Blanks typés perche en spinning : UL et L

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Romish
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2021 17:46

Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par Romish »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, rodbuilder depuis mars et j'ai monté une petite 10ene de blanks depuis :D

Petite présentation :

Pêcheur depuis ma petite enfance j'ai craqué quand j'ai reçu une St Croix legend X (qui m'a couté la peau des c****les) avec l'épine de cette dernière montée à l'envers... c'était trop pour moi... :oops: donc rodbuilding comme ça je ne peux m'en prendre qu'à moi même !

Mon avis perso après ces débuts... pour ceux qui en doutent ou qui regardent avant de franchir le pas du montage de canne, la qualité obtenue (en choisissant un blank haut de gamme, notamment NFC) je ne l'ai jamais trouvée dans le commerce ! A bon entendeur...
Toujours pour les mêmes sceptiques... (je n'ai pas d'action dans la boite) le service rodhouse est excellent, pour l'instant ;) Non mais franchement c'est remarquable, que ce soit pour les conseils ou la possibilité d'effectuer ponctuellement des commandes spéciales, je les trouve au top.

Donc je disais que j'avais monté quelques cannes (certaines en double après avoir eu le malheur de les faire essayer à mes potes), je vous présente rapidement les modèles, si ça peut en aider certains c'est tant mieux :

- 2 * Statement 724 spinning (gratte pure à la recherche des gros percidaes, notamment sandre) ; magnifique blank typé gratte, raisonnance hors norme, action sèche mais ronde en combat,

- MB 805 HM spinning (traction, gratte, pêche à la volée et heavy drop shot, un peu de stickbait, notamment pour le bar et le sandre en grands milieux) ; pour reprendre les propos de certains... rien qu'à la prise en main ça raconte quelque chose... vraiment top, action de pointe prononcée, rond au combat et beaucoup de réserve de puissance,

- RX8 XST 1085 spinning 2 brins (canne montée pour un pote : gratte et heavy drop shot, notamment pour le bar et le sandre en grands milieux) ; je ne suis pas satisfait du montage, mon pote m'a demandé une poignée trop courte pour la canne et c'est vraiment dommage, je vais la lui remonter (facile comme c'est une 2 brins), pour le reste c'est bien, pas transcendant mais bien,

- SJ78/8-15 spinning 2 brins (canne montée pour un pote : principalement gratte et un peu de drop shot à la recherche des percidaes en milieux divers) ; blank d'un très bon rapport qualité prix et de très bonne qualité pour un 2 brins, action de pointe marquée, j'attendais un peu plus de raisonnance mais c'est quand même pas mal pour une 2 brins, le scion souple rend la gratte visuelle et le DS praticable, il diminue peut être la raisonnance également...,

- 2 * FW 662-2 IM spinning (truite en petite et moyenne rivière au petit PN) ; blank parfait pour pêcher avec du petit PN, les courbes prises lors des combats rendent les combats géniaux et évitent les décrochés, c'est pas hyper polyvalent en terme de plage de puissance pour pouvoir animer correctement les PN "sinking" mais dans ce qu'elle fait bien c'est une tuerie,

- SWB 807-1 IM casting spirale (brochet au bigbait light d'environ 110g type balam 245, Jointed claw magnum et un peu de gros LS avec ou sans palette) ; super blank bigbait ! Très puissant, très bon lanceur (sur toute la plage de puissance !) et conservant un flex en pointe remarquable,

- MB 809-1 IM casting spirale (brochet au soft swimbait avec et sans palette et petit/moyen hardswimbait) ; il faut que je fasse le vernis mais ça a l'air très bien !!! Globalement même montage que lesfilmdu, je suis un peu fan du travail qu'il fait donc j'espère qu'il ne m'en voudra pas...

