour 10-28gr, et le 704 pour 10-20...
Comment expliquer ça ? car d'habitude, on peut se baser sur les courbes non ? enfin, un peu...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par lesfilmu »

Pas facile de répondre, d'autant que je ne connais pas l'autre ;)

Ensuite, au lancé tu sais que le talon et la pointe jouent tous les deux leur rôle, la pointe fouette et le talon pousse. Le flex hyper important du NFC fait qu'il se charge déjà bien à 10Grs (en dessous, çà irait aussi mais là c'est mon moulin qui ne suis pas), donc forcément la pointe s'efface vite. Le talon est "loin" à aller chercher, et si tu forces de trop, c'est perruque (avec mon moulin en tout cas).

C'est un équilibre à trouver... je vais essayer de lancer d'autres leurres que des cranks le WE prochains, voir comment il se comporte au-dessus des 20 Grs, si tu peux patienter, je te dirai ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par J-Charles »

Oui, si tu peux tester jusqu'à 35 gr, ça serait cool ! comme ça, je saurais ce que ça donne.

C'est un peu bizarre les puissance des Delta. Le 704 est donné pour 3-12 gr, le 705 pour 10-30, et le 706 pour 10-50...
Pourtant, en statique, le 704 delta ou IM ont les mêmes courbures (enfin, presque)...
C'est pas évident quand c'est à l'aveugle comme ça avec des nouveaux blanks !! Je suis en train de monter le 701, je verrai ce qu'il donne en réel par rapport aux données NFC :roll:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par islou »

J'ai déjà remarqué ça avec les blanks NFC. Un FW IM du même numéro qu'un FW SM n'aura pas du tout la même plage de lancer mais presque exactement la même courbure sous charge ! Je trouve que c'est plutôt une force … Mais du coup, faut pas se dire je prend tel ou tel finition selon le prix et je ferai la même chose :roll:

Avatar de l’utilisateur
Ramses34
Messages : 29
Inscription : 17 août 2014 16:03

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par Ramses34 »

On sera deux à être intéressé alors ;)
J-Charles a écrit :Oui, si tu peux tester jusqu'à 35 gr, ça serait cool ! comme ça, je saurais ce que ça donne.

C'est un peu bizarre les puissance des Delta. Le 704 est donné pour 3-12 gr, le 705 pour 10-30, et le 706 pour 10-50...
Pourtant, en statique, le 704 delta ou IM ont les mêmes courbures (enfin, presque)...
C'est pas évident quand c'est à l'aveugle comme ça avec des nouveaux blanks !! Je suis en train de monter le 701, je verrai ce qu'il donne en réel par rapport aux données NFC :roll:
NFC : Spin Jig 706 IM ... une merveille.
Phenix : USB-790H-B "Du liège du Hêtre et beaucoup de Bouleau."
Rainshadow : REVFS76-MH en cours de montage.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par LeMoutch »

c'est un peu la limite du comparateur. ça donne de l'info, mais c'est loin de tout dire.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par lesfilmu »

Oui, ça parle statique, mais ne préjuge pas le comportement dynamique.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par FranckB »

Je n'ai plus de canne dédiée au CB, je pense que le 704 sera pile poil dans sa plage optimum pour l'usage que je pense en faire: CB de 10 à 16/18 g plongeant de 2 à 4 m, en plage basse un Bswitcher 200, au maximum un OSP Blitz max DR.( la majorité pesant 12 à 15 g pour 2 à 3.5 de profondeur).

Sur pas mal de post, photos ou vidéo, je vois ( ou crois voir) de la tresse en CDL.
La canne est si douce que la tresse s'impose ( loupé au ferrage) ou c'est par choix perso?

Je pose la question, car bien souvent ( pour ne pas dire quasiment tout le temps) je pêche au crank en nylon, comme je n'aime pas les cannes trop dures pour le top water, j'utilise souvent la canne à crank pour le top water.(je ferre quand je sens le poisson dans la canne, et je décroche trés rarement)
Pensez vous que ce blank puisse animer des top water genre spook de 10 à 14 g?

Deuximé question à Lesfilmu, j'ai lorgné sur "TES" spés pour ce blank, sur la première le stripper est à 0° sur la deuxième à 25°, à l'usage qu'as tu préféré et pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par lesfilmu »

C'est un choix perso, j'ai tellement pêché au nylon dans mes jeunes années que je ne sais plus faire autrement qu'en tresse.

Pour ce qui est de la sensation en main, à chacun de voir midi à sa porte, tous les américains qui pêchent au crank, y compris avec ce blank, pêchent en nylon, perso je préfère pas. De toute façon c'ets un choix perso, les deux iront ;)

Vu tes commentaires, je pense que tu ne sais pas encore ce qu'est le CB-704-IM, ce qui est logique, c'est un blank absolument unique, qui en main ne ressemble à aucun autre ;)

Pour le top water avec ce blank, je ne pense pas que à puisse pêcher efficace, la pointe est bien trop flex à mon avis. A tester pour voir si çà te vas ;)

Je faisais 0° avant, plus par "blocage" psychologique, que la tresse ne s'enroule pas droite dans la bobine, mais en fait, tant que l'angle n'est pas trop marqué, l'enroulement reste droit, j'ai même un moulin qui enroulait un peu de travers alors que le stripper était droit... Déporter en positif permet d'avoir moins d'angles sur la rotation, puisque tu rattrapes 160° environ au lieu de 180°, mais du coup la ligne est moins haute entre le guide fil et le stripper, donc selon la rigidité du talon, il faut ajuster plus précisément, ou rapprocher légèrement le stripper du moulinet.

Tous mes montages sont déportés en positif maintenant, d'où le fait que la v2 de mon CB704 est montée comme çà ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Du crank en float - NFC CB-704-IM

Message par FranckB »

Merci, je comprends le principe.
Je vais peut-être dire une ânerie, mais partir avec un stripper à 0° faire une rotation avec un anneau de plus, ça résout pas le problème.
L' anneau en plus est vers le talon, son incidence ne doit pas être importante et la rotation est plus douce.
Vos avis m'intéressent

Répondre