Blank Brochet/Bar/Maigre

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Bonjour à tous,
je réfléchis depuis quelques temps à me monter un blank (en casting) pour le brochet qui me servirait aussi pour le bass (pêche forte/frog). L'idée principale est une canne de puissance MH/H je dirai 20-60 gr au lancer, longueur autour de 7.3 pour pêcher chatter avec shad 5/6 pouces derrière, spinner pareil, shad 5/6/7 pouces tp 10/20/30gr, Shad avec Tp Palette, swimming jig. Idéalement, il me faudrait un peu de rondeur en pointe pour le confort de pêche, je vais principalement pêcher en pitching et coup droit ou revers avec peu de lancers par dessus la tête. Pour résumer, une canne power fishing forte.
J'ai regardé un peu ce qui était proposé, j'ai quelques idées, mais étant débutant, vos avis m'intéressent. Sachant que, je me disais que cette canne aurait pu me servir pour les pêches fortes en mer, notamment sur épaves pour le bar ou le maigre sur des TP de 100 gr max (plus souvent entre 6O et 80). Le casting étant intéressant pour les pêches en dérives afin de relâcher du fil sans lâcher la manivelle.
Je ne sais pas si les programmes vont ensemble, je ne souhaite pas avoir une canne trop fast ou trop puissante car j'ai déjà ça en stock (une daiwa tournament 28/84 trop fast en spinning et une Megabass Levante Leviathan F9 3/4-6oz en casting trop longue et trop fast pour le programme).
Par avance merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par lesfilmu »

Tu es sur de la longueur ? (Perso je préfère plus court pour pitcher)

Budget ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Longueur comme indiqué autour de 7.3, trop long c'est pas terrible pour pitcher et trop court je ne suis pas fan, j'ai pas mal de canne autour de 7 pieds et c'est le minimum pour ce genre de pêche. Et pour la mer il me faut un peu de longueur pour animer correctement et ferrer efficacement.
Budget, à voir, pas d'idée pour l'instant mais pas 500 balles non plus (les blanks en général tournent autour de 120/250€).

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par lesfilmu »

Je confond toujours ptiching et flipping... regarde le MB736 (MB, pas le SJ ;) ), plage haute plus vers 50 que 60, mais çà marche bien pour ce cdc.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par Pascal Af »

Pour tout ça je fais avec le 709im (ou le SJ706im) qui trainent chez moi.

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

La MB 736 me semble trop light, puissance max de ligne 16lb sachant quelle aura au cul un casting avec de la PE 2.5 minimum.
Les deux autres sont trop courtes à mon gout.
Merci des propositions.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par LeMoutch »

jette un oeil sur le 767 delta. 20-70 réels, pike dans ton cdc. la rondeur delta sera agréable pour le chatter.
https://www.rodhouse.fr/fr/product/mb-767-1-delta-3
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Ok pour la partie brochet, et niveau verticale pour la mer, elle prendrait combien à ton avis? Annoncée 20LB max, ça me semble limite pour la mer, même pour le pike car sur ce genre de pêche, en général je spoole mon casting en 25/30 lb.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par LeMoutch »

alors tout ce que je peux dire, c'est qu'une NFC puissance 7 (le dernier chiffre de 767) ça a typiquement assez de jus pour soulever le fond de la mer. on a une 736 qui a fait des silures bien au delà de 150 par exemple. donc pour le broc, je n'aurais personnellement aucune hésitation à lui colle un 120+, et le combat sera plié en moins de 5mn easy. pour la mer, je ne sais pas trop ce que tu envisages de pêcher, mais la petite 606 (annoncée 17lb) a à son actif des lieus qui flirtent avec le mètre,
bref : mon sentiment (informé par 10 ans avec des NFC) c'est que tu pourras tirer aussi fort que tu veux sur ta ligne, c'est le noeud terminal qui lâchera si quelque chose doit lâcher. c'est pas une canne pour le thon ni pour le glane double métré. mais c'est TRES costaud.
je pêche le thon au leurre, donc j'ai une idée précise de ce que ça fait d'avoir 12 kilos de tension (frein mesuré) dans la ligne, je dirais que c'est juste pas le genre de chose qui peut arriver dans une pêche normale. perso, j'aurais confiance.dans ce 767

en verti, ça prendra 150g facile.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Super, merci du retour.
Je pêche aussi le thon, et clairement jamais je ne lui mettrais 10 kilo de frein, mon moulin ne les a pas, au moins pas de soucis de ce coté là.
150gr tp et leurre ça sera vraiment le max je pense, dès que je peux baisser en grammage je le fais quitte à lâcher du fil.

Répondre