Infos. Les anneaux sur un fouet

le rodbuilding appliqué à la PALM
Pat Hachou
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2022 11:55

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Pat Hachou »

Merci pour ta réponse , dans mon cas je voudrais pouvoir l'utiliser en sèche de temps en temps , tu penses que je dois rester sur une répartition NAF avec autant d'anneaux et un striper a une soixantaine de cm ou je trouve un compromis pour la rendre un peu plus polyvalente?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

la polyvalence, c'est le royaume des compromis. à 75 t'es parfait pour le lancer sèche, à 60 c'est nickel pour la NàF. mon conseil serait d'évaluer la proportion Nàf/sèche, et de te positionner proportionnellement entre les deux positions de striper. à 50/50, tu te mets au milieur. 25/75 aux 3/4 côté qui domine dans ta pratique. etc.
j'espère être clair... ^^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Pat Hachou
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2022 11:55

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Pat Hachou »

Merci , des fois je me dis que je devrais prendre deux cannes mais certains endroits je peux pas m'encombrer , sinon j'ai trouvé des répartitions bien détaillées pour la NAF sur un autre fil c'est très intéressant

Pierrick
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2023 12:10

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par Pierrick »

Est-ce nécessaire de disposer 2 stripers sur une canne mouche ? Un seul ne suffit pas ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Infos. Les anneaux sur un fouet

Message par LeMoutch »

désolé pour la réponse tardive
je commence par une remarque pédante (désolé) : le striper est le nom du premier anneau de la canne. par définition il ne peut y avoir qu'une seul striper.
les gens disent souvent (à tort) striper pour parler des anneaux à insert céramique. il y a des striper (chez Rec par exemple) sans insert céramique. la plupart du temps on utilise un anneau à insert (céramique ou agathe) ou au moins avec une bague métal polie, parce que la soie fait un angle et frotte sur cet anneau. pour préserver la soie et l'anneau, il est bon d'avoir une surface hyper lisse et dure.

plusieurs inserts : quel intérêt ?
ça n'est pas du tout nécessaire d'en mettre plus d'un, au moins sur les cannes de puissance raisonnable (sur une soie de 12 destinée à combattre les thons ça n'est pas la même)
personnellement, j'ai l'impression que l'on shoote mieux avec une réduction progressive dans les anneaux et un striper plutôt large. donc je démarre le plus souvent en KW16 KW10, voire 16 12 10 sur une shooteuse (type réservoir) et 20 16 12 10 sur les soie de 8 à 10
mais tu peux très bien démarrer avec un 12, et enchaîner directement sur des anneaux mouche taille 6 ou 5, et ça marche très bien. sur une canne qui ne shoote pas de soie, ça peut être bien d'alléger un peu. personnellement je suis suis très à l'aise à l'idée de rajouter 2-3 grammes dans le tiers inférieur de la canne.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre