Canne poisson rouge sur chasse

All about Monsters !! Big blanks, big guides and big fishes for big boys !
Tutur335
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2021 11:15

Canne poisson rouge sur chasse

Message par Tutur335 »

Bonsoir à tous !

Comme vous l'avez constaté dans le titre j'aimerai me lancer dans la construction de ma propre canne pour le thon sur chasse, je débute complètement je n'ai jamais construit de canne. J'ai acheté cette année un saltiga en 14 000 et j'avais une plams hysteria 82 mais qui était trop "light" a mon goût pour aller avec.(canne que je vais associer avec un slammer 5500 l'année prochaine pour le début de saison quand ils sont petits...)

J'aimerais donc pour l'année prochaine m'en fabriquer une pendant cette hiver qui s'annonce bien froid.
J'ai vu que je pouvais caller 300m de tresse en 12 brins sur le moulin en 35 ème (la saltiga) qui correspond à peut près a 100 lbs de résistance (si je dis pas de bêtise cela équivaut environ à de la PE8).

J'aimerais savoir si vous pouviez m'accompagner dans cette première aventure du montage !

Je ne connais rien en terme de montage et à vrai dire je suis un peu perdu quand je jette un coup d'œil sur les blanks.. j'ai économisé pendant quelque temps pour me faire une bonne petite canne bien adapté et je voudrais pas commander n'importe comment ni n'importe quoi !

Je voudrais si possible une canne dans le même genre que ma hysteria mais en plus solide, qui pourrait encaisser de bonnes puissance de freinage, qui pourrait jetter des petit poppers quand les poissons sont difficiles comme des gros stickbaits quand ils sont groumand :D

Voilà j'espère avoir été asser precis et je vous remercie de m'avoir lu ;)

Bonne soirée

Tutur335
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2021 11:15

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par Tutur335 »

Ps : merci à chacal03 qui m'a répondu pour ouvrir mon sujet, je n'arrive pas à te répondre en privé alors si tu vois ce message merci à toi !

chacal03
Messages : 17
Inscription : 02 janv. 2020 09:57

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par chacal03 »

De rien ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par lesfilmu »

Taille des poissons ? Poids des leurres à jeter ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Tutur335
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2021 11:15

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par Tutur335 »

Vers chez nous il n'est pas rare de tomber sur des gros mastok des août qui traîne parmi les 30-50kg donc mon projet viserai pour des poissons de 50 kg et plus.. Car jusqu'à 50 la hysteria s'en sort plutôt bien.

Pour ce qui est des leurres il m'arrive parfois comme côté plus haut d'utiliser des petits leurres car le fourage et de petite taille mais la encore je ne serais pas te dire car ma plams a une plage de 70 à 180g mais balance bien des petit popper en 30 40g.
Donc une plage similaire me conviendrai si possible :mrgreen:

Merci

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par lesfilmu »

Un blank qui lance réellement 170 ne lance pas « bien » 30-40… ça les jette devant tout au plus… mais c’est pas le sujet…

Tuna Express si tes leurres sont des sticks, ça pour le coup ça balance « en vrai » des leurres de 30-40, mais c’est pas fait pour poper et ça sature à 60-70Grs.

TR82 chez Matagi, ça pop bien mieux, mais les 5 rentrés hier sont partis en 2 heures…

Ces deux blank plafonnent sur des 40-50kg si on veut garder des temps de combat corrects.

Si tu veux assurer le risque de plus gros poisson mais lancer correctement des leurres assez légers, tu as le Suzuki RXGT 7102. C’est un 100lbs, très puissant du talon, avec un tip très fin qui permet de lancer tout à fait correctement des leurres de 50-60 sur une tresse de 70-80 lbs.

Pas mal d’autres options, mais ne les ayant pas montés, attend les copains ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Tutur335
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2021 11:15

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par Tutur335 »

Salut,
Merci de ta réponse !

En effet je pense que c'est le blank Suzuki qui correspond le plus à ce que je recherche, un blank qui puisse supporter la tresse saltiga en 12 brins de 100 lb et qui reste assez souple en haut et fine pour balance du petit leurre !

Après comme je l'ai dis c'est mon premier montage de canne, je vous ferait suivre chaque étape de la réception du colis au premier poisson pris avec !!

Des que je suis sur de mon blank je ferais ma commande avec les anneaux, la poignée, le porte moulinet,
Les colles ainsi que les vernis..

Je ne connais rien à l'assemblage une fois les pieces recues.. J'espère que vous pourrez m'aider encore une fois dans cette étape qui sera sûrement la plus cool et la plus difficile à realiser !

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par lesfilmu »

Pour chaque étape, tu as les tutos, pour toute question, le forum ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Tutur335
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2021 11:15

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par Tutur335 »

Super merci à toi,

Je pense revenir vers vous car malgré les tutos et les exemples j'ai du mal à comprendre à combien d'écart faut il mettre les anneaux ni quels anneaux acheter.. à quoi sert aussi de mettre un anneaux dans le sens inverse à la sortie du moulinet ? J'ai entendu dire que ça permettait d'améliorer les distance de lancer..

Tutur335
Messages : 16
Inscription : 05 nov. 2021 11:15

Re: Canne poisson rouge sur chasse

Message par Tutur335 »

Je viens de jetter un coup d'œil sur le blank que tu m'a dis, le Suzuki, il s'agit d'un blank GT et j'ai aussi entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser de canne carangues pour le thon car "ça défoncait le dos"..et que les Cannes carangues étaient plus rigides pour freiner les poisson rapidement pour pas qu'ils se mettent dans les roches..
Est ce que le GT indiquer ne veut pas dire gt pour les carangues ? Est ce que le blank reste adapter pour le thon sur chasse ? Est ce que ce qu'on m'a dit est vrai ? Merci encore et désoler pour le nombre de question je débute et j'aimerais faire qq chose de bien pour ma première canne !

Bonne soirée à tous

Répondre