Blank Brochet/Bar/Maigre

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par lesfilmu »

Chacun son approche de sa pêche et y’en a tellement que tirer une quelconque conclusion est un peu vain…

De même dans la gestion du combat, certains ferment tout car ils veulent pêcher comme ça et d’autres jouent du frein parce qu’ils préfèrent aussi. Y’a aussi le cas de ceux qui pêchent en milieu encombrés et qui ont obligation de tirer fort sinon c’est la perte du poisson.

Je suis de ceux qui accordent tout, le spot, le poisson et le blank, donc ça me fait multiplier les combos, mais je tombe (presque) toujours juste…

Une fois dit ça, les puissances de ligne NFC m’ont toujours parues conservatrices vs d’autres marques et comme le dit Laurent, ça soulève le fond de la mer.

A ceci près que je trouve les séries classiques (SM/IM/HM) plus velues et conformes à cette caractéristique. Les Delta proposent moins de jus, avis perso, donc si ce critère est clé pour toi, ma reco serait de rester sur un SM ou IM, voir HM si budget.

Je précise que je n’ai monté que 3 Delta pour moi et 2-3 pour des potes, j’ai eu ce feeling avec tous (dont le 767).

Je ne dis pas ça pour critiquer les recos des copains, NFC ça reste NFC et même en Delta c’est plus costaud que d’autres, mais j’ai l’impression que c’est important dans ta demande et je préfère en faire un peu trop que de faire un déçu ;)

Tu as sur le forum un Rex que j’avais fais entre le SJ706 IM et Delta monte pour un pote, j’ai le même feeling avec les autres que j’ai monté vs leur équivalent IM (MB705, 767, CB704 et donc SJ706).

A toi ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par LeMoutch »

je rejoins Philippe dans ses observations sur la différence entre les blanks classsiques et les delta.
à mes yeux, l'élément d'explication déterminant c'est que les blanks delta contiennent du Zentron (une fibre de verre) ce qui leur donne des propriétés de flex très différentes du carbone pur (ça explique aussi le prix ^ ^)
une NFC standard, sous contraintes importantes, présente toujours un point dur relativement haut, qui donne au pêcheur une sensation de contrôle/sécurité dans le combat. une delta équivalente, sous les mêmes contraintes, pliera un peu plus bas. d'un autre côté, la fibre de verre est bien plus résiliente que le carbone, donc la courbe plus profonde n'est pas un signe que la canne est à sa limite.

bref : je pense encore que la 767 delta fera le job, mais Phil a raison de te prévenir que c'est pas le même feeling qu'une canne pur carbone. si tu préfères beaucoup de raideur pour te sentir à l'aise, pour cadrer les autres paramètres (longueur/budget) je ne vois guère que le MB 739 IM
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par Pascal Af »

Pour (principalement) ces raisons, je suis passé du 767 delta au 739im, puis au 709im pour juste une histoire de taille.
Grosse utilisation en verticale, plutôt que pour lancer, mais ça le fait très bien, et je préfère ça vis à vis du 739.

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Ok, je prends note.
J'ai vu quelques avis sur la 739, niveau puissance je serai pas emmerdé si je fais un gros maigre sur épave!
Par contre comme indiqué, c'est pour un montage casting, est ce que ça change quelque chose à l'action du blank?
Ce que je ne veux vraiment pas c'est une trique, car pour faire des lancers c'est usant et pendant le combat aussi. Me faut pouvoir lancer un shad de 15/20 gr avec TP 7/15gr quand je vais au brochet et éventuellement pêcher gros stick et jerk au dessus des parcs (j'ai déjà perdu 3 gros poissons avec mes spinning même fortes).
Sur le site je n'ai pas vu les modèles HM, peut être en rupture? La différence entre les 3 SM IM HM sera dans la sensibilité plutot de quand l'action?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par LeMoutch »

