wrap scale

La partie du forum spécialement dédiée au Thread Art
lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: wrap scale

Message par lobo13 »

Salut,

Il est préférable de faire un 8 axes, sans quoi le rendu esthétique escompté ne sera pas au rendez vous. Or il me semble que ce qui te plaît dans ce pattern ce sont les "Fish scales" visibles au premier coup d'oeil (sans pour autant devoir tourner le blank).

Ta photo c'est un 8 axes, celui de LeBarns c'est un 4 axes.

Pour ce qui est de la séquence, je ne suis pas trop d'accord avec le lien fourni.
Dans cet exemple, la fréquence donnée est la suivante : noir x1 - violet x2 pour chaque passe
Or la fréquence doit être Noir x1 - violet x1 / noir x1 - violet x2 / noir x1 - violet x3.
Et tu fais tes passes ainsi, noir toujours 1 passe, violet +1 à chaque passe jusqu'à ce que ton wrap soit fermé.
Il faut éviter de trop tendre pour pouvoir resserrer plus facilement tes fils et le faire régulièrement en cours de réalisation.

Pour le faire plus rapidement, tu peux faire tes passes de violet (pour rester dans l'exemple) en un seule fois. 2 en même temps, 3 en même temps, 4 etc, etc......

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: wrap scale

Message par hyxam »

whooo merci pour toute ces precision lobo.
Effectivement c'est ce coté 8 axe qui me plaisais beaucoup mais apparemment c'est aussi beaucoup plus compliqué a réalisé. et du coup je ne sais pas comment convertir cette fiche de montage du 4 axe pour obtenir un 8 axes donc je vais chercher un petit peu comment faire.

oui tu as raison j'avais remarquer ce détail et j'en ai fait un vite fait a l'arrache hier soir et j'ai corriger le nombre a chaque passe du coup pour le test ça a donner
noir x1 violet x2
noir x1 violet x4
noir x1 violet x8
ect
mais du coup le noir est trop peu présent (en réalité je l'ai fait avec ce que j'avais sous la mains donc le noir est rouge/orange et le violet est metalic pearl)

alors j'ai eu l'impression au contraire que mon wrap test n’était pas assez serrer j'avais du mal a paquer sans que ça bouge. bon en meme temps je l'ai vraiment fait a l'arrache je n'ai pris aucune mesure donc les scales n'ont pas toute la meme taille ect

j'ai justement tester ça comme je le faisais a l'arrache et je trouve que c'est un peu dégueulasse xD bon en meme temps j'ai fini avec x16 en une seule fois sur un fil metalic jpeut te dire que ça ce chevauche de partout xD
mais ça m'as fait une premiere approche de ce qu’était un wrap.

je suis preneur de conseil pour passer du 4 axes aux 8 axes si tu peu m'aider.

Image
Image
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: wrap scale

Message par lobo13 »

Réussir un wrap c'est avant tout faire un tracé précis. Dédé a fait un excellent tuto sur la question (je te conseille de le consulter).

Pour faire un 8 axes, il te suffit de prendre la circonférence de ton blank et de la diviser pour obtenir un axe à 0°, 45, 90, 135, 180, 225, 270, 315. Une révolution en somme :mrgreen: .
Ton blank étant plus ou moins conique ces valeurs seront propres à chaque extrémité de ton wrap. Tracé longitudinal.

Pour le tracé transversal (points d'intersection avec tes axes.), il se fera également en fonction du diamètre A (le plus important) et B (le moins important) cf tuto Dédé pour le calcul. Plus un blank est conique, plus ce calcul a son importance. C'est ce qui fera que tu puisses correctement fermer ton wrap de façon homogène, sans devoir tricher pour combler certains espaces. cela évitera aussi la déformation de ton motif.

Il faut savoir que le fil métallique se travaille moins bien. C'est surtout avec celui ci qu'il faut éviter de mettre trop de tension sous peine de ne plus pouvoir resserrer correctement tes fils. Plus tu seras précis dans ton tracé et dans tes passes successives, meilleur sera ton résultat (vérité de Lapalisse). Ne pas hésiter à resserrer souvent tes fils, garantie d'un joli rendu.

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: wrap scale

Message par lobo13 »

Je reprécise, la couleur principale, c'est + 1 fil à chaque passe que tu veuilles faire une seule couleur ou un dégradé.

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: wrap scale

Message par lobo13 »

Une dernière chose, il vaut mieux selon moi, utiliser du métallique pour le motif et du fil normal pour la couleur principale.

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: wrap scale

Message par hyxam »

encore merci pour toutes ces infos Lobo faut que je réfléchisse a tout ça maintenant :D ^^
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Répondre