Infos. Les anneaux sur un fouet

le rodbuilding appliqué à la PALM
SYC
Messages : 147
Inscription : 03 août 2012 17:18
Contact :

Re: Les anneaux

Message par SYC »

LeMoutch a écrit :
dernier point : la question de la résistance. c'est déjà beaucoup une question de fantasme sur un lancer, les problème ne survenant jamais vraiment en action de pêche mais plutôt en marchant/claquant une porte/tirant dessus. sur une canne à mouche c'est encore plus vrai. un fouet étant de toute façon une affaire délicate, pas question de bourriner dessus comme un crétin de bass-pro power fisher sur son gros bateau, on en prend soin, et un anneau standard dure un siècle.
Sur la question de la résistance des anneaux je serais plus réserve que toi , l usage des tich est assez recommandé si on utilise des soies plongeantes qui sont très abrasives et entaillent sérieusement l intérieur des anneaux :shock:

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par goulven »

niquel d'avoir épinglé ce sujet, merci los moutchos
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

Je viens de tomber sur cette remarquable vidéo :

https://vimeo.com/25415219

il semblerait, finalement, que l'utilisation de grands anneaux (en particulier de grands strippers) sur les cannes destinées à shooter de la soie (en particulier les fortes puissances) soit dans une bonne mesure une affaire de superstition. en tout cas, si l'intérêt sur le shoot semble difficile à détecter, l'effet du surpoids est en revanche très net pour moi.

(je dois préciser que dans la discussion, Bernd Ziesche (qui est un champion de casting, un rodbuilder et un guide de pêche allemand) défend les anneaux surdimensionnés avec véhémence, mais pour des raisons un peu mélangées qui ne se limitent pas à la glisse toutes choses égales par ailleurs.)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11549
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par goulven »

soit dans une bonne mesure une affaire de superstition
j'adore quand tu cases ça dans une discussion mon ami

:D
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

c'est une recette miracle pour un débat serein... mon psy essaie de corriger ça mais même le lithium a ses limites. :|
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vic53
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2015 15:37

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Vic53 »

Bonjour.
Une méthode classique consiste à positionner les anneaux en fonction d un coefficient multiplicateur compris entre 1.10 et 1.14 en fonction de l action du blanc.
On positionne le premier anneau à X centimètres de l anneau de tête, X étant le chiffre correspondant au nombre d anneaux (lui même correspondant à la longueur de la canne). On multiplie par le coefficient et on a la distance entre le premier et le second anneau.
plus le coefficient est élevé plus le positionnement correspondra à un blank avec action de pointe et le coefficient sera faible plus le positionnement correspondra à une action parabolique. Après il suffit de définir le bon coefficient et de modifier la position du premier anneau pour jongler avec les emmanchement.
Sur des emmanchement spigot il faut au maximum essayer de respecter la progressivité du calcul. Sur un emmanchement inversé on peut augmenter légèrement un écart pour ne pas tomber sur emmanchement.
exemple avec une canne de 9 pieds action plutôt sémi parabolique :
9+1=10 anneaux
10 anneaux = premier anneau à 10cm
coefficient = entre 1.10 et 1.14
canne action sémi= coefficient moyen soit 1.12 ou 1.13
je fait mes calculs. Si problème de position je fais d autres calculs avec un coefficient de 1.120 à 1.125 et en allongeant la position du premier anneau de 2 ou 3 MM. Ces mini ajustements font que cela peut aboutir à 2 cm d écart entre la première version et la seconde pour le positionnement de l anneau de départ ce qui n à absolument aucune incidence tant que la distance moulinet anneau de départ reste dans la norme.
je vous ferai un petit tableau
Avec une canne parabolique en fibre de verre je serai plutôt sur coefficient de 1.11 et sur une canne de pointe plutôt sur du 1.14. En général sur les cannes modernes je suis entré 1.13 et 1.14. 1.15 pour une canne type mer avec un premier anneau à 9 cm
je parle bien ici d action et non de raideur ou rapidité. Certaines cannes sont rapides et raides tout en étant au final d action parabolique.
l idée est de jouer entre le coefficient et le positionnement du premier anneau pour trouver le bon positionnement.
Dernière modification par Vic53 le 22 avr. 2015 09:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par islou »

bonjour Vic et bienvenue sur le forum :)
juste quelques choses que je pige pas : avec une action de pointe, j'aurais eu tendance à plus resserrer les anneaux prêt du scion et avec une parabolique à plus les écarter rapidement … j'aurais donc fait intuitivement l'inverse : multiplier par 1.10 pour une action de pointe et par 1.14 pour une parabolique … Peux tu m'expliquer où est mon erreur selon toi ? :)

Vic53
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2015 15:37

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Vic53 »

Hello.
En fait plus ton coefficient est faible plus les anneaux sont répartis de manière homogène et donc plus ils épouseront une forme proche de l arc de cercle.
Plus le coefficient est élevé plus la courbe sera progressive et donc adaptée à une action de pointe.
l important est que les anneaux portent la soie au lancer de la manière la plus proche de l action du blank.
pour rapprocher les anneaux de la pointe, tu joue sur la distance du premier anneau.
exemple canne de 9 pieds de pointe = premier anneau à 10cm et coefficient de 1.14.
Canne parabolique = premier anneau à 11cm et coefficient de 1.12
canne ultra pointe mer par exemple = premier anneau à 9,5 et coefficient de 1.15. Certains iront jusqu a faire 9cm et coefficient de 1, 16.
attention, cela ne changera pas l action du blank mais permettra d avoir plus de précisions et ou une meilleure glisse lors des lancer.
Un blank de pointe pourra être adouci légèrement mais l action de base ne changera pas.
Dernière modification par Vic53 le 22 avr. 2015 09:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par islou »

Ok, je vois le principe ! merci ;)

Vic53
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2015 15:37

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Vic53 »

un petit tableau pour comprendre.
Je précise que pour certains les coefs peuvent aller jusqu'à 1,2 avec un premier anneau très près de l'anneau de tête. Comme je pêche avec des cannes plutôt légères et progressives, perso, je ne vais pas jusque là.
Par exemple, sur une sage One (plutôt de pointe progressive même si très rapide), le premier anneau est à 10,5 avec un coeff de 1,12 pour le premier anneau. Chez sage le coef n'est pas respecté à 100%, je n'ai jamais d'ailleurs trouvé leurs abacs supers. Mais bon, vu comment ces cannes fonctionnent, cela montre bien qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur quelques millimètres...
Chez winston, sur la BIIIX, canne moins rapide que la one mais plus de pointe, on est soit à 9 cm pour les cannes "longues" normalement destinées aux pêches à distance soit à 10 cm pour les cannes plus courtes jusqu'à 8,5 pieds (en fait c'est lié à l'emplacement des emmanchements :lol: ). Par contre le coef du premier anneau est de 1,4 puis de 1,2 puis de 1,15, pour finir à 1,11. Une autre méthode... que je n'aime pas mais c'est perso. Winston a créé un blank pas trop raide mais avec une action de pointe : pour donner un petit plus lors du poser en appuyant avec le pouce ou l'index et gagner en précision et également pouvoir faire des mendings juste avec la pointe du scion.
abac mouche.png

Répondre