Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par loy15 »

Give it to me baby!
Hu hu, hu hu
And all the girls says i'm a pretty fly for a white guy

Désolé pour cette entrée musicale foireuse mais fallait que je la fasse, j'ai pas pu m'empêcher...

Bref voici les tous nouveaux joujous de NFC en FLY à base de résine x-ray : j'ai nommé les LMX FAF!

Vu mon niveau en fly (d'ou le titre du topic que l'on pourrait traduire par "trop branchée (pour un mec blanc)" je ferai un vrai retour dessus quand les experts de la fly du forum l'auront pris en main à Clermont, car oui elle doit être finie pour le salon.

A vide c'est réellement fast et réactif, je pense qu'elle aura également plus de réserve que la LMX F590 qui est déjà une référence en la matière.

Une fiche de montage rapide :

Le Blank : https://www.rodhouse.fr/fr/nfc/5867-lmx ... 08350.html
Le porte moulinet : https://www.rodhouse.fr/fr/pm-skeleton/ ... kc-bs.html
L'anneau de scion (chuis con avec ces torzites mais je peux pas m'empêcher de tester...) : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-kg/491 ... gtt-45_164
Les anneaux du tunnel en 4.5 (c'est petit mais la soie passe très bien dedans) : https://www.rodhouse.fr/fr/kt/2902-t-kt ... /t_kttg-45
Les anneaux de départ en 6 et 12 : https://www.rodhouse.fr/fr/kw/4106-cckw ... 17086.html

Pour le grip et l'insert du PM c'est bricolage perso.

Allez on commence par la poignée!

On attaque gentiment le tournage du foam core sur une tige filetée. Attention les foam core CFX font un diamètre interne de 10mm, ma tige fait 8mm, il faut compenser au scotch. Je me sers de rondelles aux extrémités comme repère pour arriver au bon diamètre.
1.jpg
Le bordel est en place, ça me fait penser qu'il faudrait que je graisse le mandrin de ma perceuse qui rouille grave...
2.jpg
Hop poignée tournée. On peut le faire au papier de verre mais je préfère dégrossir au ciseau à bois, ça va plus vite et c'est plus régulier. Portez bien un masque, c'est de la saloperie cette poussière… faites bien la finition au papier de verre pour virer les imperfections de surface.
3.jpg
La même poignée mais avec sa première couche de résine histoire de boucher les pores de la mousse et éviter que ça pompe de la résine à mort.
4.jpg
La poignée (encore) prête pour recevoir sa chaussette en fibre de verre. Pas trop d'explications sur ce point, j'affine des trucs encore mais c'est assez simple je vous rassure.
6.jpg
En attendant que ma résine sèche je m'amuse avec les anneaux. C'est tout petit mais la soie passe bien dedans.
7.jpg
La première couche est sèche, le rendu est pas génial génial dans le sens ou le diamètre d'extension maximal de la chaussette (40mm) n'est pas respecté, si ça s'ouvre à 30mm c'est la fin du monde. Je me retrouve donc avec des fibres pas régulières et tassées par endroit…
8.jpg
Bon je vais quand même essayer d’en faire un truc, c’est pas si mal que ça par endroit. A la base je voulais conserver la texture de la chaussette mais le hic c’est que ça fait ressortir tous les défauts. On va y coller au moins une autre couche de vernis et regarder ce que ça raconte.
9.jpg
La chaussette stratifiée de près, c’est pas si laid.
10.jpg
le grip en fibre de verre a reçu sa deuxième couche, c’est pas mal et la texture du grip est respectée mais visuellement ça me travaille, peut être l’aspect irrégulier des fibres.
11.jpg
le même grip, les photos ne sont pas hyper flatteuses car il ressort vraiment blanc alors qu’en fait il est blanc nacré avec des reflets. A la lumière du jour c’est joli mais ça prend le pas sur le reste de la canne. Pour bien faire il aurait presque fallu peindre le premier brin du blank pour rééquilibrer la chose.
12.jpg
Le rendu, honnêtement, n’est pas hyper satisfaisant. Cela ouvre des portes pour des réalisations ultérieures, il faudra que je revois une ou deux étapes du process. Le hic principal c’est que visuellement ça prenait le pas sur le reste de la canne… Du coup, avec Le Moutch en consultant de luxe, on a réfléchi (si si je vous jure :mrgreen: ) à la question pour garder le rappel de couleur et la base de la poignée mais en la rendant visuellement moins prégnante sur le reste de la canne. C’est parti de ça «  tu sais ce qui serait mortel ??? un crackling sur le grip ! »Après le challenge lancé par Le Moutch voila le grip avec son crackling, les photos sont moisies en faible luminosité, mais le côté nacré ressort vraiment bien !
13.jpg
Hop deux couches de résine pour lui faire un petit gloss, rhoooo ça brille!!!!
15.jpg
la même de près, on ne le voit pas très bien mais on distingue encore la texture du grip par endroit
16.jpg
quelques ligatures par si par la, point de fluo ou autre, on est sur une fly (ces moucheux ont une très mauvaise influence sur moi…)
17.jpg
Pièces jointes
14.jpg

