Blank à thon, le Graal.... peut-être ???!!!

All about Monsters !! Big blanks, big guides and big fishes for big boys !
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par islou »

Matthieu, tu penses vraiment qu'une sous ligature à un impact sur la "rigidité" du scion ? Perso, je suis pas persuadé …

Et merci Dédé pour ta réponse :)

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Dédé »

les forces, les contraintes, sur les anneaux lorsque le blank est en charge

je n'ai encore à ce jour rien lu de concret sur le sujet, alors pour en savoir un peu plus j'ai fais quelques relevés.


Canne équipé d'un stella 8000 FA
Je relève la force exercée sur les anneaux perpendiculairement au blank, à l'aide d'un peson en décollant le fil de l'anneau à l'aide du crochet du peson.
Galet du pikup du moulinet en position basse.
Charge 3 kg
Image
Charge 4 kg
Image
Image
Oui je sais une force c'est en newton, mais j'aime bien les kg.

Avec 5kg
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par LeMoutch »

extrêmement intéressant Dédé (comme d'hab)
on a donc un dernier anneau de tunnel plus faible, un tunnel constant modulo les erreurs de mesure (ou légèrement croissant), puis une marche sur les 4 premiers anneaux. ce qui est curieux, c'est celui qui suit le stripper. le fil fait un angle, et la force est nettement moins importante.
comment tu interprètes ça ? est-ce qu'il faut dire que les performances en lancer (concentricité) induisent une faute dans la répartition des charges en combat, et que c'est un compromis à trouver ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Dédé »

LeMoutch a écrit :extrêmement intéressant Dédé (comme d'hab) ce qui est curieux, c'est celui qui suit le stripper. le fil fait un angle, et la force est nettement moins importante.
comment tu interprètes ça ?
Ce n'est pas la canne terminée,ce sont les photos de recherche de spé, j'ai juste ajouté les valeurs
A l'endroit ou se trouve le LC 16 le blank plie beaucoup moins, donc moins de force sur l'anneau.

J'ai ajouté des valeurs galet en haut, c'est parlant !!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par islou »

intéressant oui ! je me suis servi de ça pour monter ma tuna express. Pour la répartition d'anneaux, ça m'a aidé de faire en sorte qu'il n'y en ai pas un qui voit beaucoup plus que les autres. Mais pas fait ça de façon aussi chiffré que toi !

Après, ça demande un peu d'interprétation …

Avatar de l’utilisateur
MrDOOM
Messages : 101
Inscription : 27 oct. 2014 08:00
Contact :

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par MrDOOM »

Super montage! ca m'intéresse pour le silure mais tu pense pas que tu perds en distance du fait de mettre un lowrider avec un faible diamètre ? Le blank sort à combien ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être !!!

Message par Dédé »

MrDOOM a écrit :Super montage! ca m'intéresse pour le silure mais tu pense pas que tu perds en distance du fait de mettre un lowrider avec un faible diamètre ? Le blank sort à combien ?
Les low rider sont montés sur des cannes de surf haut de gamme, faites pour lancer loin, je n'ai rien inventé, juste repris le concept.
Un casting jig de 45 gr à plus de 80m je trouve que c'est très performant, il ne doit pas y avoir beaucoup de canne à thon capables de le faire.
Quand au tarif de ce blank, il faut chercher sur internet, il n'est pas dans la boutique.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être ???!!!

Message par Matthieu SBA »

Merci Dédé pour ces infos! Du coup ça remet en question toute ma théorie... Et ça confirme la nécessité de mettre une sous ligature sur tous les anneaux. Au boulot!

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être ???!!!

Message par carangue »

Le seul moyen de savoir si réellement il y a un gain serait de monter le même blank de manière plus conventionnel et de comparer, avec le même moulin, chose qu'un rodbuilder ne fera probablement jamais, question coût et utilité toute relative a son échelle !
Un stripper de faible diamètre augmente le foisonnement, et celui ci à beaucoup plus d'influence pour ralentir un casting jig de 45grs, qu'un plomb de 120grs et plus utilisé en surf (inertie de masse). Et pour finir, sauf erreur de ma part, en surfcasting, lorsque la distance est primordiale on utilise aussi des moulinet à tambours tournant freinés magnétiquement au lancé, justement pour réduire le foisonnement.
C'est ça qu'est chouette, à notre échelle, on a tous nos certitudes, et nos envies de faire toujours mieux. Mais seules les grandes marques avec leurs gros moyens peuvent se permettre ce genre de recherches et tests comparatifs avant de mettre sur le marché une nouvelle série dite plus performante (en tous cas j'espère qu'ils le font), et là, force est de constater qu'ils vont dans ton sens Dédé.

Belle canne ! Quel est sa plage optimale de lancé ? En d'autre terme, serait elle adaptée pour lancer du popper exo ?

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Blank à thon, le Graal.... peut-être ???!!!

Message par Dédé »

carangue a écrit :Le seul moyen de savoir si réellement il y a un gain serait de monter le même blank de manière plus conventionnel et de comparer, avec le même moulin, chose qu'un rodbuilder ne fera probablement jamais, question coût et utilité toute relative a son échelle !
Un stripper de faible diamètre augmente le foisonnement, et celui ci à beaucoup plus d'influence pour ralentir un casting jig de 45grs, qu'un plomb de 120grs et plus utilisé en surf (inertie de masse). Et pour finir, sauf erreur de ma part, en surfcasting, lorsque la distance est primordiale on utilise aussi des moulinet à tambours tournant freinés magnétiquement au lancé, justement pour réduire le foisonnement.
C'est ça qu'est chouette, à notre échelle, on a tous nos certitudes, et nos envies de faire toujours mieux. Mais seules les grandes marques avec leurs gros moyens peuvent se permettre ce genre de recherches et tests comparatifs avant de mettre sur le marché une nouvelle série dite plus performante (en tous cas j'espère qu'ils le font), et là, force est de constater qu'ils vont dans ton sens Dédé.

Belle canne ! Quel est sa plage optimale de lancé ? En d'autre terme, serait elle adaptée pour lancer du popper exo ?
Ce blank est monobrin, pour un rod case c'est pas bon, à moins de faire un spigot pour un talon scion (c'est faisable), mais sincèrement pour de l'exo je préfère ma phénix.
Concernant sa plage optimale, je ne peux rien affirmer, le plus lourd que je lance avec c'est 80 gr et c'est du velours.
Elle est donnée pour 10 oz (283 gr) mais cela me paraît très optimiste.

" Il y a quelques grandes marques qui proposent des cannes popping ou thon en deux montages: MNSG ou LCSG (1000€ !!!!!!!)" il y a des vidéos sur ces cannes en action sur youtube

Répondre