Frog

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Avatar de l’utilisateur
ludostatam
Messages : 61
Inscription : 27 janv. 2019 10:42
Localisation : Ardennes

Frog

Message par ludostatam »

Salut,
Une question pour les frogueurs utilisateur de blank nfc,
Préférez vous un mag bass ou un spin jig pour cette utilisation?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Frog

Message par lesfilmu »

SJ, perso.

Pointe plus joueuse, souvent plus conique.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

basi 63
Messages : 122
Inscription : 04 avr. 2015 18:07

Re: Frog

Message par basi 63 »

SJ aussi pour les mêmes raisons.

Avatar de l’utilisateur
ludostatam
Messages : 61
Inscription : 27 janv. 2019 10:42
Localisation : Ardennes

Re: Frog

Message par ludostatam »

....j’avais sélectionné dans mes choix le mb709hm histoire d’avoir de la puissance pour ramener de la salade avec les poissons...et puis pour ne pas faire doublon avec ce que je possède déjà...
Le flex de pointe d’une sj m’apporterait plus de facilité de lancé et d’animation je pense, mais je trouve pas dans la puissance voulue, y a bien le sj 736 xray qui aurait pu faire l’affaire mais pas dispo et un peu ligth a mon goût en plus j’ai déjà un vieux imx 1oz en 7 pieds qui est toujours vivant...
Ce 709 serait il acceptable en Frog ? (Bass, brochet voir silure dans du cover)

Je précise que je ne l’utiliserai pas que pour la frog, j’aime bien la polyvalence
(...j’aurai peut-être dû commencer par là... :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Frog

Message par lesfilmu »

Tu ne lanceras pas super bien une frog qui pèse en gros dans les 20Grs avec un blank qui en lance 90. Ca se charge mal, çà ne sera pas précis au lancé et c'est trop raide à l'animation.

Quand on choisi un blank pour une pêche, y'a 2 parties, le talon pour la réserve et la pointe pour lancer.

Beaucoup de réserve et lancer light, SJ, c'est très bien pour çà.

La polyvalence, c'est l'un des premiers mots qu'on abandonne en rodbuilding, une fois qu'on a intégré comment "fonctione" une canne (ou un blank) ;)

Ensuite, bass/brochet c'est pas silure...

"pas que pour la forg", c'est quoi le reste du programme ? (me dit pas "un peu de tout, hein ? ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
ludostatam
Messages : 61
Inscription : 27 janv. 2019 10:42
Localisation : Ardennes

Re: Frog

Message par ludostatam »

...heuuu et bien un peu tout..... :roll: :mrgreen: non je blague

Avant qu’on me dise d’aller fouiller dans le forum, c’est déjà fait... ;)

Je crois que le blank est donné 20 / 60 gr. Je suis conscient de tout ce que tu viens de dire les filmu.
J’aime aussi avoir des cannes très précises dans leur technique mais j’ai été très agréablement surpris par un sj que je me suis monté pour la gratte a l’origine et qui se débrouille bien avec d’autres techniques.
Et donc je me pose plein de questions

C’est sûr je ne veux pas lancer un Chubby et un jerk de 40cm avec la même canne... mais si je peux allier efficacité avec des frogs et lancer des souples de 6 pouces en hiver ça serait cool....et oui un sj pour ça serait bien mieux tout à fait d’accord et en im ça serait largement assez pour ces deux techniques.
mais je prends en compte la présence de silures où je pêche et le cover... mon vieux imx fait l’affaire sur la majorité des poissons et lance correctement des frogs... :? Attends... pourquoi je veux monter une nouvelle canne moi ? :mrgreen:

Le premier blank sur lequel je m’étais arrêté était le sj 706 im.. et puis j’ai réfléchi... trop peut-être
Il ferait peut-être doublon avec mon imx... ou pas...

Pour ajouter à ma quesition, qui connait le mb709hm ?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Frog

Message par lesfilmu »

Le IM prend 80Grs, le HM un peu moins, mais pour ce programme, franchement, le HM çà ne sert à rien... Les histoires de module de carbone, çà correspond à des "réalités" techniques, tant sur la fabrication que l'usage, perso j'aime bien dire "à chaque pêche son module" (tiens, je vais la garder celle-là :mrgreen: )

IM c'est solide (très solide chez NFC), un peu moins sensible et un peu plus lourd que du HM. Donc sur des pêches fines où sensibilité et réactivité sont clés, c'est bien le HM. Mais pour balancer des frogs en pêche à vue où la sensibilité n'a aucun intéret, ou passer des shads plus ou moins gros en cranking (linéaire), çà n'apporte rien. Et pour tirer dessus pour extraire du cover, bin un IM c'est vachement bien :mrgreen: et un SM encore mieux ;)

Tout çà pour dire qu'un blank me vient à l'esprit juste maintenant, un truc qui pourrait vachement bien coller. Le MB-795-IM. Il est donné 1.5oz donc une quarantaine de Grs en plage haute, mais avec un cul énorme (16mm) et un peu chargé en matière (75Grs), donné pour 65lbs de puissance de ligne, donc velu. Il est doté d'une pointe assez fine/flex, justement pour lancer relativement léger, typiquement, des frogs.

C'est un blank designé pour les basseurs "Specimens hunters" des mecs qui vont chercher les énormes bass dans du heavy cover et droper un 10lbs sur le bass boat après lui avoir fait faire du surf au-dessus des nenuphars... A creuser, mais çà colle au programme. Et lui, tu pourras lui tirer dessus sans arrière pensée...

Attention au reamage, prévoit l'huile de coude... ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
ludostatam
Messages : 61
Inscription : 27 janv. 2019 10:42
Localisation : Ardennes

Re: Frog

Message par ludostatam »

D’accord avec toi pour les « qualités » de carbone. Im largement suffisant,
Par contre le SM c’est pas trop mon truc... :roll: :mrgreen:

Vu pour le 795, la longueur me fait hésiter, un peu long pour une utilisation frog meme du bord. Pourquoi pas recouper mais fini la garantie et modifie l’action
Sachant que il n’y a « que » 23cm d écart faut réfléchir. Par contre ok pour le souple ;)

Comme tu dis à creuser ;)

P.S.:
La 709 a une puissance constructeur de 3/8oz en plage basse (10grs)
Je ne remets pas en cause le gramme rodhousse a 20 gr mais pourquoi diable un tel écart ? :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Frog

Message par lesfilmu »

ludostatam a écrit :
28 juil. 2020 22:11
mais pourquoi diable un tel écart ? :ugeek:
Il est des mystères qui doivent rester... mystérieux :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, ne pas oublier que le constructeur est US, que le blank est un blank à bass et qu'aux US il est de coutume de ferrer comme une mule, puis faire faire du surf au poisson avant de le droper direct sur la moquette du bass boat sans qu'il la touche... usage différent, étalonnage différent aussi ;)

Les puissances Rodhouse correspondent à nos pêches et nos façons d'utiliser le matériel ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
ludostatam
Messages : 61
Inscription : 27 janv. 2019 10:42
Localisation : Ardennes

Re: Frog

Message par ludostatam »

lesfilmu a écrit :
28 juil. 2020 22:35


US il est de coutume de ferrer comme une mule, puis faire faire du surf au poisson avant de le droper direct sur la moquette du bass boat sans qu'il la touche...
...C’est comme ça que je fais.... :mrgreen:
(A part que j’ai pas de bass boat...)

Répondre