NFC ne fait pas de 739 HM, je ne sais pas pourquoi.
quand tu changes la nature du composite, tu changes vraiment de canne. les IM sont souvent un poil plus puissante, parce que leur philosophie c'est de pouvoir rentrer dans le fish de façon plus violente. un HM c'est toujours une recherche de sonorité claire et de légèreté, même sur les fortes puissances, donc un poil moins dans la brutalité.
les NFC ne sont jamais des triques, c'est pas du tout la philosophie de Loomis de faire des barres, sauf pour les applications où c'est nécessaire. ces blanks ont une autorité de dingue mais la magie Loomis, c'est de te faire entrer dans le dur par une transition extrêmement douce. le poisson ne rencontre la barre sur laquelle il peut s'appuyer pour se décrocher. la qualité de cette transition entre la pointe qui joue et le dur où ça joue pas du tout est justement la marque des grands blank designers.

une 739 envoie et anime un combo de 25g, mais évidemment tu es en limite basse. à 30-35 ça cause nettement plus.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par lesfilmu »

JB M a écrit :
27 nov. 2022 13:43
Par contre comme indiqué, c'est pour un montage casting, est ce que ça change quelque chose à l'action du blank?
Non, l'action du blank est statique, le montage n'a aucune incidence dessus.

Il peut y avoir une différence de comportement en main selon le montage (la dynamique est différente), mais l'action ne change pas.
JB M a écrit :
27 nov. 2022 13:43
Ce que je ne veux vraiment pas c'est une trique
Il n'y a aucune trique dans toute l'offre NFC quel que soit le blank et la cible pêche/poisson, ils ne savent pas faire de trique et je crois que même s'ils essayaient, ca serait de la "trique molle" :mrgreen: :mrgreen:.

Quand c'est ciglé NFC tu es certain d'avoir : 1) du flex en tip 2) de la réserve (beaucoup) dans le talon et 3) un comportement "riche" (selon les phases de la pêche, lancé, animation, ferrage, combat) le blank répond toujours au mieux.
JB M a écrit :
27 nov. 2022 13:43
Sur le site je n'ai pas vu les modèles HM, peut être en rupture? La différence entre les 3 SM IM HM sera dans la sensibilité plutot de quand l'action?
Y'en a pas sur certaines séries, le HM apporte des choses pour certaines pêches, rien pour d'autres, donc selon les cahiers de charges du blank, y'en a... ou pas.

Standard Mudulus
Intermediate Modulus
High Modulus
-> A chaque cran tu perds en rusticité et gagne en légèreté/sensibilité.
-> Les HM ont souvent un comportement en main plus dynamique/réactif en terme d'action de pêche, du fait du gain de poids
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Super,
merci pour ces 2 réponses très fournies et qui m'éclaire bien, étant novice dans ce domaine mais curieux, j'ai appris plein de choses.

Je prends encore quelques avis vis à vis de mon CDC et je vous ferai un retour sur ce post en fonction de mon choix et de ce que ça donne en vrai une fois monté et testé.

Bonne journée.

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Bon je vais me lancer sur le MB 739 IM comme vous m'avez conseillé. Je traine sur le site et j'aurai quelques questions.
Les spé fuji spirale indique qu'il y a un anneau de différence entre les blanks 7 et 7.6. Ici nous sommes sur un 7.3, alors est ce que je favorise un anneau en plus comme pour le 7.6 pour jouer la sécurité et éviter que la tresse ne touche le blank ou je joue sur l'écartement pour éviter un anneau en plus?
Pour coller le porte moulinet et le grip est ce que je peux utiliser le flex coat pour les anneaux ou je dois acheter de la tuff glue?
Par avance merci.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par byron722 »

Sur des cannes de cette puissance, 1 anneau de plus ou de moins ne changera pas grand chose au ressenti. Par contre je prends toujours un anneau de tunnel en rab, pour ce que ca coute, t es emmerdé si faut recommander et attendre... donc prend en 7'6.

Le flex coat pour les anneaux, c est du vernis pas de la colle... alors tu sais ce qu il te reste a faire! Tuff glue, c est bien mais c est quasi indemontable si un jour tu veux refaire et le temps de sechage est assez long, je la reserve au peche vraiment forte. Prends la flex coat glue, elle est tres bien.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

JB M
Messages : 40
Inscription : 24 janv. 2022 16:16

Re: Blank Brochet/Bar/Maigre

Message par JB M »

Ok,
je vais partir sur le pack spirale casting alors ;)

Répondre