Les anneaux! Quoi Quand Où?

Tout sur la pêche à la carpe et le rodbuilding. All about carp fishing & Rodbuilding
Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par pierre33 »

Bonjour à tous!

Un topic de plus sur les anneaux ! celui ci dédier aux carpistes et à nos pèche si particulière face à nos cousins leurristes!

Avant de rentrer dans le vis du sujet sur le choix de tel ou tel type taille etc... Un petit point doit être fait sur les corps lignes que nous utilisons.
- un nylon de taille standards 32-35 cts avec ou sans arraché
- un nylon plus fin pour les longues distances au lancé 28-30 cts généralement avec arraché (voir fort arraché 60 cts)
- un nylon tres fin pour les très longues distances comme en enduro 22-25 cts avec arraché plus fin voir conique comme en surf casting.
- un tresse "classique" 22-25 ct pour les pèches de dépose, les lancés standards, pèche d'herbier pour couper l'herbe.
- un tresse forte 30 cts et + pour les pêches de puissance dans les obstacles, arbres et autres avec souvent un arraché de fort diamètre pour l’abrasion. Pèche souvent de dépose.

Pourquoi ce distinguo? simplement parce que cela va impacter le choix des anneaux puisque le comportement d'un nylon n'est pas le même que celui d'une tresse (élasticité et rigidité)

Venons en aux faits!

On retrouve 2 types de configurations de manière générale dans la carpe (il en existe surement d'autre mais le but n'est pas de faire un topic exhaustif restons dans l'efficace! ;) )

Un configuration dites "classique", une répartition conique utilisant des anneaux simples
On trouve donc une réduction de ce genre 40 30 25 20 16 12 avec un scion en 12.
Cette réduction s'est fait historiquement avec des anneaux de type SV https://www.rodhouse.fr/fr/494-serie-sv
Aujourd'hui fuji nous propose bien mieux, les série K avec des KW https://www.rodhouse.fr/fr/58-kw
On pourra utilisé un rampe entière en bi-pattes ou mixer avec des mono-pattes qui sont un peu plus léger.

Vous allez me dire c'est bien on a les tailles et la série et on les posent ou maintenant? :shock:
Alors l'espacement des anneaux va dépendre de plusieurs paramétrés
- la longueur du blank nu, 10'-11'-12'-12'6-13'.
- la longueur que vous souhaitez pour votre poignée.

Cas concret 1 canne de 10 pieds, poignée de 52 cm, on définit une distance de 80 cm entre le pieds du moulinet et le premier anneau (80 pour 10 pieds et 11 pieds, 100 pour 12 pieds et plus)
et on en déduit une répartition en partant du scion 16-16-19-27-41-49

Cas concret 2 canne 12'6 poignée de 64 cm distance de 100 cm
on en déduit une répartition 20-20-25-35-53-63

Je ne sors pas ça de mon chapeau :lol: , c'est issue d'une feuille de calcul que j'ai construit à partir de simulation et de validation en réel

pas besoin de comprendre le pourquoi du comment du tableau c'est juste pour donnerun peu de lisibilité à la recherche de ces specif
Capture specif.JPG
Voila pour la partie spécif "classique" elle est très polyvalente vous pouvez l'utiliser avec tous les types de corps de ligne.

La seconde configuration est dites "NGC" New Guides Concept, elle est constitué d'un cône de réduction en 3 anneaux et un tunnel fait de plusieurs petits anneaux identiques comme sur une canne plus typé leurre.
on retrouve alors la suite suivante 40-25-16-10-10-10-10 tip 12 ou 30-20-12-10-10-10-10-12 construit également avec des KW (merci Fuji)
Les spécifications de base sont déjà en ligne ;) https://www.rodhouse.fr/fr/628-packs-d-anneaux-carpe
l'avantage d'avoir des petits anneaux en plus grand nombres et que l'on diminue le poids de la rampe d'anneaux, on réparti mieux les charges et l'on guide mieux la ligne.
Inconvénient (oui c'est pas tous rose :D ) et qu'il faut adapter la rampe théorique à votre moulinet si vous pécher en nylon et que vous souhaitez faire des lancé longue distance (en tresse aucun souci).
J'utilise ce type de rampe surtout en pèche d'obstacle, pèche puissante et pèche de dépose puisque le comportement en combat est vraiment sublimé par l'utilisation de petits anneaux.

Voila j'ai essayé d’être synthétique, j’espère vous avoir donné suffisamment d'infos sans pour autant vous avoir noyé :?

N'hésitez pas à poser des questions! il n'y a pas de question bête!
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par magic »

une de mes connaisance me parlait d'anneau de 50, il se demandais si en mettant des anneaux plus grand (sur sa canne du commerce)
il gagnerais en distance ?
est ce que les anneaux de 50 dans le "marketing carpe" est abordé dans les divers article des magazine ?
il me semble avoir lu un post içi mais ne le retrouve plus :?

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par pierre33 »

Les 50 ont un intérêt sur les série SV du à la hauteur de l'anneau ça évite que le corps de ligne touche le blank au lancé. La hauteur des KW 40 est équivalente que un SV 50 ;)
Donc le 40 KW est suffisant
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par magic »

Ok, merci Pierre ;)

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par Nashbait2002 »

Salut Pierre, étant un tout nouveau rond builder, je souhaite monter une canne à carpe avec des anneaux Fuji K en New Guide Concept. Le pack d’anneaux chez RH est très bien mais c’est donné en 12 pieds et 13 pieds...et bien sûr je voulais me monter une Canne 12,6pieds. Est ce que tu aurais un logiciel pour les distances entres chaque anneaux pour cette longueur ? Merci infiniment

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par alteclansing49 »

Super ton post Pierre! Il va bien aider nos amis carpistes!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par MucusAddict »

regarde un peu plus haut, dans le tableau tu devrais trouver.

Nashbait2002
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2018 10:31

Re: Les anneaux! Quoi Quand Où?

Message par Nashbait2002 »

Ton tableau est très clair mais si je comprends bien, on est avec une rampe d'anneaux classique et non en New Guide

Répondre