Pour la suite et pour compléter mon fagot je recherche les meilleurs blanks UL et L pour mon utilisation : (je suis dans le doute, j'aimerais vraiment avoir vos conseils / retex)

Le blank UL spinning :

CDC :
- Perche, cheub, bass et rarement le bar,
- Pêche principalement du bord et un peu en float, en seine (IDF), rivière moyenne et en étang,
- Principalement petit LS (créatures weightless (ou avec petits inserts) type HPbug, woodlouse, notobug et tout petit shad avec TP de max 3g), plus occasionnellement micro popper, micro stickbait et DS très light,
- Je cherche une action permettant des distances de lancer acceptables sur du woodlouse, une raisonnance sans faille pour pêcher très light au LS, une rondeur adéquat à la bouche d'une perche et une réserve permettant de brider un bass de 40.

--> Le MB-661-HM semble sortir du lot pour mon CDC, est-ce celui qui fera le mieux le job ?

Le blank L spinning :

CDC :
- Percidaes (surtout perche) et bass avant la frai, rarement le bar,
- Pêche principalement du bord et un peu en float, principalement en seine (IDF), rivière moyenne et en étang,
- Purement gratte au leurre souple (combos LS de 2' + TP de 3g à LS de 3' avec TP de 7g), l'idée est d'avoir l'arme ultime pour la pêche à gratter de la perche en seine (ce qui semble malheureusement être une ref difficile à trouver), je lui ferais également pêcher le bass à la craw light en tout début de saison,
- Ça serait donc un blank d'environ 2m20, très raisonnant mais avec une action en combat typée perche pour ne pas décrocher ou déchirer la bouche du poisson.

--> La je suis totalement dans le flou... même niveau puissances par rapport à ce que j'aurais / j'ai pour encadrer, ça serait 3-12g à priori pour bien faire ???
Pour ne pas rien dire, je dirais que j'ai vu les :
- SB 722-1 (X-RAY LMX) qui semble sortir du lot,
- SB 682-1 (X-RAY LMX),
- SB 683-1 (X-RAY LMX).

Cette canne sera encadrée par le blank UL et le statement 724 que je trouve très typé sandre dans l'action (dure pour une perche modeste) et un peu fort pour pêcher avec des combos LS de 2' + TP de 3g à LS de 3' avec TP de 7g.
Je ne suis pas fermé à monter autre chose que du NFC, mais j'avoue que si c'est du NFC ça me rassure.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur le fagot de cannes que je me monte, ce que vous feriez à ma place etc... je me considère comme un rodbuilder débutant et un pêcheur modeste, tout avis est donc bienvenu.

Enfin, pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer la structure des dénominations NFC ? Cad. ce que veut dire MB = "MAG BASS", SJ = "SPIN JIG", SB, SLJ en terme d'action et donc d'utilisation... et comment est construite la numérotation qui suit (je crois voir la taille mais je ne comprends pas ce qui suit...) ?
CB et DS c'est bon je les ai XD

Au plaisir d’échanger ici ou au bord de l'eau !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par lesfilmu »

Sort le woodloose de ton cdc et Montes-lui un blank dédié, ma suggestion serait l’IMPP 70UL qui est top pour lancer ce truc trop léger et qui ne vole pas. Des blanks plus puissants ont vraiment du mal sur ce leurre.

Et pour le reste vises effectivement un 3-12. Perso je suis fan du SJ762-HM, la longueur et son action fabuleuse le rend parfait sur truite et perche. Ça longueur est un plus du bord, ça passe aussi en float sans problème.

Il y a des rex du sb722 aussi, ça devrait coller, mais pas monté perso.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Romish
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2021 17:46

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par Romish »

Merci Lesfilmu !

Tu me conseillerais donc le MB 661 HM pour tout mon programme UL hors woodlouse, le IMPP 70UL qui serait dédié au woodlouse et assimilés, et le SJ762-HM pour mon programme perche en L spinning ?

Pour le SJ762-HM, j'avais vu ton retex, tu ne penses pas que ça risque de manquer de raisonnance et/ou sensibilité sachant que c'est une canne que je veux dédiée à la gratte ?
J'ai aussi des cannes du commerce... et notamment une Megabass french limited F2 66 xs (0,9-7g mais sous cotée donc plutot 3-12g ; que je pense vendre un de ces 4) et surtout une 5-15g Crony d'environ 2m10 qui vont bien pour la truite ou la perche hors gratte, mais qui manque de résonance et de pouvoir de ferrage pour la gratte.

