Projet Verti'Canne

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Jyndzo
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2022 19:58

Projet Verti'Canne

Message par Jyndzo »

Bonjour à tous !

J'me présente, Jyndzo, de son vrai nom, Erwan, petit pêcheur au leurre du bord en mer depuis 5-6 ans maintenant, toujours à la recherche du Graal du rapport qualité-prix (les traces de griffes sur le comptoir, c'était moi :twisted: ) j'ai donc longtemps été équipé chez Spro, Gamakatsu, Daiwa, et puis, étant un peu bricolo dans l'âme, j'me suis lancé sur ma première canne il y a quelque temps, j'ai jeté mon dévolu sur un Statement 724 qui me satisfait parfaitement.
Ma pêche évoluant, j'allais me lancer dans un nouveau projet, la Bazoo'Canne (pour bazooké :mrgreen: ).

Mais voilà, un bon poto, qui me pique tout le temps ma précieuse, fête encore une fois son anniversaire cette année, pour la 25 ème fois en plus :evil:
Bref, on s'est dit que lui monter une canne, ça pourrait être sympa,
J'ai réussi à lui soutirer quelques informations autour de 3 où 4 pintes (le problème étant qu'il pèse bien 40kg de plus que moi et qu'on aime tout les deux la Chouffe et la 3 Monts...), de ce que je me souviens, il voudrait une canne pour son bateau, un truc pas trop lourd, pour lancer sur Jupiter, faire de la verticale, de la traction, de la gratte, du top wawa, mais surtout qu'elle fasse 2m ou moins, autant dire, impossible.

Bon le point essentiel étant trouvé (2m ou moins), je peux essayer de travailler autour et de monter une canne taillée pour la verticale, en spinning et qui pourrait être amener à lancer ponctuellement pour de la gratte ou de la traction, au jig et au LS principalement, je tablerai donc sur du 10-40gr ± 5gr, bien raisonnant pour pêcher dan 3-30m d'eau, et raide en pointe, histoire qu'il puisse caler ses ferrages de cowboy dont seul lui à le secret :mrgreen:

Je tiens à préciser que ce n'est pas une pêche que je maîtrise, donc il se peut que certains point m'échappe, c'est pour cela que je me tourne vers vous :roll:

J'avais trouver deux solides candidats :
L'IMMWS 68 MXF et le SJ 606 SM, tout deux en rupture de stock.

Je cherche donc des équivalents, notamment chez NFC, pour ses produits de bonne facture, dans la gamme Delta, pour sa rusticité supposée, mais je ne reste pas fermé à d'autre constructeur, bien évidemment.

Merci de m'avoir lu ;)
Dernière modification par Jyndzo le 10 janv. 2023 14:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet Verti'Canne

Message par magic »

Il y a une autre réf sur la série immortal la 68 imms :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/imms-68-mxf-3

Ce sont des blanks réputés pour la verticale, je possède le 68Mx IMMWS qui est ma canne à brochet, en gros si je devais partir sur une île désserte et ne choisir qu'un blank dans mon fagot d'une vingtaine de canne...ce serait celui là !
perso je m'en sert pour du jerk minnow à bavette, du swimbait, du gros LS, chatterbait/spinnerbait et surtout mes shads palette.
Sa plage de lancé est de 7 à 40gr plage haute, forcement il est un peu court pour patater loin, au début de rodhouse il était trés apprécié pour la pêche du bar ! et l'action est trés de pointe , peut-être un peu raide pour des top water mais je ne m'en sert pas pour ça !

Ton cahier des charges est un peu trop "open" à mon avis : canne courte Vs traction & patater loin !
Chez NFC tu trouvera surement aussi ton bonheur, mais je n'ai pas de blank NFC dans ces grammage là, je laisse les autres utilisateurs te répondre.
Peut-être un truc du style SJ706 IM (quite à la recouper un peu), je trouve les séries IM trés bonne pour la gratte !
https://www.rodhouse.fr/fr/product/sj-706-1-im-3

Jyndzo
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2022 19:58

Re: Projet Verti'Canne

Message par Jyndzo »

magic a écrit :
10 janv. 2023 07:48
Il y a une autre réf sur la série immortal la 68 imms :
https://www.rodhouse.fr/fr/product/imms-68-mxf-3
Je l'ai vu celui là, c'est moins rond que le IMMWS en charge, ça peut faire le job, je l'ajoute dans la liste, penses-tu qu'il peut lui mettre au moins 40gr de plombée + 5" de LS dans la tronche (pour le lieu sur épave notamment) ?
magic a écrit :
10 janv. 2023 07:48
Ce sont des blanks réputés pour la verticale, je possède le 68Mx IMMWS qui est ma canne à brochet, en gros si je devais partir sur une île désserte et ne choisir qu'un blank dans mon fagot d'une vingtaine de canne...ce serait celui là !
perso je m'en sert pour du jerk minnow à bavette, du swimbait, du gros LS, chatterbait/spinnerbait et surtout mes shads palette.
Sa plage de lancé est de 7 à 40gr plage haute, forcement il est un peu court pour patater loin, au début de rodhouse il était trés apprécié pour la pêche du bar ! et l'action est trés de pointe , peut-être un peu raide pour des top water mais je ne m'en sert pas pour ça !
Ton cahier des charges est un peu trop "open" à mon avis : canne courte Vs traction & patater loin !
C'est pour ça que j'ai réduit le CDC, autrement dit, son joujou serai destiné à 85% verticale, 5% linéaire, 5% gratte, 5% traction sachant qu'elle logera dans un semi-rigide, donc la distance de lancer n'est pas un critère. Des cannes, il en a une tétrachié, s'il veut patater sur chasse, il sortira une 2,40+ de son fagot :mrgreen:
magic a écrit :
10 janv. 2023 07:48
Chez NFC tu trouvera surement aussi ton bonheur, mais je n'ai pas de blank NFC dans ces grammage là, je laisse les autres utilisateurs te répondre.
Peut-être un truc du style SJ706 IM (quite à la recouper un peu), je trouve les séries IM trés bonne pour la gratte !
https://www.rodhouse.fr/fr/product/sj-706-1-im-3
Je l'ai vu sans la citer, ça peut faire le job, ça à l'air encore plus velu que le IMMWS, ça me plaît bien, mais j'avais également vu le CB706 Zentron qui à l'air moins permissif mais encore plus musclé, 18mm au butt... La pointe à l'air très flex par contre

Image

En bleu, le SJ 706 IM, en rouge le CB 706 Zentron

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet Verti'Canne

Message par magic »

si je dis pas de bétise; le zentron 706 est un blank particulier pour les pêches avec des leurres trés vibrant (gros crank plongeant, lame vibrante, chatterbait) sa pointe en fibre de verre limite les vibrations, je crois que le possède , il doit prendre la poussière quelque part dans ma pièce pêche, pas adapté à ta demande je pense !
je pense qu'en verticale tu peut mettre jusqu"à 55/60gr du fait que tu ne lance pas, je crois que Lesfilmu parlait de 60gr en verti ! pour le 68Mx.

le dernier chiffre des rèfs NFC correspondent en gros à la puissance de lancé ! donc 6 pour moi c'est un 15/45gr, pour un 5 on sera sur du 10/30gr !
il y a eu une réf chez Phénix mais je ne l'ai plus trouvé sur le site, c'était l'UMBX 606M qui était une 10/40gr, mais elle n'est plus référencé !

Jyndzo
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2022 19:58

Re: Projet Verti'Canne

Message par Jyndzo »

magic a écrit :
10 janv. 2023 12:34
si je dis pas de bétise; le zentron 706 est un blank particulier pour les pêches avec des leurres trés vibrant (gros crank plongeant, lame vibrante, chatterbait) sa pointe en fibre de verre limite les vibrations, je crois que le possède , il doit prendre la poussière quelque part dans ma pièce pêche, pas adapté à ta demande je pense !
Vu comme ça, on est à l'opposé du CDC, sur un malentendu ça pouvait passer, j'avais vu ça en remplacement du SJ 706 Delta qui n'est plus en stock, bien évidemment :cry:
magic a écrit :
10 janv. 2023 12:34
je pense qu'en verticale tu peut mettre jusqu"à 55/60gr du fait que tu ne lance pas, je crois que Lesfilmu parlait de 60gr en verti ! pour le 68Mx.
Donc il en a quand-même dans le froc, au niveau de l'action, c'est autoritaire comme ce qui se fait chez NFC ou pas, quand je vois qu'avec mon chétif Statement, j'ai mis au sec une bonite de 55cm du bord sans encombre... (Inoubliable d'ailleurs :mrgreen: ) Si on est sur ce genre d'action, alors je partirai là dessus !
magic a écrit :
10 janv. 2023 12:34
le dernier chiffre des rèfs NFC correspondent en gros à la puissance de lancé ! donc 6 pour moi c'est un 15/45gr, pour un 5 on sera sur du 10/30gr !
il y a eu une réf chez Phénix mais je ne l'ai plus trouvé sur le site, c'était l'UMBX 606M qui était une 10/40gr, mais elle n'est plus référencé !
5 ça me paraît correct, après je suis biaisé par ma pêche, je pêche light par rapport à mes spots, je dépasse très rarement les 25gr, soit je laisse mes LS planer dans les courants, soit je gratte lentement sur les plages ou les plateaux rocheux.

En bateau, y'a la notion de dérive, de colonne d'eau plus importante, fatalement, je pense qu'il faut plomber plus fort pour éviter de se retrouver bloqué par des conditions de merde. D'où la petite voix qui me chuchote que la plage supérieure est un meilleur choix, d'un autre côté, j'me suis jamais retrouvé baisé par mon matériel "light" pendant une sortie en mer :madaï de 60gr dans la gueule du statement: :roll:
Dernière modification par Jyndzo le 10 janv. 2023 13:49, modifié 1 fois.

Jyndzo
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2022 19:58

Re: Projet Verti'Canne

Message par Jyndzo »

Woups, j'ai voulu édité mon post, j'ai cité :mrgreen:

Edit : on va profiter de cette erreur pour mettre en lumière une autre trouvaille, le SJ 783 MHX, il colle super bien avec les immws 68mx

Image

En bleu le 783 MHX, en rouge le 68mx

Très ressemblant, plus conique, si la fastitude de l'action suit ça pourrait très bien collé 8-)

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1228
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Projet Verti'Canne

Message par Pascal Af »

Jyndzo a écrit :
10 janv. 2023 13:48
Woups, j'ai voulu édité mon post, j'ai cité :mrgreen:

Edit : on va profiter de cette erreur pour mettre en lumière une autre trouvaille, le SJ 783 MHX, il colle super bien avec les immws 68mx
Attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, ça reste de la comparaison statique!!
Cela te dit comment et jusqu’où cela va plier, mais en rien sur sur la rapidité du blank

Jyndzo
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2022 19:58

Re: Projet Verti'Canne

Message par Jyndzo »

Pascal Af a écrit :
10 janv. 2023 15:27
Attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, ça reste de la comparaison statique!!
Cela te dit comment et jusqu’où cela va plier, mais en rien sur sur la rapidité du blank
D'où mes interrogations sur sa fastitude :?: , j'vais à la chasse au informations !

Edit : effectivement, après quelques recherches, les blanks mhx ne sont pas reconnu pour leur résonnance, mais plus pour leur versatilité

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6690
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet Verti'Canne

Message par magic »

Je ne connais pas le MHX, en général c'est quand même moins bon en gratte que la série immortal ou les Hm de NFC, je posséde le SJ843 qui à une belle action sur le 1er tiers, mais c'est un blank dans la tranche 15/45, utilise la fonction recherche du forum peut-être trouvera tu un post qui en parle, sur le site il est donné pour 10/35gr donc dans la plage que tu recherche, les MHX sont d'un bon rapport qualité prix.
Pour le 68mx, s'il en a dans le calebut ? j'ai pris mes 2 brochets records avec :1.16 et 1.20m, j'ai jamais été mis en defaut lors du combat , un truc de dingue pour ce blank !

Aprés n'oublions pas que sa réputation s'est faite sur les pêche de sandres en verti, et verti en eau douce et verti en salt water : pas la même chose , y'a du jus, du fond, dérive du bateau et là ce n'est plus dans mon domaine de compétence , j'ai du péché 4/5 en bateau lors des rodhouse days (ceci dit j'explosais tout le monde à la vieille !!!)

Jyndzo
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2022 19:58

Re: Projet Verti'Canne

Message par Jyndzo »

Question bête, mais j'viens de voir qu'il y'a des promo à partir de demain, le MB684 X-Ray, ça pourrait être un sacré candidat :shock:
On serait sur une action assez similaire, mais un poil plus souple , en statique c'est vraiment proche, et on tape vraiment dans quelques chose de bonne facture, je ne doute pas du tout de la fastitude de ce genre machin, c'est donné pour 10-30gr en plus 😁
magic a écrit :
10 janv. 2023 18:50
Je ne connais pas le MHX, en général c'est quand même moins bon en gratte que la série immortal ou les Hm de NFC, je posséde le SJ843 qui à une belle action sur le 1er tiers, mais c'est un blank dans la tranche 15/45, utilise la fonction recherche du forum peut-être trouvera tu un post qui en parle, sur le site il est donné pour 10/35gr donc dans la plage que tu recherche, les MHX sont d'un bon rapport qualité prix.
Pour le 68mx, s'il en a dans le calebut ? j'ai pris mes 2 brochets records avec :1.16 et 1.20m, j'ai jamais été mis en defaut lors du combat , un truc de dingue pour ce blank !

Aprés n'oublions pas que sa réputation s'est faite sur les pêche de sandres en verti, et verti en eau douce et verti en salt water : pas la même chose , y'a du jus, du fond, dérive du bateau et là ce n'est plus dans mon domaine de compétence , j'ai du péché 4/5 en bateau lors des rodhouse days (ceci dit j'explosais tout le monde à la vieille !!!)
Je pense donc partir sur un IMMS dans ce cas, si le dernier candidat en date ne fait pas la maille bien entendu
Dernière modification par Jyndzo le 10 janv. 2023 19:48, modifié 1 fois.

Répondre