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par magic »

Louis, c'est vraiment moche ce qui t'arrive, je pense que t'est Off pour le printemps (jeu de mots pas si pourri :mrgreen: )
huhu huhu :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par Dédé »

J'aime bien cette poignée, un look pas ordinaire mais réussi, bravo.

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par Fred06 »

Au top, la classe, comme d'hab !
Je me permets juste un commentaire, en toute humilité devant ce magnifique taf: l'anneau de scion en 4.5 même torzite, je me demande si ça le fait bien. J'ai pas mal pêché avec une soie de 4 et un anneau de tête céram sic en 5.5, et j'ai l'impression que ça frotte un peu plus qu'avec un anneau fly sans céram. Difficile à quantifier, et ça n'empêche pas de pêcher bien sur.
Peut être le coller à la thermo plutôt qu'à la tuff, si pas déjà fait, pour pouvoir le changer au cas où. Pour le tunnel, y'a moins d'angle, c'est moins important je pense. En tout cas, je suis intéressé par ton retour sur ce point, car ça le fait peut-être très bien.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par loy15 »

je pense que t'est Off pour le printemps (jeu de mots pas si pourri :mrgreen: )
:lol: t'es con elle est excellente!!

@Dédé merci ;)

@Fred06 C'est l'idée du test (collé à la thermo ;) ) de voir ce que ça donne en pêche. Sur ma soie de 9 ça porte à dache sans soucis, mais c'est une soie de 9.

La sur mes test avec les anneaux fixés au scotch ça partait bien, j'affinerai en pêche et en tests de lancé et je vous ferai un retour dessus, promis!!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par Fish4CL »

Super boulot ;) J'aime bien la poignée crackling :D .

Dubitatif aussi sur le diam anneaux, pas tellement pour la soie mais pour les nœuds de bdl sur les gros diamètres, perdu un beau fish comme ça sur mon etef 905… après c'est vrai que les nœuds doivent mieux glisser dans un torzite ou sic que sur un anneau fly série light, rapport au diam du fil métallique de l'anneau qui fait vite une butée :x

La fibre de verre à l'air blanche, t'as teinté la résine, ou c'est les photos qui donnent l'impression ? j'ai aussi de la chaussette fdv en stock depuis un moment pas encore eu le tps d'essayer, l'idée était idem de faire une base à teinter/peindre, voire une couche quasi transparente par dessus une déco directe sur la PU. C'est marrant, normalement fdv imprégnée sur du petit grammage c'est quasi transparent.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par loy15 »

@Fish4cl en fait pour le diamètre des noeuds j'attaque principalement mes poissons l'intégralité du bas de ligne sorti, c'est pas trop gênant sur ce point, la ou ça peut être galère c'est en cas de long bas de ligne que tu dois rentrer intégralement et quand tu as un joli fish au bout. Dans ce cas deux options : soit utiliser une furled leader sans noeud, soit faire des noeuds hypers soignés (ça me forcera à faire des efforts sur ce point, peut être tester des noeuds collés à la cyano égaement...). Je vais tester les deux et me faire une idée sur la question, promis je ferai un retour.

Pour la résine oui elle est teintée en blanc avec des pigments et j'ai rajouté une pincée de nacre blanche dedans pour augmenter la lumière et jouer avec les reflets. En fait la fibre de verre va prendre la couleur de ton support de poignée si ta résine n'est pas teintée. Ici mon grip est blanc et la résine est blanche, mais ça ouvre des sacrées perspectives pour des jeux de couleurs!

