Premier montage carpe

Tout sur la pêche à la carpe et le rodbuilding. All about carp fishing & Rodbuilding
kfran
Messages : 162
Inscription : 16 nov. 2017 21:33
Localisation : aurillac

Premier montage carpe

Message par kfran »

Bonjour à tous
Un pote me demande de lui monter une canne à carpe mais c'est pas vraiment ma pêche.
Dans son cahier des charges il souhaiterait une 13'' en 3,5lbs.
En sachant qu'il ne recherche pas une lanceuse de fou mais qu'il aimerait pouvoir être à l'aise pour jeter 80g à 80 ou 100m. Avec tout de même une bonne réserve de puissance.
Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Premier montage carpe

Message par byron722 »

Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

kfran
Messages : 162
Inscription : 16 nov. 2017 21:33
Localisation : aurillac

Re: Premier montage carpe

Message par kfran »

merci byron,

en effet c'est bien ce qu'il ressort de la lecture que j'ai fait avant mon message.

mais vu que c'est pas ma peche non plus et les blanks assez particuliers j'aimerais m'assurer de ne pas l'aiguiller vers un blank qui ne correspond pas à ce qu'il veut

fritzou
Messages : 12
Inscription : 04 avr. 2016 18:54

Re: Premier montage carpe

Message par fritzou »

Salut,

Pour ma part, j’ai monté trois Harrison torrix 10’ 3,25lb. Je ne suis pas un grand lanceur mais j’atteins régulièrement les 100m.

La distance sera peut-être moins un critère que les types de pêche qu’il pratique
Si les milieux sont encombrés, alors oui, 3,5lb; pareil pour lancer des méthodes feeder, des sacs PVA, des gros plombs (plus de 150g)...

Pour des pêches en gravière profonde, plombs jusqu’à 120g (plus il y a de fond, moins un plomb lourd fera fuir le poisson à l’impact) une 3,25 permettra plus de souplesse au combat, plus de plaisir sur des poissons moyens. Tu gagneras en distance sur des plombs de 70 à 90g.

Pour des pêches en milieu peu profond, en utilisant des plombs entre 50 et 80g, si peu encombré une 3lb c’est très joueur, plaisir sur de petits poissons, gros plaisir sur les gros...

Pour ce qui est de la longueur, c’est souvent une question de préférence, mais quelques éléments à prendre en compte: si les berges sont encombrées, pêche sous des arbres surplombants, passage dans des fourrés, plus c’est court, mieux c’est.

Si l’objectif c’est la distance extrême (120 à 150m) une 13’ sera quasi obligatoire, mais encore faut-il pouvoir compresser un 3,5lb en 13’. Ça demande un gabarit de volleyeur.

12’ c’est polyvalent, moins encombrant, donc transport facilité.

10’ moi j’avais opté pour cette longueur pour des pêches rapides en petite rivière. Et même en pêche d’extraction ça tient la route.

Harrison, ton pote n’en reviendra pas... C’est de très très bons blanks (pour ce que j’ai monté) d’une polyvalence combat / distance précision comme je n’ai jamais trouvé d’équivalent.

kfran
Messages : 162
Inscription : 16 nov. 2017 21:33
Localisation : aurillac

Re: Premier montage carpe

Message par kfran »

bonjour fritzou

Merci pour ta participation,

Ca colle avec les éléments que j'ai eu sur FB,

mon pote cde gratte les cheveux pour trouver le budget pour le fagot mais je pense qu'il franchira le pas...

Répondre