Démontage blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Antoine357
Messages : 57
Inscription : 10 déc. 2019 15:22

Démontage blank

Message par Antoine357 »

Bonjour amis rodbuider!

Voila, il y a quelque temps, j'ai monté un CB705 hybrid zentron pour le power fishing.

A l'utilisation, je me rend compte que le montage ne me convient pas vraiment. :? (Talon trop court pour ce genre de leurre et manque d'un rear grip).
Il y a aussi l'esthétique que j'aimerais changer. ;)

Mes questions sont les suivantes:
-auriez vous quelques conseils conseil pour le démontage?
-puis je poncer le blank? (Ce blank a la caractéristique d'être strié et j'aimerais bien le poncer car je trouve ça gênant à l'utilisation)

Merci de vos retour.

Bonne déroule

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Démontage blank

Message par magic »

Une petite photo ? spinning ou casting ?
en général pour un remontage de poignée faut tout enlever (anneaux compris), mais il est possible de faire un démontage/remontage par le talon sans toucher aux anneaux :!:

j'ai l'habitude de virer les revètements sur les blanks que je monte, mais je l'ai jamais fait sur les NFC Delta, je ne saurais répondre !

suaviste
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2020 11:59

Re: Démontage blank

Message par suaviste »

Ca m'intéresse tour ça, je me pose un peu la même question. Surtout comment passer par le talon et du coup ne pas respecter la conicité du blank.
Blanks montés:
MHX: SJ8600 - SJ842 - DS821
Rainshadow: 54UL - 62L - 68MX - 70MH - RCLB70L - RX6 MB845 - RX8 1082 - UNITY 908
RR: Mama Buster - Super Flanker
Matagi : TR69 Super Rozy Figaro - TR74 Super Mebaru L
NFC: FW601-1SM

Antoine357
Messages : 57
Inscription : 10 déc. 2019 15:22

Re: Démontage blank

Message par Antoine357 »

Merci de ta réponse.

De toute façon, je compte changer la couleur des ligatures, donc ce n'est pas un problème.
Le but est de tout enlever sauf le butt.
Une astuce pour tout enlever?
Le truc qui me préoccupe le plus, c'est de savoir si je peux le poncer et donc d'enlever les stries?

Antoine357
Messages : 57
Inscription : 10 déc. 2019 15:22

Re: Démontage blank

Message par Antoine357 »

"Canne casting"

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Démontage blank

Message par lesfilmu »

NFC nous a expressément recommandé de ne pas le faire sur les XRay, trop fins, mais je ne vois pas d'objection sur les Delta, JC le fait sur ceux qu'il monte.

Attention toutefois, comme pour la peinture des Rainshadow, c'est une modification substantielle des caractéristique "usine" donc perte de la garantie.

Pour l'enlever, c'est paareil que la peinture, gratter avec le dos d'une lame de cutter à 90° du blank, quand t'es au carbone, tu arrêtes, un coup de papier à l'eau 800 ou 1000 pour affiner la finition.

Perso pas fan de remonter par le talon, pour faire un taff propre, démonter les anneaux et passer par la haut est plus simple.

Pour décoller le PM, il faut chauffer la colle (sans abuser et ne pas cramer le blank) et tourner jusqu'à ce que çà vienne. Décapteur thermique (réglé au moins chaud), plus rapide mais dangereux s tu chauffes trop, eau bouillante, plus long mais moins risqué.

Tu as collé avec quelle colle à l'origine ? Pas la Tuff Glue j'espère ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Démontage blank

Message par magic »

Le fait de tout démonter va te faire des micros rayures sur le revetement, pas genant si tu remet les anneaux aux même endroits, pareil si tu ponce le tout no problémo ;)
n'ayant pas essayé de virer ce genre de revètement je ne connais pas la facilité ou la diificulté sur ce genre de matière, (c'est assez facile sur les blanks rainshadow) comme le dit phillipe, utilise la partie non tranchante de la lame de cutter et frottant soit à 90° soit à 45°, parfois pour obtenir une finition lisse est parfaite j'utilise le coté tranchant de la lame mais avec des hyper précautions (on a vite fait de défibrer le blank ;) :oops: )

Il y aurais la possibilité de virer le butt et de recoller une petite rallonge de la distance qu'il te manque et de la "cacher" sous le nouveau butt ;) ce qui évite de refaire les anneaux :D

Quand je démonte une canne par le butt sans virer les anneaux, la nouvelle poignée doit être poncé au plus large :soit le diamétre du bout du butt.
il faut alors ajouter des cales sur le blank pour rattraper le jeu :tours de scotch de peintre !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Démontage blank

Message par magic »

De mémoire Nico57 avait fait une vidéo ou il expliquait le démontage /remontage d'un de ses blans
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zQtMzc3XsC8[/youtube]

Antoine357
Messages : 57
Inscription : 10 déc. 2019 15:22

Re: Démontage blank

Message par Antoine357 »

Merci de vos retour.

La question qui me taraude, c'est est ce que ses stries ont une vraie utilités?

Dans le cas ou oui, je devrais tout démonter sans faire la moindre raye. (Meme si mes anneaux iront quasiment au même endroit, ça ne sera pas le cas pour le PM)

Dans le cas ou non, je pourrais démonter et la poncer. (aucune incidence)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Démontage blank

Message par magic »

lorsque le blank passe au four pour la "cuisson" il doit être entouré d'une feuille style cellophane qui donne ces stries, c'est la finition qui est comme ça d'autres sont peints ou poncés comme les NFC ;)
aucune utilité en particulièr ;)

Répondre