canne complementaire peche du bar

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
matbzh
Messages : 71
Inscription : 20 févr. 2017 19:31

canne complementaire peche du bar

Message par matbzh »

Salut tout le monde ,

Je cherche un complément assez polyvalent de mes 2 cannes qui sont :

nfc 702 hm 5-17
nfc sj 604 sm 5-15

ça serait pour pecher du bord mais aussi en kayak et bateau la longueur ideale serait 2M30 avec des stickbait de 25g a l occasion des pn de 25g egalement et sinon leurre souple a gratter et traction principalement TP de 15/40g et jusqu a 50/60 .

moi je pensai a quelque chose comme une

MB 709 HM mais peu etre un poil court
MB 767 delta
MB 765 XRAY (c est quoi la diff entre neo et lmx?)
MB 7108 X ray

tout ca tres tactile meme si c est assez subjectif et qui plie bien avec un poisson moyen mais avec une bonne reserve de puissance comme mes 2 autres cannes que j adore

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: canne complementaire peche du bar

Message par lesfilmu »

767 n’a pas la bonne action pour ce programme.

NEO c’est pointe fibre, pas adapté.

7108 ne prend pas une TP de 60 et le leurre (50 non plus, le mien talonne avec un Nitro 180 sur TP45).

Les blanks qui prennent un PN de 25 et sont à l’aise pour le lancer et l’animer ne prendront pas super bien les 70-80Grs (Combo complet) du haut de ton programme.

Pour moi il faut 2 blanks.

Si un seul, l’un des xx9 (709-739-809) selon la longueur que tu souhaites, mais aucun ne sera top avec tes PN...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

matbzh
Messages : 71
Inscription : 20 févr. 2017 19:31

Re: canne complementaire peche du bar

Message par matbzh »

Merci lesfilmu, comme d habitude un blanck ne fait pas tout il faut se rendre a l evidence,tant pis pour la plage vraiment haute TP de 50/60 plus leurre il faudra un autre blank. le 7108 pour PN et stickbait et combo leurre souple en restant dans la plage de grammage indiqué combo20/60 , ça en fait une bonne canne pour la peche du bord et kayak ? ou il y a des blank plus adapté pour ça? je chercher le blank qui vient a la suite de ma 702HM et qu il soit un peu plus long pour pratiquer la peche du bord.
quel type d action dans l ideal convient aux PN , leurre de surface, et souple car differente pour chaque type de leurre ?

matbzh
Messages : 71
Inscription : 20 févr. 2017 19:31

Re: canne complementaire peche du bar

Message par matbzh »

quelqu un serait m expliquer quelles differences il y a entre ces deux blanks en action de peche malgré une puissance assez proche mais avec une conicitée differente et si la difference est grande 0.665/5 pour le mb 807 et 0.660/5.7 pour le mb 7108,et une matiere differente ainsi que la conception

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: canne complementaire peche du bar

Message par lesfilmu »

matbzh a écrit :
15 sept. 2020 13:45
quel type d action dans l ideal convient aux PN , leurre de surface, et souple car differente pour chaque type de leurre ?
PN : çà tape dans la canne et dans la main, on apprécie une pointe un peu flex, qui va moins taper dans la main et mieux laisser le PN se désaxer.

Surface : il faut être plus directif pour mieux transmettre le coup de poignet au leurre pour le faire nager*, en principe on préconise une pointe un peu plus dure

* notion un peu relative, selon la longueur de la canne et la taille/poids du leurre, mais c'est l'idée

Souple : en gros, 4 pratiques. La "vollée", on rentre fort dans le leurre sur des tirées courtes pour le désaxer et imiter la panique. On aime un blank réactif avec une pointe "mi-dure". Linéaire : tous les blanks sont adaptés, mais on a tendance à préférer une pointe un peu dure pour faciliter le ferrage. Traction : on fait de grosses tirées sur la leurre avec beaucoup d'amplitude et on contrôle ensuite le plus précisément la descente, le fait de taper le fond et la lecture du fond/touche. Blanks plus longs (amplitude), sensibles (touche parfois fine) et pointe plutôt dure (contrôle à la descente). Gratte : on navigue près du fond, avec des animations plus ou moins agressives, mais on a besoin de sensibilité pour bien "lire le fond" et de réactivité pour pouvoir "décoller le leurre" très vite quand on tape au fond (pour ne pas se tanquer).

Donc topwater/lineaire/gratte, çà va bien sur le même blank, relativement court et réactif/sensible. Traction c'est un peu spécifique (longueur), mais un bon blank traction sera aussi très bien en linéaire. Vollée et PN, çà va bien ensemble aussi.

Ensuite, on pondère un peu, car si on prend le raisonnement à l'envers, tous les blanks peuvent tout faire, c'est une question de proportion et de priorités dans la pêche et de savoir quelle partie on optimise en regard de la partie qu'on "pénalise".

Enfin, les diamètres et conicités de blanks sont un peu une grille de lecture, mais au sein de la même technologie (IM vs IM, HM vs HM ou XRay vs XRay), car au-delà de la géométrie, le matériau joue un rôle parfois important.

Entre 7108 et 807, je ne sais pas trop te répondre, je n'ai monté que le second... c'est le même esprit, clairement, mais je ne sais pas te les positionner plus précisément ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

matbzh
Messages : 71
Inscription : 20 févr. 2017 19:31

Re: canne complementaire peche du bar

Message par matbzh »

Ok merci pour toutes ces infos et leurs claretées, parce qu il n est pas evident de faire son choix si on ne comprend pas comment fonctionne un blank, matiere,connicité,action et tout le reste...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: canne complementaire peche du bar

Message par lesfilmu »

On est là pour ça ;)

N’hésite pas, il n’y a aucune question bête ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre