Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

All about Monsters !! Big blanks, big guides and big fishes for big boys !
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par Dédé »

Papa Noël est passé (j'ai été très sage) et il m'a donné de quoi monter une canne à jig en 40/60 lb.

Image

Le bank c'est ici:
http://www.rodhouse.fr/fr/vertical-jigg ... j5810.html

Le blank CRB VJ (vertical jigging) respire la solidité, la pointe malgré sa relative grosseur, un peu plus de 4 mm, garde la souplesse nécessaire à l'animation des jigs jusque 300 gr (c'est déjà bien). Le talon est un monstre de puissance, la mesure au pied à coulisse montre une épaisseur d’enroulements de plus de 3 mm.
Ce blank composé de E glass et carbone prend une belle action parabolique sous charge, il supportera sans broncher 10 kg de frein et permettra de venir à bout de poissons de plus de 50 kg.Il fait 1,82m c'est un peu long je décide de le couper au talon pour le ramener à 5'4'' soit 1645 mm, longueur moyenne pour une canne à jig.
Sa longueur permettra son utilisation sur des bateaux dont le plat-bord est assez conséquent, ce qui est fréquemment le cas dans les destinations exotiques.
Le blank coupé fait 156 gr, avec les poignées, le PM, les anneaux, les bagues, le cardan, la balance donne 315 gr.

Avant d'attaquer les travaux il faut faire chauffer un peu les neurones, position du PM, longueur des poignées, montage du PM, position des anneaux...Je réalise un plan finalisant cette réflexion.

J'attaque le montage par le cardan, et comme je n'aime pas les arbors pour les cardans (ne me demander pas pourquoi) je réalise une bague en bois (j'adore) .

Image
Image
Image

Après le cardan, les mousses environ 32 mm de diamètre extérieur, c'est trop gros pour mes petites mains, alors direction le tour maison.
Le trou dans la mousse est de 1/2 pouce soit 12,7 mm
Je mets du papier collant sur une tige fileté de 12 pour que la mousse rentre légèrement en force.

Image

Vas y Dédé met en route !

Image

Non, Non, pas dans la salle à manger !

Image

Une poignée terminée

Image

Idem pour l'autre.
Un peu de rimage et j'assemble les éléments pour voir comment la jeune fille se présente.

Image

Poignée avant

Image

Poignée arrière avec le cardan

Image
la partie arrière de cette poignée à été bien diminuée pour jigger avec aisance canne sous le bras, il y a une autre option c'est de réaliser deux plats opposés pour en réduire l'épaisseur.

Le PM taille 20 alu

Image

La situation n'est pas désespérée, demain je colle et je fais le wrap ( juste un petit truc devant le poignée pour faire beau )

odin
Messages : 179
Inscription : 23 sept. 2011 14:10

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par odin »

extra ......... :shock:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par goulven »

dédé, ça sent toujours autant le bricolage approximatif, ton affaire
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par Fred85 56 »

J'aime beaucoup la mousse "effet bois" mais ... comme le dit Goulven, ça sent vraiment l'amateurisme ton histoire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par mayazz »

Sympa tes eva. avec un beau wrap comme tu sais si bien les faire, ça devrait donner! :D

Pour tourner tes eva, tu peux me dire quels grains tu as utilisé en papier de verre? Tu y vas sans cale à poncer?

Avatar de l’utilisateur
Peyo81
Messages : 390
Inscription : 27 juil. 2011 14:10

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par Peyo81 »

Splandiiiiide!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par Dédé »

mayazz a écrit :Sympa tes eva. avec un beau wrap comme tu sais si bien les faire, ça devrait donner! :D

Pour tourner tes eva, tu peux me dire quels grains tu as utilisé en papier de verre? Tu y vas sans cale à poncer?

Pour tourner les mousses au départ je prends du 60 ou du 80 cela permet de donner assez rapidement la forme désirée.
Puis je passe au 120, au 240 et je termine au 600.
Pas besoin d'appuyer fort, l'abrasif fait le travail tout seul, il faut juste le guider.

Pour tourner je positionne une bande de papier abrasif sur une planchette, environ 40 à 50 mm de large que je déplace de droite à gauche en prenant appui sur le porte outil.
C'est vraiment facile de tourner de l'EVA, pas besoin de tour, un montage avec une perceuse convient parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par Dédé »

Fred85 56 a écrit :J'aime beaucoup la mousse "effet bois" mais ... comme le dit Goulven, ça sent vraiment l'amateurisme ton histoire :mrgreen:
goulven a écrit :dédé, ça sent toujours autant le bricolage approximatif, ton affaire
Hé oui !!! A mon âge certain on ne se refait pas comme cela et puis j'aime bien :lol:

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par labrax013 »

Moi dédé je te dis une chose j'adore tu es au top rien à redire j'aime beaucoup les formes. Au final ca n'a pas l'air si compliqué que ca mais vraiment chapeau et tes explications sont facile et claire à comprendre. :P :P

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: Canne à jig CRB VJ 6060 40/60 LB

Message par gtrl35 »

ça va encore être une tuerie ce montage!!!
Ah, comme j'aimerais savoir travailler comme ça... :oops:

Répondre