Popper Mada

All about Monsters !! Big blanks, big guides and big fishes for big boys !
karybu2000
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2013 09:36

Popper Mada

Message par karybu2000 »

Bonjour à tous,

Ça y est le confinement à fait son effet, je veux absolument partir en séjour exo à Madagascar (comme si y avait besoins d'excuses pour partir là bas) :roll:

je me pose plusieurs questions concernant le ou les blank popping.
j’hésite entre 3 Ref :

- Matagi TR 82 : Peut être un peu trop long et pas assez punchy pour du gros popper.
- black hole 7'6 Graphite : quand est il réellement de sa plage basse de lancer ?
- Titan popping 760 H-B: quand est il réellement de sa plage basse de lancer ?

Je me demande si la solution ne serait pas de prendre le TR 82 et de lui couper entre 5 et 10 cm au niveau du scion ? :shock: :cry:

une autre petite question: Pour ceux qui sont partis au RADAMA fishing Camp.
Avez vous plus utilissé votre canne 80 lb ou votre 40/50 lb.
Pensez vous d'ailleurs que la RAINSHADOW SW 967 F puisse faire l'affaire en toute petite 40 lb ?

Merci à tous pour vos retours d'info.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Popper Mada

Message par lesfilmu »

J’ai monté TR83ML et Graphite 7’6

TR83 lance de 30 à 80 en rentrant dedans, ça passe encore proprement à 100Grs

Blank hyper agréable, léger, plus typé stick que pop, mais pop très bien sûr pas trop gros, genre roosta.

Graphite, mon coup de cœur, j’ai adoré. Plus lourd, bien plus puissant. Lance 100 à 180Grs (j’avais pas plus gros) mais c’est limite. La plage optimale c’est 130-170, ca se charge super bien et ça rentre fort dans les pop.

Lui est typé popper, tip plus dur, un peu raide sur des petits sticks, mais ça bien sur les gros, Nambas 165 lui va comme un gant.

Je n’ai pas touché de grosse GT, sauf une decro, c’est puissant.

Je pense qu’il faut les deux, physiquement c’est dure de ne pêcher qu’avec 70Lbs... le TR83 allait bien pour économiser le pêcheur, lancer moins lourd et animer moins fort.

En terme de touches/prises, je n’ai pas fait de stats mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait plus de fish ou des plus gros en 70Lbs vs 50, pour le dos à change la vie ;)

Pour Radama je pense (très fortement) y retourner au printemps 2021.

SW967 ça me paraît faible, mais je n’ai pas beaucoup de recul, une seule rotation ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

karybu2000
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2013 09:36

Re: Popper Mada

Message par karybu2000 »

Merci Phil pour ta réponse.

Je pensais justement à toi et a Jibe quand j'écrivais ma demande.

l'objectif pour moi était de prendre qu'une seule canne 80 lb pour le popper et pas 2 combos : 50 lb et 80 lb
c'est vrai qu'au comparateur la TR 82 a l'air plus flex en pointe que la 7'6 graphite et la titan popping 760. C'est pour ça que j'envisageais de couper une partie du scion de la TR 82 et obtenir le Graal absolu.
En même temps je pense qu'avec mes bras d'athlètes, je suis incapable de popper avec une 80 lb pendant des heures et une 50 lb permettrait de se reposer un peu.

Vu qu'on serait 3 ou 4 Pêcheurs: je vais essayer de monter 3 ou 4 références différentes comme ça on pourra comparer.

Autre chose, j'ai vu que tu avais utilisé le TWIN POWER 14000 sur le combo 50 lb, je voulais le mettre sur le combo 80 lb : t'en penses quoi?

J'ai plein d'autres questions par rapport à ton séjour, je vais t'envoyer mon numéro de téléphone en MP :lol:
Le fait que tu veuilles y retourner me dit quand même que tu as du te régaler là bas.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Popper Mada

Message par lesfilmu »

Je n'envisage pas une seconde de ne repartir qu'avec un 70lbs, je n'ai pas le physique. Il faut accepter ses propres limites, sinon on se fait mal et çà casse la plaisir ;)

Ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible pour un autre ;)

Je suis mal placé pour donner des conseils sur les moulins, je n'ai qu'une seule rotation et je n'ai pas assez de recul. Ceci dit, j'ai plusieurs potes qui y vont régulièrement et j'ai beaucoup discuté avec LB. 14k çà me parait trop light sur une 70lbs. Ca va le faire, bien entendu, mais je ne sais pas combien de temps... et par ailleurs, avec cette canne on a aussi armé à la viande pour les rostres. Quand je vois la vitesse à laquelle je me suis fit vider 300m sur un Saltiga GT6000 par un espadon, je n'ose imaginer un TP14k... ;)

Ceci dit, je pense que c'est une une question de durée de vie qu'un réel risque, je pense que çà pêchera aussi.

