Z'en pensez quoi du marbling?

La partie du forum spécialement dédiée au Thread Art
KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Z'en pensez quoi du marbling?

Message par KRosko »

Salut tout le monde,

suite au montage de mon MB805-IM (dont je ne manquerai pas de faire un post dès que je trouverai le temps de faire des photos à la lumière naturelle), je voulais partager avec vous ce magnifique marbling sur mes lig d'anneaux! :lol:

Image

Image

Image

Image


Si on laisse de coté l'ironie et la plaisanterie, il se trouve que ce marbling, de toute beauté qui plus outre mais totalement indésirable, me fait penser à un dépôt de sel incrusté à la surface du vernis (flex coat).

J'ai "frotté" les lig avec le coté vert d'une éponge légèrement humide, ça a disparu et semble de pas de reformer après les sorties suivantes. Le problème c'est que du coup mes vernis sont ternis et ça... bein ça me plait pas tellement! ;)

C'est pas la première fois que je constate cela. Malgré un rinçage minutieux, après la première sortie il y a ce dépôt blanc incrusté qui se forme.

J'aurais voulu savoir si vous aviez déjà constaté cela et si vous saviez à quoi cela est dû?
Quand je vois les "motifs" qui se forment, j'ai l'impression que c'est parce que j'aurais peut-être trop chauffé le vernis en débullant. Votre avis?

Sinon avez-vous des solutions pour éviter cela? Genre un rinçage à l'eau déminéraliser pour "neutraliser" la surface?

Je suis preneur de tous les avis!

@+

K
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Z'en pensez quoi du marbling?

Message par magic »

ça ressemble au dépot sec sur le flacon de résine, sur tous les vernis quel qu'il soit, un des deux flacons (résine) y'a toujours un dépot blanc qui ressemble à de la résine séchée, c'est ce a quoi ça me fait penser :idea:
peut-être un mauvais dosage ? il m'est arrivé un truc similaire (mais moins marqué) mais avec du clear flow !
le truc est qu'on ne sait pas d'ou ça vient, dosage, mauvaise conditions d'utilisation: pièce trop froide, trop d'humidité ect...

si ce sont effectivement des dépots de résine , je pense que le dosage de la résine était trop important par rapport au durcisseur (ça n'engage que moi)
la dose de durcisseur étant plus faible elle ne durcie qu'une partie du mélange, le reste séche naturellement et ces dépots apparaissent dessus ou dedans le vernis final, j'ai vu des cas de "marbrures" sur le forum, peu être le même problème mais moins marqué car le mélange etait "mieux" équilibré

C'est pour ça qu'on préconise de faire un dose de vernis plus importante afin de bien doser ces fameux mélanges.

je laisse la parole a ceux qui aurait aussi eu ce genre de souçi ;)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Z'en pensez quoi du marbling?

Message par islou »

j'ai jamais eu ça mais je dirais comme Magic …
c'est plutôt joli sinon ^^

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Z'en pensez quoi du marbling?

Message par KRosko »

Oups, je raconte des conneries. C'est pas du tout du flex coat mais bien du clear flow mon vernis! ;)

C'est plus fin que le dépôt sur les flacons mais ça peut juste être dû au fait que ça ait été mélangé. Possible!
Pourtant je prépare quasi deux fois le volume nécessaire en vernis et j'ai des seringues de 2.5 et 5 mL donc peu de chance de me tromper sur le dosage. ;)

Le dépôt est vraiment "en surface" puisqu'en frottant un peu soit à l'éponge, soit à l'ongle ça s'en va.

J'avais aussi entendu parler de ça quelque part mais je voulais savoir si c'était la même chose et surtout si une "solution" avait été trouvée!
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Z'en pensez quoi du marbling?

Message par Kiberen »

j'ai eu ce souci une fois... mais il y a une douzaine d'années !

Jamais vraiment su pourquoi ! je devais utiliser du flex coat je pense à l'époque, et très certainement du tout neuf... Dans tous les cas, vernis utilisé sur au moins 1 ou 2 cannes avant ou après, sans avoir eu le souci, donc bon...

Je pensais à l'époque à la chaleur et taux d'humidité (j'habitais sous un toit en zinc non isolé à Nice, et j'avais fait ça en plein été... !). Peut-être un souci de dosage également ?

Par contre, en remettant une ou deux couches fine de vernis, le problème a été résolu. Bon, je te dis ça de mémoire, car ça date... rajout de vernis j'en suis sûr, je ne pense pas, sur ce blank, avoir frotté mes vernis au chiffon en coton, à m'en cloquer les doigts, pour enlever du vernis avant d'en remettre (j'avais dû faire ça pour un autre blank, mais je refaissais alors toutes les ligatures).

Essaye peut-être de faire un essai sur une ligature, pour voir si ça te règle le pb ?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

KRosko
Messages : 158
Inscription : 06 mars 2017 16:28
Localisation : Vannes

Re: Z'en pensez quoi du marbling?

Message par KRosko »

Ok! Je vois que j'ai peut-être posté un peu vite! Les retours étaient déjà là mais pas assez cherché ou pas bien probablement! ;)

Je viens de tomber sur le post concernant le CF. Beaucoup de choses s'éclairent dans ma tête. :D
Je pense que les conditions optimales n'étaient pas réunies lorsque j'ai vernis ma rod! Quelle idée aussi d'habiter le Finistère Nord (niveau humidité ambiante et chaleur, j'y était pas vraiment ;) ).

Du coup, je n'ai peut-être pas d'explication à cela mais le plus important, j'ai des solutions! :D

Et puis, bein, on va pouvoir déposer un brevet sur une nouvelle méthode de marbling, hein! :lol: :lol: :lol:
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Répondre