Nouveau fagot mer

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
flo30
Messages : 107
Inscription : 10 mars 2016 21:29

Nouveau fagot mer

Message par flo30 »

Salut à tous,

De retour sur le fofo après quelques temps pour un nouveau projet. Et en espérant recroiser certains que je n'ai pas lu / vu depuis longtemps ! (Yvan notamment, si tu passes par là :))

Ma HR se faisant vieille et même si je l'ai amélioré en grattant le tout et changeant les anneaux, je pense qu'elle servira de canne de secours quand quelqu'un vient mais n'a pas ce qu'il faut. Et puis, on arrive au mois d'août, il faut commencer à réfléchir à une occupation pour l'hiver :D

Du coup, je me monterais bien un nouveau set pour la mer, y péchant principalement depuis quelques temps.. (bon, je ne délaisse pas pour autant l'eau douce l'hiver, ou l'ouverture !! :D)

Mon cdc :

Pêche principalement aux LS du bar en traction / volée, avec des Tp allant de 18 à 60 gr et entre 10 et 30 m de fond max, avec parfois beaucoup de jus (estuaire de la Loire oblige ou le Golfe). Un peu de jig aussi et de topwawa, mais c'est rare ! Je pêche d'ailleurs une seule zone par 40-60 m (une certaine fosse au large de l'Ile de ré..) où je charge un peu plus les jigs, puisque je monte à 90 gr.
Longueur désirée : de 220 à 235 max en mono (histoire de pas trop galérer dans la voiture).

Vu mes débuts de recherche et discussion, je pense monter 2 cannes, une de 10 à 40 gr où je me fait un peu plus plaisir sur le blank, et une pour la plage haute.

Pour la première, vu les retours que j'ai pu lire, je crois que je vais m'orienter vers le statement 766, qui à l'air d'être une petite bombe pour le cdc plage basse (10 40 gr). Elle me servira aussi en complément quand je charge un peu les leurres eau douce l'hiver en cas de crue. Il faut par contre qu'elle ait une belle réserve de puissance, vu que parfois en cherchant le sandre, et bah tu tombes sur un silure^^

Pour le reste, ça se corse un peu ! ayant monté le 967 en 2 brins en casting broc, j'hésite formidablement à le monter en mono / spinning, quitte à le raccourcir de 10 cm pour coller au cdc. De plus, il est très bien placé en rapport qualité prix, ce qui collerait à mon budget voulu. Mais il y a le poids...150 gr en mono, ça pique un peu ! Du coup, j'en chercherai un plus léger, mais qui accepte d'être chargé en verti pour monter un jig de 90 gr sans soucis.

A vos commentaires ! :)

EDIT : j'ai continué ma recherche vite fait, et il y a la serie des 739 / 809 en IM pour la plage haute, qui m'ont l'air un poil plus adapté au programme que le 967 ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Nouveau fagot mer

Message par magic »

salut Flo, je laisse les pro répondre pour la salt water vu que je suis toujours débutant ;) les série 807/809 sont souvent montées pour ce genre de pêche ;)

flo30
Messages : 107
Inscription : 10 mars 2016 21:29

Re: Nouveau fagot mer

Message par flo30 »

Bon, après recherche hier soir, je crois que j'abandonne définitivement le 967 pour le programme plage haute.

Et je vais jouter quelques euros pour le 809, légèrement raccourci de 10 cm max :)

Il y a le Rev 76M-SB mais j'ai peur qu'il ait du mal à être chargé avec un jig de 90 gr. Si qq un passe par là... :) Et je n'ai pas envie de monter une canne uniquement pour cette pêche sur fosse, n'y pêchant qu'une ou 2 fois par an. On verra quand il y aura le hauturier pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Nouveau fagot mer

Message par lesfilmu »

Si c'est pour raccourcir un 809, monte le 739...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Lemerou67
Messages : 223
Inscription : 28 mars 2020 19:22

Re: Nouveau fagot mer

Message par Lemerou67 »

J'ai monté le 766, superbe blank resonnant et tactile. De la puissance, y'a ce qu'il faut, un bec de 90 a fini au sec alors, je peux te le dire, qu'il n'était pas d'accord avec moi. 8-)
Par contre le test mer ce sera pour septembre sur la cote sauvage du Croisic :D

flo30
Messages : 107
Inscription : 10 mars 2016 21:29

Re: Nouveau fagot mer

Message par flo30 »

Lesfilmu, ça c'est l'hesitation que j'ai justement :D

D'autant que le 739 à 2.21 correspond peut être plus à mon cdc de base et grattant de temps à autre aussi en mer. oui je sais, la canne à tout faire n'existe pas^^ (mais je pêche quand même principalement en traction)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Nouveau fagot mer

Message par goulven »

Assez d'accord avec Phil, ton prog c'est le prog d'une 809 recoupée, donc d'un 739 8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

flo30
Messages : 107
Inscription : 10 mars 2016 21:29

Re: Nouveau fagot mer

Message par flo30 »

Vu les avis, je crois que c est clair, ça sera 766 et 739 🙂 merci et ya plus qu à !

Répondre