MB805-1 HM / Intrinsic Power et Action Angle

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

MB805-1 HM / Intrinsic Power et Action Angle

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous,

A l’époque je m’étais un peu intéressé au CCS (Common Cents System) et aux différentes grandeurs qu’il définit.
Certains fabricants de blank mentionnent parfois l’IP (Intrinsic Power) et l’AA (Action Angle) de certains de leurs blanks.
Parfois c’est l’ERN (Effective Rod number) qui est cité au lieu de l’IP : on peut le déduire de l’IP.

Il y a quelques temps j’ai profité d’un peu de temps libre pour évaluer l’IP et l’AA de mon MB805-1HM monté (je l’avais monté en début d’année) :).
J’ai fait une première série de mesures, puis une seconde après avoir déplacé mon dispositif de test artisanal, pour pouvoir faire quelques photos.

J’ai obtenu des résultats proches lors des deux mesures, et j’en ai fait la moyenne =>
IP = 690 g / AA = 79° => cela correspond bien à ce que l’on peut "attendre" « pour du XFast ».
IP = 690 g => ERN = 22,1

J’ai aussi mesuré la charge nécessaire pour induire une déflexion verticale du tip de longueur utile / 3 au lieu de longueur / 3 dans le CCS.
Pour moi la longueur utile c’est la longueur du blank moins la distance butt-pied du moulinet : sur ce montage ma Lu = 2,10 m
Je trouve IP_Lu = 495 g => ERN_Lu = 16,7 (et AA_Lu = 73° mais ce n’était pas ce qui m’intéressait)
J’ai fait cela parce que sur deux cannes du commerce que je possédais, j’avais trouvé que cette IP_Lu mesuré en prenant en compte la longueur utile me permettait par déduction de retrouver quasiment le « MaxLure » annoncé par le fabricant, sur des cannes assez bien évaluées. Alors que l’IP tel que définie par le CCS donnait quelque chose de supérieur et peu réaliste.
Cela vaut ce que cela vaut, mais pour IP_Lu = 495 g je trouve un MaxLure = 40 g.
Pour l’instant je ne lui ai jamais passé plus de 33 g et je n’irai pas au-delà.

Pour l’AA, à partir des photos je l’ai réévalué avec un logiciel graphique et je suis bien retombé sur ce que j’avais obtenu précédemment.

Remarque : pour le MB705-1HM, NFC annonce ERN 20,85 AA 75,4. Cet ERN de 20,85 correspond à un IP d’environ 646 g.

Pour finir, quelques photos de mes manips.

Ma canne à vide.
Image

Ma canne chargée avec 670 g dans ma deuxième évaluation de l’IP du CCS.
Image

Ma canne chargée avec 485 g lors de ma 2ème évaluation de IP_Lu pour la longueur utile.
Image

Ma canne chargée avec 717 g lors de ma première évaluation de l’IP, mesure de l’AA.
Image
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: MB805-1 HM / Intrinsic Power et Action Angle

Message par lesfilmu »

On s'était amusé à çà lors du confinement... on a pas publié, mais les résultats sont repris dans certaines comms ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre