MATAGI TR 100 M vs Black Hole suzuki 10'

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Tonio65
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2019 16:53

MATAGI TR 100 M vs Black Hole suzuki 10'

Message par Tonio65 »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un blank pour les vacances, pour pêcher les plages de la côte basque à la gironde ou en méditerranée (gruissan), capable de satelliser des castings jigs et d'utiliser des top water (pachinko, asturie, spook..) ou leurre dur type tyde minnow 140, éventuellement un peu de souple.
Je lorgnais à la base sur le matagi mais je vois que certains ont monté le black hole pour cet usage qui à le premier avantage de revenir au prix du blank matagi canne montée...
Y a t-il une grosse différence entre ces deux références pour le programme envisagé?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: MATAGI TR 100 M vs Black Hole suzuki 10'

Message par lesfilmu »

J'ai monté la BH pour un client et le matagi pour... moi :mrgreen:

Le client voulait pêcher le loup et tassergal à l'embouchure du Rhône, c'est à dire le même programme que toi (sans les rouleaux).
Moi c'est pour la liche, mais sur le même endroit (et en bateau aussi), aussi pour l'exo light... mais il servira aussi au loup (sauf si à l'usage il est trop puissant et que je monte un BH...)

Sur les blanks, plusieurs choses.

L'action est différente, le Matagi est typiquement japonais, progressif, très rapide et de tip dur, quand le BH est très différent, bien plus de pointe, avec une pointe plus flex/joueuse et un talon bien autoritaire avec un point dur plus haut.

La puissance est différente aussi, 30lbs pour le Matagi et 20lbs pour le BH, du coup le premier est plus lourd. Le matagi popera très bien quand le BH sera plus typé PN/LS/Casting jig.

Sur du bar/loup, le BH sera plus joueur, le Matagi plus autoritaire.

Au lancé, je n'ai pas encore testé le matagi (il est sorti de la rôtissoire cette nuit et les liches ne sont pas encore arrivées...), mais vu l'action en main, çà va lancer sur la lune, comme les autres matagi de cette catégorie que j'ai utilisés. Le BH est top, il satellise les casting jigs, mon client n'en revenait pas du temps que ça met à toucher l'eau :lol:

En terme de tenue en main, il est(le BH) très bien équilibré naturellement, çà fouette vraiment bien et vite. Il flex sur le haut et le talon pousse très fort, la sensation est très dynamique, on n'a pas l'impression d'un truc pataud qui s’affaisse. Pas encore testé le Matagi, je ne peux rien dire le concernant, si ce n'est que ca sera proche du Lesson PT en ressenti et comportement je pense. Donc un truc qui rentre plus bas dans le talon et pousse sur plus de longueur, donc probablement un deflex plus "retardé" mais qui poussera très fort aussi. A confirmer.

Enfin la plage haute, je n'ai pas cherché à tester la limite du BH, mais un casting jig de 40Grs part sur la lune, vraiment, à voir si 50 tu gagnes ou pas. Le matagi prend 70Grs, donc par grand vent et mer forte, il sera plus à l'aise.

A mon avis ta réflexion porte sur tes conditions de pêche, par beau temps et rouleaux de 1m ou moins (ou les baïnes) le BH sera parfait, si conditions plus dures, vent de face et rouleaux plus haut, il faudra lancer plus lourd et tirer plus fort sur les poissons, le matagi prendra le dessus.
Pour ton programme med, le BH est juste parfait.

Voili voilou ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Tonio65
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2019 16:53

Re: MATAGI TR 100 M vs Black Hole suzuki 10'

Message par Tonio65 »

Merci pour ta réponse très complète!
+1 pour le BH d'autant que je pense refaire ma gamme exo pour passer en multibrin (pêchant de plus en plus a la mouche j'aimerais en finir avec les tubes...) et j'aimerais monter le LMX-SUR965-5 (quand il sera dispo :) ) qui pourra également seconder le BH pour la liche ou les mer fortes.

Répondre