Bambou pour butt PM ect...

La partie du forum spécialement dédiée au Thread Art
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Bambou pour butt PM ect...

Message par magic »

Il y a peu en me promenant au bord d'une rivière (repérage de spot à carpe)
j'ai vu des touffes de bambou
Quelqu'un aurais déja essayé d'en faire des bagues, butt ou PM ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Bambou pour butt PM ect...

Message par LeMoutch »

montre-nous ça !
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: Bambou pour butt PM ect...

Message par quentinB »

Je déterre ce sujet des profondeurs de rodhouse parce qu'il n'a pas rencontré le succès qu'il mérite ! :(

Je me lance dans la bambou aventure sur un Matagi TR80 super mebaru L dans l'idée de l'habiller comme les cannes de la période Edo japonaise (je leur arriverai jamais à la cheville mais le style me plaît donc je le tente) :lol:

Premier problème rencontré "c'est une herbe ce machin", c'est gorgé d'eau, ca met du temps à sécher.

Deuxième problème les articles scientifiques sur son utilisation en matériau de construction sont unanimes : "c'est pas super stable même sec" MAIS il semblerait que cette stabilité puisse être corrigée au moyen d'un traitement : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6416738/ :ugeek:

J'en suis à 3 semaines de séchage et c'est loin d'être suffisant, du nouveau d'ici 1 mois je l'espère ;)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Bambou pour butt PM ect...

Message par magic »

J'ai laisser sécher les miens plusieurs mois, les bambous les plus fin en épaisseur ont fendillés, les plus épais sont au final (trés) assez lourd.

Donc pas utilisé pour le RB, quoique en bon roi du recyclage, j'ai laissé parlé mon âme d'artiste pour créer un objet aussi unique qu'inutile.

Lorsque la sensualité du touché permet de marier minéral et végétal : le porte reamer en marbre/bambou :lol:
bambou.jpg
Invention de ouf, le porte reamer !
(155.45 Kio) Téléchargé 0 fois
DSl, impossible de mettre la photo dans le bon sens, ni de l'afficher directement ! :oops:

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: Bambou pour butt PM ect...

Message par quentinB »

Splendide marabou :lol:

J'ai en effet lu que les chômes avaient une fâcheuse tendance à se fendre mais qu'une ligature pouvait résoudre le problème.

Pour ma part je vais tester avec les racines qui sont pleines et m'inspirer du travail d'un coutelier "Maître en Bambou" dont quelques-unes des réalisations m'ont poussé à me lancer dans l'aventure :
http://mes-couteaux.over-blog.com/artic ... 17246.html

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Bambou pour butt PM ect...

Message par Fred06 »

Quentin, si le bambou t'intéresse, tu peux faire un tour sur le site de Gillum (inscription nécessaire pour voir les réalisations des fabricants amateurs de refendus :o ) Pour le bambou du tonkin, un recuit sur baguettes issues de troncs secs d'environ 15 à 20 min à 180° est nécessaire à la stabilisation. Pour décorer une poignée, il doit y a avoir des possibilités d'utiliser des baguettes en bambou, plutôt que des portions de troncs entiers, qui risque bien de se fendre, effectivement.

quentinB
Messages : 32
Inscription : 08 janv. 2020 21:48

Re: Bambou pour butt PM ect...

Message par quentinB »

Merci Fred :shock: c'est beau

Mon idée est d'utiliser la base des chaumes et les rhizomes moins creux en espérant qu'ils ne se fendront pas. Je vais tenter le coup et si ca marche pas j'aurai pas perdu mon temps de toute façon :mrgreen: parce que c'est du Rodbuilding et que je suis drogué ca y est ! :oops:

Répondre