Infos. Les anneaux sur un fouet

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

islou a écrit :bonjour Vic et bienvenue sur le forum :)
juste quelques choses que je pige pas : avec une action de pointe, j'aurais eu tendance à plus resserrer les anneaux prêt du scion et avec une parabolique à plus les écarter rapidement … j'aurais donc fait intuitivement l'inverse : multiplier par 1.10 pour une action de pointe et par 1.14 pour une parabolique … Peux tu m'expliquer où est mon erreur selon toi ? :)
totalement d'accord. trois remarques (tout ça selon moi) : 1. comme islou, plus c'est fast, plus tu serres en tête, plus le coef est faible ; 2. l'écart entre le tip et le premier anneau est uniquement fonction de la courbe de la canne en charge et pas de la longueur de la canne (qui influe sur le nombre d'anneaux) ; 3. c'est rarement une bonne idée d'appliquer froidement un coef. il vaut mieux ajuster, en particulier pour faire coïncider la position d'un anneau avec une ligature de renfort d'emmanchement.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vic53
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2015 15:37

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Vic53 »

Pour répondre à tes points :
1) tu peux avoir un coefficient plus élevé et en avançant ton anneau 1, avoir les 5 premiers anneaux plus avancés sur une canne de pointe
dans mon tableau, sur la canne semi, ton 5ème anneau est à 50,92, et sur la canne parabolique à 52,57 donc plus rapproché du tip sur la canne plus rapide.
Donc tu as raison sur le fait de dire que les anneaux sont rapprochés sur une canne de pointe, mais le coef peut être plus élevé. Le coef plus élevé permet de mieux épouser la courbe de la canne, à condition que le premier anneau soit plus près du tip.
2) distance avec le tip. je ne dis pas que le premier anneau est fonction de la longueur, je donnais un exemple avec Winston qui rapproche l'anneau 1 du tip sur ses 9 pieds, comparé à ses 8 pieds et 8,5 pieds, ce que je ne comprends pas vraiment du point de vue purement action de la canne. tu as raison, le positionnement est fonction de la courbe. Ce qui donne de manière schématique : de pointe = plus près, parabolique = plus loin, et c'est comme cela que je procède. Je donnais juste le repère du nombre d'anneau qui est lui lié à la longueur de la canne afin de savoir d'où partir pour positionner son premier anneau
3) le tableau est là pour donner les côtes de base. Comme je l'indiquais il faut tenir compte des emmanchements pour ajuster.

Moi perso, j'utilise cette méthode qui me permet de faire une v1. Je marque, et regarde où ça tombe par rapport aux emmanchements. Je modifie si nécessaire pour positionner correctement les anneaux par rapport à ces emmanchements. Mais j'essaie de garder un calcul pas trop déconnant par rapport au coef de maniere à garder une forme de linéarité. ensuite je positionne les anneaux et teste avec de la soie pour valider la courbure.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

bon, j'ai reréfléchi, et tu as raison, en fait si tu tasses en tête à longueur égale, le facteur de progression est plus important.
pour le reste on est d'accord.
:D

(juste une petite réserve sur l'usage trop répandu de "parabolique", typiquement français, pour dire en fait "deep flex" -- j'ai pas de bonne traduction. Parabolique c'est autre chose :mrgreen: )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vic53
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2015 15:37

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Vic53 »

bien d'accord avec toi sur le terme parabolic :D une canne parabolique pure, ça n'existe pas !
mais difficile de dire autre chose pour se faire comprendre

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

j'aime bien full-flex, ou simplement une canne souple.
il y a eu des paraboliques (les Ritz, il a inventé le terme pour une action spécifique), et il y a des tapers paraboliques qui se montent encore dans le bambou.
je rêve de mettre la main sur un modèle. il paraît que c'est atroce au lancer, mais je suis très curieux.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vic53
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2015 15:37

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Vic53 »

je te confirme que ça existe encore :mrgreen:
j'ai un bambou de chez chapman qui est vraiement dans la copie de la parabolic de ritz, mais en swelled butt (le talon est élargi). Et bien j'adore quand il faut pêcher court avec peu de recul. C 'est l'élasticité qui fait le boulot et qui permet de pêcher en mode roulé coup de poignet. Le coup de poignet suffi t à charger la canne et donc à lancer à 5 mètres sans faux lancer(pour les petits ruisseaux, c'est parfait !!)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

Mmmmmh, ça fait envie.
Mais le plus délirant, c'est qu'à la grande époque on les vantait pour la distance...
Autres temps, autres moeurs
^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

seamouche
Messages : 23
Inscription : 01 déc. 2015 19:27

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par seamouche »

Bonjour,
Je me suis donc décidé à monter ma première canne, blank de 7 ou 8 rapide pour la mer...
Une question concernant l'espacement entre les anneaux, même si ça semble tenir du grand, voir très grand chipotage !
J'ai comparé les espacements entre plusieurs de mes cannes mer en TFO, Loop, Guideline, Vision, Scierra... : tous sont légèrement différents sauf l'anneau de strip qui est toujours à 80cm. Par contre sur la Loop, le premier anneau est très rapproché du tip avec une vraie dégressivité ensuite. Et pourtant rien de franchement notable lors du lancer.
Mais bon, quitte à placer soi-même ses anneaux, il y a t-il une méthode pour tester en réel avant de ligaturer les anneaux ? du genre on monte la poignée, porte-moulinet et butt, on ligature et vernit des renforts au raccord des blanks. Ensuite ben c'est la question : peut on faire tenir suffisamment et provisoirement les anneaux pour tester plusieurs configuration avec sa soie préférée ?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par ANR »

Tu peux les scotcher ça tient normalement suffisamment pour tester ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par lesfilmu »

Super tuto, j'ai presque tout compris et j'adore le ton de LeMoutch :mrgreen: :mrgreen:

C'est nickel ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre