Montage d’un blank 2,31 m 5-20 g pour le bar du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Montage d’un blank 2,31 m 5-20 g pour le bar du bord

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous !

J’ai le projet de me monter un blank de 2,30 m (environ) pour une puissance attendue d’environ 5-20 g pour la pêche du bar depuis le bord.
Je le destine principalement à la pêche de zones relativement peu profondes, avec peu de courant, dans des conditions clémentes.
Il me permettra d’utiliser mes leurres les plus légers. Ce ne sera pas ma canne principale.
Pêche très majoritaire au LS, avec une utilisation non négligeable de stickbaits quand c’est pertinent mais restant secondaire.

A ce sujet je me permets de vous soumettre les questions suivantes.

Q1) Pack d’anneaux
Pour ce montage, je pense partir sur un Pack KR M : 25 H / 12 H / 5.5 M et tunnel en KT5.
Est-ce OK pour cette utilisation mer ?
Ou bien pour cette puissance plutôt basculer sur un Pack KR L : 20 H / 10 H / 5.5 M / KT 4.5 ? Qui sera peut-être moins performant en distance de lancer ?
Remarque : je pense partir sur du Titane / Torzite.

Q2) Longueur du blank - Coupe de quelques cm (maxi 4) au butt
Dans un 1er temps je m’étais imaginé raccourcir un peu ce blank au butt, pour le ramener à 2,27 ou 2,28 m, soit le raccourcir de 4 ou 3 cm.
Parce que je m’étais dit que je ferai parfois quelques lancers à une main, à coute distance, mais j’ai réalisé que ce serait très marginal dans mon utilisation.
Et aussi parce que je m’étais dit que je serais un poil plus à l’aise en animation de stickbait avec 2,28 m qu’avec 2,31 m.
Dans tous les cas je pense que raccourcir de 3 ou 4 cm au butt ne changera que très peu l’action et la puissance.
Mais finalement, vu mon usage très majoritaire LS, je pense que laisser le blank à 2,31 m serait probablement le mieux. Pour le maniement et aussi la distance de lancer.

- Pensez-vous que 2,28 m au lieu de 2,31 m aurait un réel impact sur le maniement de stickbait (qui plus est assez souvent canne haute) ?
- Quel est votre point de vue plus général sur le sujet ?

Remarque : l’optique de mon montage sera un ensemble le plus léger possible : VSS16, grips carbone Rodbuilder’s Republic, bagues caoutchouc. Et go fishing !

Merci d’avance de vos commentaires éclairés.
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage d’un blank 2,31 m 5-20 g pour le bar du bord

Message par magic »

Je ne pense pas que 3/4 cm en moins vont fondamentalement changé grand chose en terme de sensation !
pour la taille de tes anneaux ça dépend de la taille de la bobine de ton moulinet !
si tu est en 2000/2500 pourquoi pas partir en taille 20
mais si tu est plus sur du 3000/4000 en taille de moulin, alors selon moi c'est direct en anneau de 25 !

aprés pour les micro anneaux, ça dépend du diamètre de tresse utilisé ainsi que du fluoro avec le noeud de raccord, pour moi je mettrais tout en 5, j'aime pas quand le noeud de raccord "gratte" lors des lancés.

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Montage d’un blank 2,31 m 5-20 g pour le bar du bord

Message par Pascal Af »

Il te faut simplement un Statement724Original.

Q1) Pack d’anneaux
Pour ce montage, je pense partir sur un Pack KR M : 25 H / 12 H / 5.5 M et tunnel en KT5.
Est-ce OK pour cette utilisation mer ?
Ou bien pour cette puissance plutôt basculer sur un Pack KR L : 20 H / 10 H / 5.5 M / KT 4.5 ? Qui sera peut-être moins performant en distance de lancer ?
Remarque : je pense partir sur du Titane / Torzite.


Le 724 se charge tres tres bien, si tu es sur des anneaux Ti/Tz, un tunnel classique en 4.5 et reduction 20/10/5.5 ira très bien, la taille de bobine conseillée, un Daiwa 2510, ou Shimano 2500.
Tu veux lancer sur la Lune, pourquoi pas une réduction 25/12/5.5.

Q2) Longueur du blank - Coupe de quelques cm (maxi 4) au butt
Dans un 1er temps je m’étais imaginé raccourcir un peu ce blank au butt, pour le ramener à 2,27 ou 2,28 m, soit le raccourcir de 4 ou 3 cm.
Parce que je m’étais dit que je ferai parfois quelques lancers à une main, à coute distance, mais j’ai réalisé que ce serait très marginal dans mon utilisation.
Et aussi parce que je m’étais dit que je serais un poil plus à l’aise en animation de stickbait avec 2,28 m qu’avec 2,31 m.
Dans tous les cas je pense que raccourcir de 3 ou 4 cm au butt ne changera que très peu l’action et la puissance.
Mais finalement, vu mon usage très majoritaire LS, je pense que laisser le blank à 2,31 m serait probablement le mieux. Pour le maniement et aussi la distance de lancer.


Ne coupe rien, et si vraiment 218/220 cm c'est trop court, alors tu iras sur un SJ804HM, que tu éviteras de couper tellement il est bon comme il est.

- Pensez-vous que 2,28 m au lieu de 2,31 m aurait un réel impact sur le maniement de stickbait (qui plus est assez souvent canne haute) ?
- Quel est votre point de vue plus général sur le sujet ?


Absolument RAS, pour ce que tu veux faire, je passe sans pb du 220 au 243cm

Remarque : l’optique de mon montage sera un ensemble le plus léger possible : VSS16, grips carbone Rodbuilder’s Republic, bagues caoutchouc.


C'est l'idée a avoir que je partage.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Montage d’un blank 2,31 m 5-20 g pour le bar du bord

Message par LeMoutch »

Pascal a tout dit, je rajoute juste une pincée de sel : je pense que couper un blank est une pratique parfois nécessaire dans la vie d'un rodbuilder. il ne devrait jamais y avoir de tabou sur le sujet, et les constructeurs, quand ils conçoivent les blanks, ne se privent pas de bricoler. certains ont un talent incroyable, mais pour autant ça n'est ni de la rocket science (loin s'en faut, c'est extrêmement empirique) ni de la magie noire. à mes yeux (mais j'en connais un qui ne sera pas d'accord) t'es pas complètement un rodbuilder tant que t'as pas coupé 15cm quelque part et/ou reprogrammé complètement une tige en dehors de son usage prévu. c'est une aventure, on est là pour voir des trucs nouveaux.

cela dit je pense qu'il n'y aura jamais une franche nécessité de couper 3cm. je ne suis pas du tout sûr qu'on verrait la différence à l'usage. mais je vais faire la recommandation que je fais toujours dans cette catégories de sujet : c'est TRES dommage de travailler dans l'abstrait en rodbuilding. comme je l'ai dit, c'est très empirique, il faut tester. et c'est possible : tu montes tes anneaux au scotch, et tu essayes en calant le pm au scotch jusqu'à trouver le spot qui te va à la perfection. rien ne vaut l'expérimentation réelle.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Montage d’un blank 2,31 m 5-20 g pour le bar du bord

Message par FranckM35 »

Merci pour vos réponses et commentaires !

Pour les anneaux je vais donc choisir le pack KR M : je compte utiliser un moulinet Shimano en taille 3000.

Je vais aussi rester sur la longueur initiale du blank et ne pas le raccourcir.

Ce sera donc 2,31 m.
Merci @Pascal Af pour la proposition de blank. J'avais choisi un autre modèle qui me faisait de l'œil.

Bonne journée à tous.
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Répondre