Mon fagot fly

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par lesfilmu »

Question K7, de ce que je comprend, c'est une bobine plastique qu'on change à la volée selon la soie ?

Par contre, j'ai l'impression que les K7 c'est une par taille, par exemple Airflo ou Greys, le descriptif, c'est 5-6-7, c'est la même K7 qui prend les 3 tailles de soie ou c'est 3 K7 de taille différente ?

L'autre option c'est des bobines de spare sur un moulin classique ? Donc Alu mais plus cher ? J'ai bien compris ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par ANR »

Pour le Broc (soie #9 ou #10) éviter les 10' c'est (trés) fatiguant.
Rester en 9' (voir moins) avec une action pas trop de pointe (plus confortable avec de gros stream).

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par LeMoutch »

Alors perso moi je t'oriente pas du tout vers 5-6-9.
Je trouve personnellement qu'il est moins fatiguant de pêcher en 10-11 qu'en 9, parce que la masse de la soie te permet d'éviter beaucoup de faux lancers. Sur une 10 bien réglée en 2 faux lancers max tu poses au delà de 25m (rererereconfirmé sur le parking de Clermont et les polders avec Flo)
Je crois que c'est une erreur de vouloir limiter la taille des streams. Dans un nombre non négligeable de cas, le streamer marche mieux que le leurre parce que plus planant, meilleures animations à la pause. Pourquoi switcher de technique en fonction du leurre ? C'est pas vraiment le sujet.

L'étagement idéal sur tes programmes c'est pour moi 4 6 10. Et c'est une question de masse de soie qui est elle même une question de profil de mouche.
Maintenant si les carpes sont de la partie, la puissance au cul devient importante. Là je dirais 4 7 10 avec la 1007
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mon fagot fly

Message par Kiberen »

1) le chub en seine ou loire, du bateau ou du bord/qading
2) la perche l'été quand elle commencent à monter
3) le broc en float
4) le broc du bord ou en wading
5) occasionnellement la truite en réservoir quand des félés du carbone se prennent l'idée de passer un WE de merde entre-eux
6) occasionnellement aussi de la truite en réservoir si çà me prend l'envie de faire des boucles (copyright LM)
Alors...
904 pour 1, 5 et 6 (5 et 6 en sèche ou nymphe à vue)
2: une soie de 6 par défaut pour moi... donc faf1006, mais je reviens dessu plus tard
3: FIS902
4: perso, j utilise la même canne pour 3 et 4... c’est à dire une fdv de 7’11... après, je suis pas trop mauvais en casting... idem, je vais revenir dessus...

Donc, là où on peut avoir un autre raisonnement....
Une canne pour la pêche en réservoir au streamer ou loch style... par défaut les British utilisent des 10’ en soie de 7 bien souvent pour le Loch Style. Le loch style n em’attire pas, mais pour une peche au streamer en réservoir truites, pour moi, une 10’ soie de 6 ou soie de 7... bref, faf1006 ou 1007
L’avantage d’une 1007, c’est l’utilisation en mer pour le bar. Si pas trop de vent, c’est top!
Si du vent, une soie de 9 sera bien! Par défaut, pour le bar, ce serait une soie de 8, mais une 7 si pas trop de vent et une 9 si pas mal de vent. Sachant que la faf1007 a du jus, elle peut sans problème contenir le standard 8 pour moi.
Une 9 te serait pas mal du tout pour les carpes, la 7 pour les carpeaux...

Quant aux streamers broc, si tu tiens à avoir une 9’ (je rejoins Laurent pour une 10’, trop long pour ce type de pêche...), la soie de 9 devrait convenir, surtout quand je vois les commentaires sur la rev et la faf au-dessus, qui prendraient une 10 si nécessaire. Je pêche avec une soie de 10, mais j’envoie des streamers assez lourds, dans les 6-7 grammes. Un streamer lambda du commerce ne devrait a priori pas dépasser les 6 grammes, je pense même faire dans les 5 grammes max, pour un streamer type big streamers (https://www.bigstreamers.com/top-3-streamers-xl.html, coloris fire tiger étant très bon, beaucoup utilisé par mes potes). Et ça, avec une soie de 9, ça s’envoie vraiment facilement.