S'il ya une chose que je peux dire basé sur ma propre (toute petite) expérience, c'est de ne pas négliger les sticks... Le nombre de fois où j'ai piqué au stick des poissons qui suivaient les poppers... et autant au pop l'explosion en surface c'est bandant, le stick qui se fait happer par une carangue en pleine vitesse du fait de la concurrence alimentaire sans que tu l'aies vue, c'est hyper violent et çà vaut aussi sa dose adrénaline.... ;)

Oui, on s'est régalé. Je vais retourner en EXO en 2021, c'est sûr, la seule question c'est où. j'ai à la fois une énorme envie d'y retourner parceque le package est top, pêche et à-côtés, mais je me dis aussi pourquoi pas tenter autre chose. Si je peux y retourner, par contre, j'espère pouvoir rester 2 semaines. La semaine est passé tellement vite... un truc de dingue... Physiquement, j'ai eu du mal le 3eme et le 7eme jour, mais sinon ca a été, je m'attendais à pire. Et si tu allonges la durée, tu peux gérer tes efforts différemment. Le coup de fatigue du 7eme jour c'est aussi parce que j'ai déconné le mercredi matin, j'ai collisionné le TR83 avec la casquette du bateau, anneaux pétés... du coup j'ai fais 2 jours 1/2 avec juste le Graphite, et j'avais plus de sticks, donc tout à popper... çà fatigue son homme, même hyper motivé...

N'hésite pas si tu veux qu'on en discute au tel, çà sera avec plaisir ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Popper Mada

Message par Jibesxm »

Le Radama Fishing Camp étant un peu mon jardin, je me permets de me glisser dans la conversation.
Quand on y était l'an passé avec lesfilmu, on avait donc :
- TR82
- TR83
- BlackHole Graphite

Que des très bons blanks mais au final, je les mets tous dans la même catégorie plus ou moins : ca lance bien des gros poppers et des sticks. Le TR83 sera sûrement un peu short sur les sticks un peu lourd qui sont souvent ceux qui ont bien marché sur ce séjour (genre le conocono).

Mais perso je prendrais une autre canne plus light. Le SW967 c'est un blank que j'adore vraiment mais pour sortir une belle GT avec, il faudra déjà bien toucher et être un expert de la gestion de combat de titan sur canne light :-)

En gros, pour la canne plus light, je chercherai à avoir quelque chose qui lance bien des petits leurres (style 30-40gr) pour aller sur les chasses de thons jaunes. C'est frustrant de pas pouvoir les taper quand on a qu'une canne de popping... et puis une canne plus light c'est bien quand on fatigue un peu sur les lancers avec la grosse canne.

Pour le moulin, sur ma canne de lancer, je mets un TP14000, c'est surtout pour sa grande capacité de retrieve, il prend de mémoire un peu plus de 120cm par tour, ce qui est vraiment cool avec des gros poppers et des cannes de 8'. Ca fait largement l'affaire en terme de frein et de capacité.
Pour te dire, sur ma canne de jig light, je descend jusqu'au TP5000. C'est sport mais ça marche, avec un peu d'expérience. Et pour le jig en général, on prend des 8000 ou des 10000.
Pour les moulins, la question sera la resistance globale du moulin sur la durée, mais pour un séjour de temps en temps, un TP bien entretenu, ça fait l'affaire. (moi je pêche avec des TP toute l'année et beaucoup dans les Antilles, mais les combats sont un peu moins rudes quand même en moyenne).

En conclusion :
la prochaine fois je reprends le TR82 parce-que je le trouve super et je me cherche une canne pour lancer plus light. Je sais pas si j'aurais pas envie d'avoir une canne carrément orientée thons sur chasse. Une SuperTuna ou un truc comme ça. J'ai pas trop cherché encore

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Popper Mada

Message par lesfilmu »

Juste une précision pour le TR83ML : il lance parfaitement les leurres de 30-40Grs.

Les petits thons jaunes n'étaient pas très présents (de mémoire une seule chasse au début du séjour), mais selon moi le TR83ML convient pour çà.

Les Conos que j'avais c'était 130 et 150, les deux sur le Graphite, le TR83ML ne lance pas plus de 100Grs, pas contre, il prenait un autre pop Orion, (je sais plus son nom, je regarde demain), en version 80Grs, il va super bien sur le Roosta 160 par exemple, je ne me souviens plus si je passais le 195 dessus ou sur le Graphite...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

karybu2000
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2013 09:36

Re: Popper Mada

Message par karybu2000 »

Merci pour vos réponses.

l'élaboration de ce type de projets fait partie intégrante du voyage et je vous raconte pas le nombre de GT ferrée cette nuit. :lol:

Pour en revenir au matos , j'ai bien une Tuna Express équipé d'un slammer III 6500 HS (c'est pas le plus léger 700 g) capable de lancer des petits leurres après c'est une 80 lb et c'est pas vraiment light, en tout cas de mon point de vue. :roll:
Avec sa pointe souple ça permettrait quand même de se faire plaisir sur des poissons modestes. D'un autre côté le SW 967 est utilisé dans le sud ouest sur les thons rouges jusqu'à 30 KG et en plus on est tous équipé avec ce blank d'où le dilemme.
Par contre je pense qu'elle sera trop light pour stopper des carangues de 10/15 KG dans de faibles profondeurs.
Je sens que ça va être difficile de faire un choix.

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Popper Mada

Message par Jibesxm »

Franchement, tu m’as juste donné envie d’aller essayer mon sw967 à Mada :-)

karybu2000
Messages : 30
Inscription : 22 juin 2013 09:36

Re: Popper Mada

Message par karybu2000 »

Jibesxm a écrit :
06 mai 2020 22:39
Franchement, tu m’as juste donné envie d’aller essayer mon sw967 à Mada :-)
Ça se tente
je pense qu'on va en amener une et tester. Je suis persuadé qu'elle peut faire une partie du job.
Au pire y en a un qui va se faire les bras avec la 80 lb et on reviendra avec une multi brin :lol:

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Popper Mada

Message par Jibesxm »

excellent !
t'as déjà réservé au Radama Fishing Camp ?

Répondre