[CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

[CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par Fred85 56 »

La fiche technique (constructeur) :
longueur : 8' (2.43m)
monobrin
ligne: 12/30lb
puissance : 14/56g
butt-tip 0.68-5.6
action :fast
poids : 64g

L'avis Rodhouse
puissance constatée : 20-80g
action fast

Le cahier des charges avant montage : pêche au shad avec des ensembles entre 30 et 70/80g.

Comme pour la Spin Jig 706, je ne l’ai essayée que sur une bonne demie heure de lancers.
Les combos utilisés allaient de 25g à 110g pour voir ce qu’elle pouvait encaisser.
Ce que je recherchais en terme de plage de puissance était une remplaçante de la Illex Avalanche qui est une canne que j’ai beaucoup utilisée. J’ai donc fait ce test en comparant les 2 cannes avec les même combos.
A 25g (TP15g + petit shad), on sent que c’est light pour le blank mais elle lance très bien. Ce n’est certainement pas ce qu’elle sait faire de mieux.
Dès qu’on a un ensemble à 30g, on reste dans la plage basse mais on réussit bien à satelliser les leurres. Pas de soucis en ce qui concerne la retranscription du contact du leurre avec le fond, on sent bien la caudale vibrer aussi.
A partir d’une TP 28g +shad de 12cm (ensemble à 40g), elle s’exprime vraiment bien que ce soit pour les lancers ou l’animation.
Pour moi elle reste parfaite et on peut appuyer comme on veut les lancer jusqu’à 70/75g, au-delà, on reste encore dans la plage d’utilisation sans soucis mais j’ai trouvé qu’on ne gagnait pas vraiment en distance de lancers, qu’on force ou non. Un peu comme La SJ 706, le blank se charge bien et fait le boulot à la place du pêcheur.

J’ai ensuite poussé jusqu’à TP de 50g et un giant sayori shad (ensemble à 92g). Ca part franchement bien sans forcer trop et là je dis chouette car j’apprécie particulièrement cet ensemble pour aller débusquer les gros pépères.
J’ai ensuite lancé un ensemble à 110 g sans forcer. Là encore ça part bien mais on sent très nettement qu’il ne faut pas appuyer les lancers et qu’on a dépassé la plage haute du blank.

A partir des ensembles à 80g, j’ai comparé tous les lancers de la MB 809 avec l’Avalanche.
Pour les mêmes ensembles, j’ai l’impression de moins rentrer dans le blank de la MB 809 que dans l’Avalanche (ça reste à confirmer, j’étais tellement euphorique à la prise en main que je n’étais peut être pas objectif).
Les distances de lancers avec la MB 809 étaient plus importantes qu’avec l’Avalanche (je dirais une dizaine de mètres).

Tout cela reste à confirmer en pêche mais ce blank était vraiment LE blank que je voulais monter cette année pour ce programme pêche au shad en traction et tout me laisse penser que le cahier des charges sera pleinement rempli.

Bref, l’essai de ces 2 blanks m’ont mis dans un tel état d’euphorie que j’ai vraiment hâte d’aller en découdre avec de vrais poissons pour voir si je reste sur mon petit nuage ou si j’en redescends un peu.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par Thanh »

Ca sent la machine à shader!

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par Fred85 56 »

Oh que oui, je crois vraiment que je ne me suis pas trompé sur ce coup là !

SRF
Rodbuilder Professionnel
Messages : 8
Inscription : 24 sept. 2011 14:38

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par SRF »

C'est notre "best " aussi bien en IM que HM une veritable machine a shad.....

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par Fred85 56 »

Et bien, les premières impressions se sont confirmées, ce blank me convient parfaitement pour le programme shad.

La sensibilité de la weapon shad m'a bluffé et l'action est parfaite pour ce que j'attends d'une canne à shad.

Aujourd'hui j'ai pu la tester dans différentes configurations essentiellement avec ces combos :
TP 28g + nitro shad 12
TP 35g + nitro 12 et 15
TP 42 + nitro 15
TP 55 + nitro 15
TP 42 + giant sayori shad

Je me suis régalé a ferrer des vieilles j'ai donc pu voir le travail du blank en charge et c'est franchement agréable car même avec des poissons de taille modeste, on n'a pas l'impression d'avoir une barre à mine entre les mains.

Quelques bars inconscient sont venus trop près de mes leurres dont celui ci ;)

Image

Et je compte bien le revoir lorsqu'il sera grand père

Image



Mon avis : un blank à posséder dans sa garde rod pour jouer à la shad machine ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par LeMoutch »

mon gars, t'es vraiment beau avec une cam sur le front.
et bravo pour le R&D :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par goulven »

pour avoir utilisé ce blank je confirme les bégaiements consécutifs à la prise en main.

sans contestation notre meilleur blank à shad lourd , résonance au top, retour de caudale sensationnel, blank rapide, mais qui se charge bien au lancer, avec une inertie (capacité à treuiller seul le leurre en fin de traction), une réserve de puissance de dingo, un poids final sans concurrence dans le rapport poids/puissance....

j j je crois qqqque Mr Loomis a désigné un g gg gros gros blblblank là ...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Wan
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2012 20:03

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par Wan »

Salut Fred et merci encore pour tes conseils, moi aussi j'ai pu tester ce week end.
J'ai aussi ce blank mais en HM et je confirme les impressions de Fred, le blank se charge tout seul au lancé, la canne fait bien travailler les leurres c'est pas une vrai fast, je dirais qu'elle tire vers le mod fast . Pour moi c'est une canne à shad medium, sa plage basse c'est une TP de 25gr sur un shad de 12 et sa plage haute c'est une TP de 50gr avec un shad de 15.
En tout cas canne très bonne canne dont j'avais besoin...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par Hugues »

Je cherche une canne à traction pour pêche avec des TP de 21 à 42gr essentiellement avec shad de 120 à 150.
Est ce que ce blank conviendrai ou dois je plutôt me tourner vers le RX8 XBB962, qui est plus light ?
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: [CR blank] NFC Mag Bass 809 IM

Message par popol61 »

Est ce que vous avez testé le 809-HM???

Sur le site NFC, les deux blanks 809 sont donnés pour 1/2-2 Oz... Est ce qu'ils sont burnés pareil?

Répondre