Bon, et tu as oublié la pêche de l’alose... faf1007 a priori...

Et puis il te faut un SPG!!!!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par loy15 »

Philippe les écoute pas les moucheux, c'est des hyènes ces gars...

Ils vont te convaincre qu'il te faut :

- une soie de 5
- une soie de 7
- une soie de 9

Une fois que tu auras ces cannes tu vas voir que pour compléter le fagot tu vas avoir droit à :

- une soie de 4
- une soie de 6
- une soie de 8
- une soie de 10

Et je passe sous silence leurs expérimentations douteuses comme le SPG ou le CRB soie de 10!

Fuis je te dis!

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Mon fagot fly

Message par Kiberen »

Mais chuuuttttt Louis !!!!!!!!!!
Ok, tu t’es fait avoir, mais ça veut pas dire qu’il faut que tu sois le seul à te faire avoir... :lol: :lol:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par LeMoutch »

loy15 a écrit :Philippe les écoute pas les moucheux, c'est des hyènes ces gars...

Ils vont te convaincre qu'il te faut :

- une soie de 5
- une soie de 7
- une soie de 9
4 7 10. J'insiste. Et c'est vraiment parce qu'il faut aller du chevesne au broc en passant par la carpe.
sinon une bonne 864 et une CRB, et beaucoup d'heures de gazon, et tu peux presque tout faire
#gipsyfly
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6796
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par lesfilmu »

Bon, top les retours.

Pour les heures de gazon, pas fan, je préfère monter des cannes ou aller à la pêche :mrgreen:

Je reste sur le cœur de cible (perche et broc) et j’ai déjà une 5 (pas une 4).

Donc je pars sur FAF1007 et FIS, j’aviserai une fois pêché avec en vrai si une 909 s’impose ou pas.

Entre une 1006 et 1007 en main, ça se tient ? J’imagine que la 7 sera un peu plus lourde à manier ? C’est sensible ou pas ?

Je passe au reste.

Pour la FIS, soie de 10 intermédiaire ?

Je compléterai une flottante plus tard dans la saison.

Pour la 7 je vais faire les 2, flottante et inter.

Entre inter/coulante c’est quoi le critère en profondeur de nage ?

Pour les moulins je vais faire de la K7.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Mon fagot fly

Message par J-Charles »

Question à la con, pourquoi pour la perche, vous préconisez une 6 ? une 5 ne peut pas envoyer des mini streamer ? ou vous la pêchez avec autre chose ?

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Mon fagot fly

Message par Gregbhz »

Désolé Phil . Je suis clairement dans le jus ...
Donc j’ai acheté mes streamers ici chez aos
Un streamer que j’aime bien https://www.aos.cc/en/catalog/product/v ... egory/109/
J’ai pris aussi 2 tube fly bauer avec le montage 2 hameçons .
https://www.aos.cc/en/catalog/product/v ... egory/109/
Les tubes fly , il vaut mieux perdre 1h à les monter . Le second me sert d’exemple en plus des fiches de montages. Tu peux rajouter une dragon tail au cul pur faire le poulet de 30 cm !
Le panier est grand mais bien pour déposer la soie quand t’es du bord ou même en boat . Il faut juste bricoler un truc avec un mousqueton (accroché ceinture panier) pour éviter qu’il ne glisse le long de la jambe .
https://www.aos.cc/en/linekurv-stripping-basket.html

Pour le reste de streamers standards j’en avais déjà réalisé au club de mouche :
https://www.aos.cc/en/catalog/product/v ... egory/109/

En tout cas voici ma base pour le broc . Le tube fly c’est pour la grosse bouché , sinon je peche vouvoyons avec le 1er . Pas cher, déplacé beaucoup d’eau et est légèrement coulant ! Et puis se lance bien

Répondre