Canne à manier a la ancienne

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Canne à manier a la ancienne

Message par quenix »

Bonjours les carbonaddicts ...😁 ,Un ami est entrain de me "chauffer" pour que je lui monte une canne a manier du bord style a la ancienne un peu longue et raide ...je pense à un 806 hm ou im ...auriez vous une ou des références autres à me conseiller svp ...??

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Canne à manier a la ancienne

Message par magic »

une de mes connaissances s'est fait monter un 709 Hm , j'étais un peu étonné au point de vue du grammage (20/60gr) mais il en ai super content ;)
sans doute qu'un 739 ou 809 irais pour du bord :idea:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne à manier a la ancienne

Message par lesfilmu »

Une idée ancrée dans les têtes au sujet du mort manié dit qu’il faut une enclume souple comme un piquet à tomate pour que ça pêche.

Cette idée m’est toujours apparue aussi sotte que grenue et est je pense créée par le fait qu’à l’époque Dracovitch pêchait comme ca et/où parce qu’il n’y avait pas le choix… mais je ne vois aucun fondement technique aujourd’hui pour rester sur une telle approche.

De la longueur, oui bien sûr, une action relativement dure en pointe pour ferrer, oui aussi, mais les progrès sont passés par là et au final il s’agit de lancer et animer une vingtaine de grammes…

Perso j’irais sur 250-270cm sur une puissance max dans les 40Grs mais un tip un peu dur. Par exemple le Suzuki RXT862 en 20lbs, ou équivalent.

Après, je ne pêche pas au manié, possible que je me fourvoie, auquel cas, ignorer ce post ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FranckB
Messages : 320
Inscription : 07 févr. 2021 17:28

Re: Canne à manier a la ancienne

Message par FranckB »

A la grande époque du MM les cannes étaient raides mais équipées d' un moulin garnis de nylon.
Avec une tresse un peu de souplesse ne doit pas nuire d'autant que les montures sont armées de petit triples.
Daiwa dans sa gamme shogun avait d'ailleurs fait un modèle tresse moins dur en pointe.

quenix
Messages : 58
Inscription : 27 janv. 2021 13:57

Re: Canne à manier a la ancienne

Message par quenix »

Je vous remercie pour ces avis que je vais soumettre au copain et on verra ce qui le botte ...

Répondre