Comparaison canne perso vs un blank RH

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Comparaison canne perso vs un blank RH

Message par FranckM35 »

Bonjour,

Un peu dans la continuité du sujet viewtopic.php?f=6&t=10518, je me permets de vous soumettre la comparaison de cette même canne avec un blank proposé sur Rodhouse, qu’on va appeler BlankBleu pour l’instant.

Pour rappel ma canne fait 2,60m et est donnée pour 6~32g par son fabricant. Ce qui me paraît relativement réaliste, au moins pour la plage haute.

Je l’avais comparée il y a quelques temps avec différents blanks proposés sur Rodhouse. C’est une de ces comparaisons que je soumets, pour commentaires et retours.
Le BlankBleu fait 2,43m et est estimé 10~30g par Rodhouse.
Les charges sont 100g/200g/400g/800g.
Les butts sont au niveau de la ligne noire verticale.

Image

Malgré les 17 cm de différence de longueur, j’imagine qu’on peut quand-même faire une comparaison.
Même si je préfère comparer des blanks de longueurs plus proches.

Merci d’avance pour vos commentaires experts.
Franck
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

FranckM35
Messages : 67
Inscription : 09 nov. 2020 12:30

Re: Comparaison canne perso vs un blank RH

Message par FranckM35 »

Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur ma demande, en précisant quelle était ma démarche quand j’ai comparé certains blanks proposés sur Rodhouse avec ma canne, sur ces tests en charge statique.
Etant novice en rodbuilding, mais pas en pêche, l’idée était de comparer avec une référence que je connaissais bien :).
En étant conscient des limites de l’exercice de comparaison des courbes en charge statique. Mais je pense que dans certains cas on peut dégager de grandes tendances.
L’idée n’est surtout pas de vouloir faire de la pub pour un modèle de blank ou de canne, dont le choix répond à un cahier des charges et à des préférences personnelles.
L’idée est simplement de recueillir quelques commentaires sur ce que ces courbes en charge statique peuvent le cas échéant suggérer comme potentielles différences entre les deux, et éventuellement sur certains points en commun.
Et d'apprendre sur le sujet ;).
Blanks montés
- NFC : MB 805-1 HM (canne montée 114 g) IP 690 g / AA 79°
- Rainshadow : ETEC76M-SS (canne montée 101 g) IP 589 g / AA 76°
- Phenix : Feather B-FTX-S 77M (canne montée 100 g) IP 450 g / AA 74°

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Comparaison canne perso vs un blank RH

Message par lesfilmu »

Le premier commentaire c’est que si les longueurs ne sont pas identiques, on ne peut pas déduire grand chose de sérieux, car tant la courbe générale que la hauteur du tip à charge identique dépendent directement du porte à faux, donc de la longueur.

Ensuite y’a aucun problème à comparer un référentiel qu’on connaît pour évaluer le résultat d’un blank qu’on ne connaît pas, c’est même une très bonne démarche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre