Hésitation 2 blanks pour le thon

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par quenix »

Bonjours j' ai l intention de me monter une canne pour le thon sur chasse (poissons visés entre 20 et 40 kg) capable de catapulter des leurres entre 30 et 60 grammes, j ai repéré 2 blanks pour cela le tuna express et le matagi TR83 ml ...
Étant un peu fragile du dos et n étant pas adepte du bodybuilding je me pose la question de savoir lequel de ces 2 blanks serait le plus adapté à ma carrure d ablette...😂😂
Je ne suis pas contre des avis sur d autres blanks si vous en connaissez...je vous remercie d avance pour vos avis éclairés 🖐️🖐️

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par lesfilmu »

Tuna c’est typé stick, moins à l’aise en pop. C’est un peu lourd mais ça lance très bien des petits leurres de la cinquantaine de gramme tout en montant ta taille de client très bien et très vite (un plus en no-kill, le poisson arrive bien vert au bateau).

TR83ML est lui aussi plus typé stick que pop, il poppera correctement si pas trop gros, feed 120 c’est bon, à voir sur le 135 (pas testé). Mais il va lui manquer du jus sur ta taille de client… je sais que certains aiment à pêcher léger pour le fun, mais perso j’ai du mal avec cette approche, on compromet la survie du poisson je trouve.

Ton client chez Matagi c’est le TR82, plus typé popping que le 83, prend très bien le feed 150 et équivalents et plus autoritaire au combat sur cette taille de poissons.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par quenix »

Merci bien lesfilmu pour tes conseils avisés mais si je peux abuser un peu de tes connaissances quel blank selon toi entre les trois serais le plus "cool" pour mon petit dos fragile ...?😥
J ai bien compris que l idéal pour moi serai de pêcher le gougeon les pied dans l eau 😁mais l envie que j ai de taquiner le tonton me démange vraiment ...

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par LeMoutch »

le TR82 sera peut être un poil velu sur des leurres de 30-40g à mon sens.

pour le dos, tu veux un blank aussi court que possible. le bras de levier donne un avantage pas raisonnable au poisson pour te défoncer le dos.
pour une expérimentation tuna, perso je partirais sur un RCLB 70XL
https://www.rodhouse.fr/fr/product/rclb-70-xl-3

tu sècheras moins vite le poisson, mais ça sera bien plus soft pour ton dos.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par quenix »

Merci le moutch pour ton avis qui me paraît très perspicace je pense que je vais tenter 2/3 sortie avec des gars qui ont du matériel différent les uns des autres et ce que je verrais m aidera à me décider ...pour l instant on me prête une 50 lbs en 2m40 et si j ai la chance de toucher 1 poisson avec je pense que je pourrais vite me faire un avis sur le problème ou non du bras de levier ...je vous tiendrais au courant de ma décision quand je serai définitivement arrêté sur le choix du blank ...et comptez sur moi pour vous enquiquiner avec des questions peut être un peu bête concernant le montage de ce genre de matos ...😁✋✋

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par LeMoutch »

pas de pb, on est là pour ça.
après avoir fighté du gros thon breton sur une Rainshadow RTP80H en 2m43, et sur ma NFC Original Glass standup 50 (montée spinning, 1m80), pour moi y'a pas photo en termes de confort au combat
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par lesfilmu »

La longueur ça sert à lancer, le dos prend plus cher si le blank est dur, pas forcément s’il est long… selon l’action.

Dis-nous ce que tu testes et on verra.

Me concernant, 50 lbs sur le thon med (jusque 50kg) c’est trop light. Les combats vont durer des plombes, donc casser du poisson… enfin, tant que c’est 20-30kg, ça se gère, mais moins si plus lourd…
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par quenix »

Bonjours honte à moi car je vous demande des conseils que finalement je ne vais pas vraiment suivre ...🙏🙏
Après quelques discussions avec des locaux ce week-end il s avère que la moyenne des prises que je pensais dans les 20/40kg serait plutôt vers les 15/30 kg du coup je pense partir sur le TR 83 ...
Étant donné que le talon a une conicité inversée pensez vous que je puisse recoupé le talon de 5/7 cm sans perdre en puissance car ce blank étant déjà limite si j en perd ça ne va plus le faire ...??

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par lesfilmu »

Pour ton info, je suis un local… (psl)… et si mi c’est récent, mes potes de pêche sont locaux depuis toujours…

Comme je le dis plus haut, 50lbs c’est trop juste, tu vas casser du poisson. C’est un choix et un choix ça s’assume, mais bon…

Comme je le dis plus haut aussi, plein de monde aime pêcher light, donc va te dire « fais pareil » mais je persiste à dire que c’est de la connerie, ca casse du poisson.

Tu dis « la majorité c’est 20-40kg ».
C’est vrai.
Mais 40kg sur un TR83 c’est vraiment l’ultra limite, en gros tu mets le double de temps à monter le poisson vs un 70Lbs, donc il a 4-5 fois plus de mal à repartir, même en lenreoxyhenant à la seanox.
Et surtout, tu n’es pas à l’abris que dans y’a chasse de 20-40 tu tombes sur un 60-70, voir plus. Et la c’est poisson cassé à coup sûr.

Mon set a psl c’est :
TR83ML au cas où la chasse est de tout petits poissons. A ce jour il n’a jamais pêché…
TR82 dans les autres cas
Et Suzuki RXGT7102, un PE10 (100lbs) pour le cas où on tombe sur des bombonnes…

Et de mon point de vue 100% nokill, c’est l’approche la plus raisonnable.

Maintenant, c’est ta canne et tu fais ce que tu veux.
Couper le talon est une erreur. Ces blanks prennent beaucoup de pressions, chaque élément est pensé pour que ça tienne.
Couper c’est casser la dynamique, en plus de perdre la garantie.
Par ailleurs, quel intérêt de le couper ? Tu montes ton PM la ou tu veux et roule. Y’a une raison pour vouloir couper ? (Autre que « mes potes ils ont plus court » ?)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Hésitation 2 blanks pour le thon

Message par quenix »

Bonjours et merci pour l'intérêt que tu porte à mes questions, en effet la seule raison qui me donne envie de le recouper est que "les autres ont plus court " ...😁😁Donc cette fois je vais suivre tes conseils et ne rien couper...😉je crois que si cette pêche me plaît vraiment ben je monterai 2 blanks ,1 light et un plus burné...🥵je vais me donner le temps de la réflexion et faire une ou 2 sorties avec une canne de prêt et j aviserai selon mon ressenti...
PS : mon secteur de pêche sera principalement autour du cap d Agde ou se baladent quelques thons au milieu des raies ...😁

Répondre