Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Tout sur la pêche à la carpe et le rodbuilding. All about carp fishing & Rodbuilding
Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Nashbait2002 »

Bonjour, je pêche la carpe depuis 1995 et cette année je voudrais me trouver un nouveau jeu de cannes. Apres avoir été au salon de Montlucon pour trouver mon bonheur, j´en suis revenu frustré. J’ai l’impression que les cannes proposées ne me correspondaient pas. Je decide alors de me tourner vers le rodbuilding, monde que je ne connaissais même pas jusqu’à son existence. Harrison reste pour moi une des meilleures marque de blanks, je trouve cette reference sur le site RH.
Je pense partir sur cette configuration et voulais avoir vos avis:
Image

Le jeu d’anneau sera de Fuji série K en alconite : 40 25 16 10 10 10 10 10 et anneau de tete en 12
J’hesitais entre l’alconite et le Sic. Vous en pensez quoi?
J’espere que les carpiste rodbuilders pourront me conseiller, je ne sais pas sil y’en a beaucoup sur le site :)

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Projet Rodbuilding Torrix TE 12,6’

Message par byron722 »

Salut, bienvenue sur le fofo :D

Je ne suis pas carpiste donc en matiere de blank, je ne te serai pas d une grande aide... Nos carpistes rodbuilders sont sans doute au bord de l'eau le we, mais je ne suis pas inquiet, tu auras des reponses precises!

Pour le SIC ou l alconite, c est avant tout une question de moyen dans ton projet, vu la taille des anneaux, c est un reel surcout! Mais faut savoir se faire plaisir ;) Ensuite, ca depend de la qualité de ta tresse, si tres abrasive, du SIC sera toujours un plus pour la duree de vie. Le difference de poids entre les 2 n est pas significative donc a toi de voir...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Projet Rodbuilding Torrix TE 12,6’

Message par Nashbait2002 »

Merci Byron pour l’accueil sur le forum. Je suis parti cette aprem tester ma canne ( 12,6 pieds) et une canne de mon binome (12 pieds) et la difference n’est vraiment pas enorme. Sur certains grammages, la 12 pieds lancait aussi loin que la 12,6p ou plus facilement pour atteindre la meme distance. Finalement, je vais partir sur la Torrix 12p, l’économie sur le blank compensera sur la qualité des anneaux, donc Fuji Sic pour elle lol.
Dommage qu’il n y.ait pas plus de carpistes rodbuilders, je pense qu’il y’a un reel marché dessus, je suis loin d.etre le seul carpiste à ne pas trouver son bonheur dans les cannes du commerce.

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Projet Rodbuilding Torrix TE 12,6’

Message par byron722 »

Tu as raison, il y a encore peu de carpistes rodbuilders mais il faut aussi avouer que l arrivée des blanks carpe chez Rodhouse n a meme pas 1 an de memoire... donc tous les blanks n ont pas encore des retours aussi precis que pour la peche en mer ou le carna en eau douce mais ca va venir ;) car comme tu le dis, il commence a y avoir un vrai interet des carpistes pour les cannes homemade, je l ai constaté sur les salons cette année où je representais le shop.

Mais la voie reste clairement a ouvrir... N est ce pas justement le plus interessant? ;)

Et puis je ne suis pas inquiet par l issue de tout ca car quelque soit la peche, le mec qui se monte un canne la trouvera toujours mieux qu une canne du commerce dans l immense majorité des cas, alors jvois pas de raison que ce soit different pour la carpe :)

Si je peux me permettre, inclus le mot "carpe" dans ton titre en modifiant ton 1er message, comme ca les carpistes repereront mieux ton projet au milieu de tout ceux pour la mer et le carna d eau douce... Ca peut augmenter les reponses ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Projet Rodbuilding Torrix TE 12,6’

Message par islou »

tu as de nouvelles questions ?
je vais essayer de t'aider au mieux aussi :)

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Projet Rodbuilding Torrix TE 12,6’

Message par Nashbait2002 »

Merci les gars, Byron je ńarrive pas a changer le titre de mon post :cry: .
Islou, j’ai une question qui me vient en tete, certainement posé des millions de fois mais je pensais faire mes ligatures avec le fil fuji D et les les liserés avec le Fuji A , est ce coherent? Merci encore la team RH

Zoum
Messages : 19
Inscription : 06 mars 2018 20:54

Re: Projet Rodbuilding Torrix TE 12,6’

Message par Zoum »

Pour en parler en connaissance de cause, ce qui limite le nombre de pêcheurs de carpe qui montent leurs cannes, c'est l'investissement que cela suppose.
Pour se constituer un jeu de 2, 3 ou 4 cannes, il faut réunir un petit budget ...

Ce qui n'aide pas non plus pour débuter, c'est qu'il faut que toutes les cannes du jeu aient le même look.
Les poignées, PM et anneaux aux mêmes endroits, longueurs des ligatures et des liserés ... etc ...
C'est plus facile avec des cannes à leurre : elles peuvent se ressembler sans être identiques.

Pour les distances de lancers, avoir des cannes puissantes, c'est bien, mais il faut aussi savoir et/ou pouvoir les exploiter.
Perso, je lance correctement, mais sans être un pro.
Du coup, je vais aussi loin avec mes 13' / 3.5 lbs et un plomb de 110gr qu'avec mes 12'6 / 3 lbs avec 90gr parce que je n'arrive pas à comprimer suffisamment les 3.5.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Projet Rodbuilding Torrix TE 12,6’

Message par magic »

je pensais faire mes ligatures avec le fil fuji D et les liserés avec le Fuji A , est ce coherent?
dernièrement, j'ai tenté fil C et fil A et j'ai recommencé car le fil fin est caché par le plus gros (j'entends par liserés une alternance fil A/fil C un tour de chaque) si c'est juste une bande de plusieurs tours consécutifs faut voir ...

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par byron722 »

J ai modif ton titre ;)

Comme le dit Magic, entre A et D, y a un vrai risque que le plus fin soit masqué par le plus gros. Je l ai fait la semaine derniere sur un changement d anneau d une canne carpe d un pote, pas de chevauchement mais faut etre minutieux... bref pour debuter, rien d impossible mais va falloir t appliquer!
Sinon du C et D, ca le fait tres bien, pas de soucis, donc si ya ton choix dans le diametre superieur, n hesites pas!
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Nashbait2002 »

Salut tout le monde, je trouve au contraire qu’il y’a un réel intérêt à se faire sa propre canne et je pense que le plaisir d’attrapper un poisson avec SA canne doit être magique. Les blancks Harisson proposés par le site sont ce qui se fait de mieux donc le prix va avec. Perso j’ai acheté le pack premium qui sera rapidement amorti pour un jeu de 3 cannes. Apres avoir testé plethore de cannes du commerce je ńai pas trouvé la canne parfaite pour moi. Un exemple, la distance talon-pm est soit trop courte soit trop longue. Je vais esssayer de faire pleins de photos lorsque je vais commencer à les monter, peut etre que cela va motiver certains carpistes.

Répondre