C'est quoi la différence entre les actions MB, SJ, SB, SLJ stp ?

Tous les retours seront évidemment les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par lesfilmu »

Mal lu ton post...

Gratte, non, pas le 762, ses énormes qualités sont ailleurs ;)

661 je suis pas fan en spinning, j'ai remonté le mien en BFS, çà lui va beaucoup mieux.

Pour moi, pas besoin de 1-6, fais le 70UL pour le woodloose et autre chose en 3-12, mais plus typé gratte. Un DS721 ? Ca pourrait coller je pense, çà gratte mieux et c'est top sur le reste.

Mais çà va etre un peu redondant avec un 3-12... ou alors un 5-15, genre 703 Xray ?

Pour le coup, faut que je réfléchisse un peu, je vois pas trop "spontanément" ;)... les SB en xx2 devraient coller, mais pas montés...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Romish
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2021 17:46

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par Romish »

J'ai en effet l'impression ce serait ces fameuses x-ray 722-1 qui ferait ça le mieux

Des retours la dessus ? Ou sur la série pour ces applications ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par magic »

Le 661Hm lance du "wood" pas trop mal car la première partie du blank se charge toute seule(aprés j'ai du nanofil pour cette pêche et c'est top combiné à ce blank)
bon je dois avouer que ça fait un moment que j'ai pu mis un wood dans l'eau :oops:

son avantage principal selon moi : sa réserve de puissance qui permet de mettre du 22/25°° en fluoro et toucher un poisson "surprise" non prévu.
sa fait du mini topwawa, du petit crank (type chubby), de la gratte (tp2 à 4gr LS 1.5/2/3") , de la tôle pour les truites de laché !

j'ai plus de mal sur les bass car ça ferre "pas assez fort" pour bien les piquer (mais c'est le cas de tout les blank UL : une partie du ferrage est abosrbé par le blank et donc ça pique moins profond/bien :!: d'ou pas mal de dépiquage !

y'a le Raisnhadow 62L, une légende ce blank mais sans la réserve de puissance : passé les 40cm, tu serre les fesses :D

Romish
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2021 17:46

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par Romish »

Merci magic !

Je pense que je vais monter un 70UL pour le woodlouse, HPbug, notobeug, micropopper... et autre chose pour de la gratte pure en 3-12g

Des idées pour ce 3-12g destiné à gratter à la recherche des perches ?
Des retours sur les x-ray ? 722-1 ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par ANR »

Deux bon blank https://www.rodhouse.fr/fr/product/etes610mxf-ss et https://www.rodhouse.fr/fr/product/ds-721-x-ray-lmx

Pour moi c'est deux blank sont relativement exceptionnels sur la plage que tu vises (plus à l’aise en bas qu'en haut de ta plage pour moi, mais j'aime pas charger)

Au vu des courbes pour moi le SB 722-1 sera trop puissant.

Romish
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2021 17:46

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par Romish »

Pour retour d'expérience ma fw662 lance beaucoup mieux le woodloose ou le hpbug que la 70ul

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1224
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blanks typés perche en spinning : UL et L

Message par Pascal Af »

Avant de chercher à monter 2 blanks, commence par un Statement 722, tu vas couvrir quasi 95% de tes besoins, il ira très bien pour du souple (gratte, linéaire), mais aussi insectes (Notobug, le petit sera sa limite basse, mais ça passe), et aucun pb sur les petits crancks genre Chubby et autre, et top également pour du Top water, pour moi sa plage c'est 2/12 g.

Tu veux un peu plus puissant, tu iras sur l'ETES72ML, ce n'est pas estampillé NFC, mais il ne faut pas être raciste quand c'est bon!!, et si tu veux un peu plus court ==>ETES68ML.

Maintenant, tu veux surtout y passer surtout du dur, j'irais vers un SB722, mais il te faudra compléter pour un truc sur les faible grammages.

Répondre