Bon ça y est le FAF905-4 est bouclé et sera sur le stand rodhouse au salon de Clermont. On profite d’une petite gelée à -5° et d’une lumière matinale pour lui faire un petit shooting photo, j’ai même hésiter à la baptiser « frozen morning shadow » mais je crois que le concept est déjà pris…

Au menu un grip crackling avec un gloss epoxy, de l’acrylique tourné pour le PM et le butt et un insert perso. En comportement, car c’est ça qui est intéressant au final, on sent que c’est une canne de « ricains ». Comprenez par la réellement fast et peut être un peu sous cotée en soie. Sur mes quelques tests d’hier après midi c’est très réactif sur les lancés, le blank charge bien mais demanderait peut être un profil de soie différent (à essayer une TT dessus par exemple). Les premiers doutes concernant l’équilibrage à vide sont dissipés, une fois monté le blank ne pique absolument plus du nez.

Les anneaux torzite ne sont visiblement pas une gène malgré la taille en 4,5, ma vieille soie WF5 file toute seule dedans. Quelques tests rapides en double traction m’ont permis de tutoyer les 25m (mesurés) de soie sortie, ce que je considère personnellement comme un exploit. En bref pour le prix ça sent réellement la bombinette pour ceux qui aiment les cannes fast et réactives.

Place aux photos!!

Le grip en fibre de verre blanche avec crackling noir dessus et son insert de PM en acrylique tournée.
ensemble1.jpg
La canne dans son ensemble, vous avez vu ??? pas de fluo ou de trucs brillant, je vais finir moucheux je vous dit…
ensemble.jpg
Le butt réalisé comme d’habitude avec un écarteur à oreille en inox… Cette fois une inclusion d’un pin’s de trouite et un un crackling ont été réalisés sur le fond.
butt1.jpg
Le butt en acrylique et son insert
butt2.jpg
Le grip avec son crackling et son gloss epoxy
grip.jpg
Les ligatures de renfort sur les emmanchements
lig1.jpg
La petite ligature qui va bien devant le grip, pas besoin de bagues
lig2.jpg
Focus sur le PM et le butt en acrylique, vraiment facile à tourner au ciseau à bois et très facile à polir. Pour les finitions il faut utiliser du papier de verre à l’eau sinon l’acrylique à tendance à fondre. Ici on a une finition au 3000 à l’eau et du polish à carrosserie passé à la micro fibre.
pm.jpg
Ligatures sur le KW12 de départ. La spé est composé d’un KW12 suivi d’un KW6 et d’un tunnel de 8 anneaux KT torzite en 4,5. C’est extrême mais la soie glisse bien et ça m’obligera à faire des raccords soie/bas de ligne ultra propres et de ne plus utiliser les raccords à la con que je fais actuellement ! A titre indicatif j’ai 0,67gr d’anneaux en comptant les 8 du tunnel et l’anneau de scion...
ring.jpg
Un KT4,5 un liseré blanc à un tour en taille A
ring2.jpg
Le tip de scion est un fuji TKGTT en taille 4,5, à première vue c’est pas gênant pour la glisse de la soie dedans.
tip.jpg

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par magic »

comme d'hab une œuvre d'art :shock:
enfin moucheur... pas sur qu'il y ai des éclosions un jour de gelée blanche :lol:
tu l'emmène à Clermont ? :mrgreen:

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par Fred06 »

Magnifique ... La gelée blanche lui va très bien. Superbe harmonie.
Pour la soie, effectivement, au comparateur, on dirait une 907.

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Pretty fly (for a white guy) LMX FAF 905-4

Message par loy15 »

Merci les gars ;)

@Magic, tu vas rire mais hier en me promenant au bord de ma rivière j'ai vu quelques gobages, rien de furieux mais il y en avait une ou deux d'installées... n'importe quoi

@Fred06 oui c'est sous coté mais en même temps même à faible distance j'ai pas ressenti de gène avec ma WF5, tu sens qu'elle peut en prendre plus sans soucis mais en même temps tu peux pêcher sans soucis à courte distance avec une soie de 5... c'est à affiner mais ça j'aime!

Répondre