Poncer or not poncer?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Poncer or not poncer?

Message par alteclansing49 »

Salut à tous!

Petite question... Récemment, avec Baptiste, nous avons pu comparer la différence entre un 62L poncé et le mien non poncé. Le résultat est clair, un blank poncé gagne en poids et en rapidité. Le gain de rapidité est d'autant plus vrai sur un blank "light" et regular ou reg/Fast que sur un blank plus burné comme le 68MX, meme s'il y a un petit qq chose.

Outre ces aspects esthétiques et techniques, pensez vous que poncer un blank pour lui enlever sa couche de peinture fait que celui-ci gagne également en sonorité? Avez vous déjà comparé votre blank monté/non poncé puis remonté et poncé et vous dire : ah ouais la vache, j'entends les martiens maintenant?

Merci pour vos avis!

Stef
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Poncer or not poncer?

Message par Thanh »

Ca dépend de l'épaisseur de la couche à poncer.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poncer or not poncer?

Message par alteclansing49 »

Genre sur Batson RX8 62L, 62MX et 68MX....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Poncer or not poncer?

Message par Baptiste »

Moi je dirai oui, du moins comme tu le sais, flagrant sur le 62L. Il y a Crazy qui apparemment le pense aussi http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=3563

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Poncer or not poncer?

Message par Baptiste »

D'ailleurs fatalement c'est mieux, même si ça n'est pas toujours mesurable ou quantifiable avec nos petites mains mais c'est mécanique. Enlever même la plus petite couche soit-elle entre le carbone et la patte de l'anneau ne peut qu'accentuer la transmission d'information.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poncer or not poncer?

Message par alteclansing49 »

Je suis bien d'accord, d'un point de vue théorique...

Ma question porte plus sur l'aspect pratique, au delà de la théorie, quand est il du quantifiable, du mesurable d'où la question est ce que vous vous en êtes vraiment rendu compte de l'amélioration de la sonorité du blank...

J'ai lu le post que tu cites baptiste, et en le lisant, je me suis rendu compte que dès qu'on parlait de poncer un blank, on parlait d'esthétisme, de poids et de rapidité, mais pas de l'impac mesurable sur la sonorité. D'où mon interrogation... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Poncer or not poncer?

Message par Fred85 56 »

Entièrement d'accord sur le point théorique, en pratique, c'est difficilement quantifiable où alors il faudrait avoir le même blank monté pareil en tout point.
Personnellement je n'ai pas fait ce test.

Ce qui m'attire en premier est le côté esthétique et aussi d'avoir l'impression de "préparer le blank" avant montage.

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: Poncer or not poncer?

Message par Guilôm19 »

Salut
Ce doit être d'autant plus difficile de mesurer ça que je pense que pour le même blank, de la même série, mais fabriqué un au début de la série et l'autre à la fin il doit déjà y avoir une différence. Les deux blanks rentrant dans les cotes de fabrication +/- la marge de tolérance.
Mais que ça apporte quelque chose de poncer j'en suis persuadé.
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
CRAZY FISH
Messages : 231
Inscription : 19 sept. 2011 23:30
Localisation : rennes /bzh
Contact :

Re: Poncer or not poncer?

Message par CRAZY FISH »

J’ai poncé 2 blank (RX8XS802.75 et RX8 XCW70HM), ces 2 blank j'ai pêché pas mal avec, avant de les poncer. Pour moi il en ressort, que leurs action a pas changer en charge, mais ils sont devenus plus rapide à revenir en place et j'ai gagné un plus en résonance. Mais ça ne va pas transformer un blank peu résonant en machine de guerre : D : D : D

Toujours pour moi, c'est intéressant pour des blank typée LS mais pour des blank typé leurre dur, je le conseille pas ça modifie quand même l'action de la canne pour le maniement d'un LD (Jaime bien les actions modfast pour les PN en eau douce, ma 70 hm ne travaille plus comme avant sur les pn)

C'est mon ressenti.
""Soyez acteur du changement . No Kill Génération .""
http://crazy.fish.bzh.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poncer or not poncer?

Message par alteclansing49 »

Mes trois RX8 ont tous leur peinture et j'hesite aujourd'hui à démonter les anneaux, poncer le scion et remonter. Toute la poignée ect resterait identique sans démontage.

D'où mon interrogation, est ce que ca vaut le coup ou pas de le faire... Théoriquement oui mais si c'est pour que le gain soit imperceptible par ma main...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre