Recherche blank brochet

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
baboulik
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2022 09:33

Recherche blank brochet

Message par baboulik »

Bonjour à tous !

J'aimerais monter ma première canne typée broc.

Je pèche essentiellement le brochet en polders (du bord) ou étang privé (barque).
La majorité du temps en linéaire avec du grub, shad de 12 à 18 cm (entre 20g et 70g).
De temps en temps au chatter ou rubber jig pour aller gratter dans les herbiers.


Je cherche:
  • une canne finie entre 220 cm et 230 cm
  • sensible (j'aime particulièrement tout ressentir dans la canne)
  • assez de raideur que pour tenir un "ferrage de broc"
  • capable de tenir tête à un métré bien énervé

J'ai spotté quelques blank qui semblent convenir:
  • NFC MB 739-1 IM
  • NFC MB 765-1 (X-RAY NEO)
  • NFC MB 709-1HM (un peu court ?)
  • RAINSHADOW ETEC74H-SS

Je n'ai jamais pêché avec cette gamme de blank, je me pose donc quelques questions...
Est-ce nécessaire d'aller chercher du X-RAY ou du HM pour avoir suffisemment de raisonnance pour mon cdc ?
Le 739-1 IM semble avoir la réserve de puissance suffisante, mais est-il assez sensible / raisonnant ?

Pensez-vous que je suis dans le bon ?
Avez-vous quelques avis / conseils concernant ces blanks ?
D'autres blanks éventuellement à conseiller ?

Un tout grand merci d'avance pour vos avis précieux !
Bàv
Dernière modification par baboulik le 29 déc. 2022 12:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Recherche blank brochet

Message par magic »

Salut Bienvenu sur le forum !
Alors moi je peux te parler du 709Hm que j'ai monté, sa plage haute en terme de lancé c'est 60/65gr, j'ai déja jetter plus (70/75gr) mais il faut le faire en souplesse, c'est un blank que j'avais monter à la base pour les jolis brocs 80+ et pour jeter les anguilles savage en 30cm , au final je l'utilise peu car car les becs de 80+ ne sont pas légion par chez moi, je me suit fait dérouiller plusieurs fois avec sur des silures de 150/180...
le seul bec correct pris avec faisait 78, j'ai trouvé au combat qu'il est "trop rond" sur ce genre de poisson (ce n'est que mon avis) je préfére les blanks "plus de pointe" au combat !

En effet prendre un blank Xray ou Hm pour du brochet n'est pas une nécéssité mais comme dirait un membre du forum "y'a pas de mal à se faire du bien !!!"

Pour ton programme il n'est pas déconnant que le 739 IM soit largement suffisant voire totalement adapté, en plus sur les polders un peu de longueur peu être intérréssant lorsque tu as des berges avec des herbiers haut, genre jonc ou iris d'eau !

attendons les retours d'autres utilisateurs !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Recherche blank brochet

Message par LeMoutch »

Perso je considère que le haut module est contre productif sur une canne broc qui envoie des leurres lourds. C'est une canne qui prend des contraintes mécaniques importantes et violentes, et l'IM est meilleur que le HM à ce jeu.
Le surcroît de sonorité que donne le HM est de peu d'intérêt dans cette pêche.
Le 739IM est un grand classique pour le broc, comme le 809 (à mon sens largement préférable du bord, et même en barque pour l'amplitude de ferrage).
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Recherche blank brochet

Message par Pascal Af »

Et pour rajouter une couche sur les dires de Laurent au dessus, les 739, voir 709 en IM sont déjà extrêmement résonnant, pour te dire que sur un petit coup de bec sur un LS en linéaire, tu apprendras vite a faire attention et à te dire que ce n'est pas forcement une feuille.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche blank brochet

Message par lesfilmu »

Je vais remettre ma dose.

La série MB xx9 est vraiment un pivot essentiel pour le broc.

Je ne partage pas l’avis de Magic sur la souplesse au combat, pour moi c’est un atout pour amortir les rush des pikes et les coups de tête des glanes de passage, tout en réduisant les decros. Et comme la magie NFC c’est d’offrir cette souplesse au combat sans faire de compromis sur l’action de pêche, bin… ensuite, c’est pas une critique, chacun ses préférences à la pêche, c’est d’ailleurs l’un des intérêts du RB, chacun monte ce qui LUI va ;)

Pareil que les autres, HM ou XRAY sur le pile c’est contre-productif, tous les blanks à pike sont IM et c’est parfait.

Le 739 est ton client pile dans ton cdc, il manque un peu de longueur au 709 (ferrage et plage haute que tu demandes), je suis perso un fan absolu du 809, prend un peu plus lourd (la 3D trout 20cm que j’utilise beaucoup), lance et ferre mieux (longueur). Mais le 739 est beaucoup monté pour ça, il ira nickel aussi.

Pas d’inquiétude pour la sensibilité…
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Recherche blank brochet

Message par byron722 »

Comme les copains, le 739IM ira tres bien mais perso, je prefere le 809 IM pour toutes les raisons evoquées plus haut... il est juste parfait pour le broc!
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

baboulik
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2022 09:33

Re: Recherche blank brochet

Message par baboulik »

Génial !

Un grand merci à vous tous pour vos avis et conseils.
Je vais partir sur un 739 dans un premier temps car j'aime vraiment beaucoup la maniabilité des cannes de 2m20. N'ayant aucune expérience de canne + 2m40, je préfère rester sur un terrain connu dans un premier temps.

Et puis... ca me donne l'occasion / le prétexte de prendre le 809 pour un second projet dans un futur proche :D

Merci à tous !!!

Répondre