Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Tout sur la pêche à la carpe et le rodbuilding. All about carp fishing & Rodbuilding
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par lesfilmu »

Bin on fait ce qu'on veut, mais sur un blank à emmanchement, la partie mâle est renforcée et une ligature ne sert à rien d'autre que l'esthétique.

On ne renforce le talon que si c'est du spigot, c'est un dire un monobrin qu'on a coupé pour en faire un deux brins, dans ce cas, les renforts (ligatures) sont nécessaires des deux côtés ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Nashbait2002 »

C'est super clairs vos explications les gars, MERCI... Pour le porte moulinet, vous conseillez un shime pour le fixer comme dans le tuto ou du scotch de peintre et pourquoi? Sachant que c'est un PM Fuji DPS 18

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par byron722 »

Le shim c est pour garantir un contact direct du PM avec le blank afin de retransmettre au mieux les infos dans la main donc plutot conseillé pour tout ce qui est peche canne en main.
Le scotch fait le meme travail, en un peu plus lourd... Et donc theoriquement une infime baisse sur la qualité des infos percues via le PM, on sodomise les mouches quoi :mrgreen:
Mais si tu veux faire dans les regles de l art, prends un shim et vu ce que ca coute, c est pas vraiment là qu il faut faire des economies... Moi, c est scotch quand j ai pas de shim sous la main ou que la conicité a combler est faible, genre 2 ou 3 tours de scotch max...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Projet Rodbuilding CARPE AVIATOR 12,6’

Message par Nashbait2002 »

Bonsoir, ca y’est j’ai reçu 2 blanks Aviator en 12,6p 3,5 LBS, que du bonheur. Quelques prises de mesures avec le pied à coulisse et je passe commande des elements sur RH. Sur la partie scion, l’epine est vite trouvée. En revanche, sur la partie talon, j’ai bcp plus de mal. C’est tellement rigide que je n’arrive pas à trouver ce point dur. Vous auriez des conseils à m’apporter? Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Kiberen »

À mes yeux, trois techniques pour le talon:
- le saladier
- tu as identifié l épine sur le scion, tu emmanches les deux éléments, tu mets l’ensemble en flexion, tu tournes le talon dans le scion jusqu’à ce que tes marques du scion apparaissent en haut; là, l’épine de ton talon sera aligné avec l’épine de ton scion... si je me souviens bien (ça fait un moment que j ai pas eu à utiliser cette technique), le talon est sensé avoir la priorité sur le scion et donc c est l’épine du talon qui apparaît en mettant en flexion l’ensemble. À vérifier, mais j’ai pas de blanks multi-brins à monter sous la main.
- talon mis à plat entre deux supports, j’appuie en douceur en plein milieu avec un truc long et rond, genre un manche à balai en bois, placé à la perpendiculaire... tu as plus de force donc plus de capacité à bander le talon pour déterminer l’épine...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Gregbhz »

Comm dis Kiberen.
Tu repères le sens de travail des 2 brins avec la technique du saladier . Il suffit juste de poser le brin sur le saladier et de le faire rouler légèrement et il va se placer naturellement en place .
Après tu alignes les 2 sens de travail puis tu cherches le sens de travail de l’ensemble.
Généralement c’est proche mais décalé de celui du gros brin.
Après plus qu’a monter le puzzle

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Nashbait2002 »

Super interessante cette technique du saladier, les 2 elements se mettent bien en equilibre. Gregbhz, j’ai effectivement aligné les 2 elements et le sens de travail est légèrement décalé par rapport à l’epine des 2 éléments. Cette configuration est elle prioritaire? Je veux dire que l’epine du scion est aussi légèrement décalé, n’est ce pas dommageable pour la precision de lancer et la distance de celui-ci? Dois-je prendre l’epine de chaque élément séparé ou l’epine de l’ensemble? Si je ne suis pas clair dites le moi

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Gregbhz »

Chaque élément à son sens de travail dû à sa conception .
Une fois les éléments assemblés ce sens de travail change car les forces des 2 éléments s’additionnent et trouvent naturellement un équilibre entre elles .
Du coup un nouveau sens apparaît et il faut monter en priorité sur ce dernier car c’est comme ça que ta canne va travailler.
Notes bien ce sens au niveau des emmanchements tu pourras par la suite faire un petit point ou un trait sur les 2 éléments pour faciliter leur alignement futur lors du montage en peche ;)

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Nashbait2002 »

Merci Gregbhz, je vais faire ça. J'ai pris du shrink rubber, selon toi est ce qu'il faut le coller ou non? Sur la video d'Harrisson, c'est direct thermo plqué sur le blank, sans colle?

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Projet Rodbuilding CARPE Torrix TE 12,6’

Message par Gregbhz »

Nashbait2002 a écrit :Merci Gregbhz, je vais faire ça. J'ai pris du shrink rubber, selon toi est ce qu'il faut le coller ou non? Sur la video d'Harrisson, c'est direct thermo plqué sur le blank, sans colle?
Jamais utilisé dont je ne peux te répondre .
Tu comptes la positionner où sur ta canne ?

Répondre