Poncer or not poncer?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Poncer or not poncer?

Message par Fred85 56 »

Les premières que j'ai poncées, c'était pour les modifier (rallonge, passage en KR ou passage de spinning en casting) mais je ne sais pas si je virerais tout pour poncer et remonter à l'identique ... sauf pendant la fermeture ;)

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Poncer or not poncer?

Message par mayazz »

Je viens juste de poncer le blank de ma future 68MX. ça fait quand même une sacrée couche de peinture! grosso modo 4g de différence entre le blank original et celui poncé :shock:
Moi, j'attaque juste le montage du blank du coup c'était l'occasion de le faire. Si j'étais dans ton cas, pas sûr non plus de tout démonter juste pour poncer et refaire à l'identique. ça représente quand même pas mal de taff! ;)

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: Poncer or not poncer?

Message par John 5 »

Salut !

on doit de toute façon refaire les ligatures un jour ou l'autre (ça morfle a la longue avec le transport !), et la peinture des RX8 à une fâcheuse tendance a se barrer en même temps que les vielles ligatures. par soucis d’esthétique, on en vient rapidement à les poncer pour retrouver un blank homogène.

à ta place, j'attendrais que ma canne "vieillisse" un peu pour faire faire d'une pierre deux coups (poncer et refaire les lig). mais si tu as le temps pendant la trève, pourquoi pas...

j'en profite pour poser une question : quand j'ai poncé mes RX8, j'ai trouvé différents couleurs de poussières selon la couche que j’attaquais au papier abrasif. jaunâtre pour le vernis, gris clair pour la peinture et ensuite couleur carbone au papier à eau :roll: . je pensais que le scrim était en fibre de verre sur les RX8 standard ? je m'attendais plutôt a une poussière blanchâtre :? . vous avez une explication ?

ps : je précise que j'ai poncé très gentille-ment sans faire le bourrin

A+

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Poncer or not poncer?

Message par alteclansing49 »

Après moult réflexions, je ne démonte pas mes batson... Lorsqu'elles auront de l'âge pourquoi pas mais elles resteront pour le moment dans leur habit de naissance...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

tophe29
Messages : 34
Inscription : 09 mai 2013 18:36

Re: Poncer or not poncer?

Message par tophe29 »

bonsoir les ponceurs de blank,
je ne vais pas tarder à recevoir ma 68, pouvez vous m'expliquer comment vous procédez ( différent type de papier , à l'eau des le départ ...)
merci pour vos réponses
Bonnes soirée.

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Poncer or not poncer?

Message par mayazz »

tophe29 a écrit :pouvez vous m'expliquer comment vous procédez ( différent type de papier , à l'eau des le départ ...)
Moi j'ai attaqué avec le dos de la lame d'un cutter. Je m'en suis servi comme grattoir afin de virer toute la peinture jusqu'au carbone. Ensuite papier de verre 250 puis 600.
Résultat nickel.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Poncer or not poncer?

Message par Baptiste »

Perso, comme le cutter me fait peur je fais tout au papier de verre, je débute avec du 240 pour enlever le maximum, puis 500 et 1000 pour la finition ;)

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Poncer or not poncer?

Message par mayazz »

Baptiste a écrit :Perso, comme le cutter me fait peur je fais tout au papier de verre, je débute avec du 240 pour enlever le maximum, puis 500 et 1000 pour la finition ;)
Au début j'ai essayé comme ça, mais je n'arrivais pas à virer la peinture. Faut dire qu'il y en a sacrément épais!
Pour le cutter, j'utilise le dos de la lame, c'est à dire la partie non tranchante. C'est clair que je n'oserai pas non plus utiliser le cutter au niveau du coupant de la lame. :?

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Poncer or not poncer?

Message par gilles34 »

Salut les gars,
je vous met le lien d'un sujet ouvert il y a quelques temps, concernant le ponçage d'un blank batson RX8 MHM.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=3341
Aprés plusieurs sorties, je pense être en mesure de confirmer que le blank à gagner en rapidité et sensibilité suite au ponçage. Et cela n'altère en rien sa résistance .
Image

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Poncer or not poncer?

Message par edlepecheur »

plus je le regarde, plus ce Pike me fait peur :o :shock:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre