Besoin de votre avis j'y connais rien

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Yama »

Salut à tous les moucheurs, ça fait bizarre de poster dans cette rubrique c'est la première fois.
Bon pour faire simple j'ai en ma possession une canne mouche vieille comme Hérode. Notamment les anneaux de forme serpentiforme (avant de sortir ce terme j'ai consulté le forum :D ), abîmés et en nombre pas suffisant me semble t il au vu des angles que forme la soie quand je met en tension.
C'est une 8,5 pieds pour soie de 5-6 enfin c'est écrit dessus, je répète j'y connais rien c'est une vrai découverte mais c'est l'occasion de commencer et ça me trottait dans la tête depuis quelques temps.
Donc en premier lieu changer les anneaux, et pourquoi pas la poignée et le pm tant que j'y suis. Enfin tout virer et garder le blank.
Mais avant tout est ce bien pour commencer sachant que par chez moi c'est rivière petite à moyenne et principalement recherche du chevesne et peut être de la perche car il n'y a pas de truite ou si peu.
Pour les anneaux j'ai pensé à ça : BLNAG 10 (x1), BLSFGP 4 (x1), BLSFGP 3 (x2), BLSFGP 2 (x2), BLSFGP 1 (x4) et pour le scion un BLFT
Suis je sur la bonne voie ou pas ?
Merci
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Kiberen »

Bienvenu dans cette section obscure du forum ! :mrgreen:

Soie de 5-6, et 8'6 (ou 8,5 pieds, c'est la même chose), c'est bien pour débuter. Attends que lemoutch passe par ici, et il pourra te dire tout le bien qu'il pense de cette longueur en carbone, en fly :D Et pour des petites à moyenne rivière, cela convient tout à fait, ainsi que pour les chubs et les perches. Bon, après, si ce sont des pizzas de 40+ qui traînent par chez toi, ça fera un peu light, mais tu t'amuseras ;)

Côté anneaux, combien y en avait-il à l'origine ?

Pour une 8'6, la norme, ce serait 9 anneaux. Plein de "composition" d'anneaux existent, tu peux faire deux monopattes de chaque taille, de la taille 4 à la taille 1. Comme tu peux aussi rester sur ton système actuel, avec donc 3 anneaux de 1, au lieu de 4...
Taille 1 pour "le tunnel", c'est très bien sur des soies de 5-6.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Yama »

Merci de ta réponse.
Sur l'origine le premier anneau est un bi patte, puis 5 serpentiforme et l'anneau de scion donc en tout 7 anneaux.
Donc tu me conseilles 9 anneaux de blank plus le scion.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Kiberen »

ah ouais, en effet, ça fait pas beaucoup d'anneaux ! elle doit pas être toute jeune cette canne !
c'est du carbone ?

Oui, c'est ça, 9+1 anneaux.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Yama »

Oui c'est du carbone, je ne sais pas de quand elle date. Elle est en deux brins. C'est juste pour servir de temps en temps pour la rigolade enfin après avoir appris l'utilisation de ce genre de canne car pour l'instant je suis novice de chez novice ;)
Je pense même que je vais supprimer tout le vernis de couleur sur tout le blank quand je la referai.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par LeMoutch »

deux remarques :

1. ça serait bien, une fois le blank totalement à poil, de le mettre en flex et de prendre une photo, qu'on voie un peu à quoi on a affaire. idéalement tu fixes le talon à l'horizontale et tu cherches à obtenir un flex de 90cm par rapport à l'horizontale. ça nous donnera de précieuses indications.
en particulier sur la question mono vs. serpents. les serpents tendent à raidir notablement le blank, et parfois c'est une bonne chose. mon avis sur la question a pas mal bougé à travers le temps, à l'heure actuelle je pense que le facteur déterminant pour un train optimal est le poids, et là les REC sont imbattables. la seconde ligature pesant assez peu en comparaison, le choix entre monopattes et serpentiformes se fera en tenant compte de l'action, de la volonté obsessionnelle d'être light, de la flemme de faire des ligatures, et d'autres questions de goût.

2. pour la réduc, les moucheux on tendance à n'avoir pas bien compris le KR :D
à mon avis et dans mon expérience, tu peux tranquille réduire en 3 : par ex. blnag 10 puis un 4, un 2, et tunnel en 1
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par magic »

Je vais passer à la barraque A cannes d'ici peu (semaine 38) je peux passer te récupérer du matos ;)
bon on se voit dans 1h pour tenter du stachu's :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Kiberen »

euh oui, j'approuve le dernier point de lemoutch (le reste aussi d'ailleurs): j'ai fait simple en suggérant les concepts les plus courants pour les numéros d'anneaux...

A l'heure actuelle, je monte mes cannes de plus en plus sous inspiration du principe KR... sur des cannes de 10'+, je suis à un stripper, un de 4, un de 2, un de 1, et tout le reste en 1/0... (oui, 1/0 car ce sont essentiellement des cannes pour la nymphe et pas pour lancer régulièrement de la soie, donc j'y vais petit volontairement...) Ca passe nickel !

Après, visuellement, ça peut faire bizarre à pas mal de moucheurs de voir un petit anneau sur une section un peu large de blank... Donc je ne le préconise pas forcément d'entrée de jeu...

Quant à moi, monopatte, de plus en plus, c'est par flemme... :-D
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Yama »

Ok Merci de vos réponses j'ai vais faire comme tu dis Lemoutch réduction en trois anneaux et tunnel de 1
C'est une canne qui me servira pas forcement très souvent donc je ne vais pas faire deux ligatures sur chaque anneau, oui un peu beaucoup la flemme c'est vrai.
magic a écrit :Je vais passer à la barraque A cannes d'ici peu (semaine 38) je peux passer te récupérer du matos ;)
bon on se voit dans 1h pour tenter du stachu's :mrgreen:
Oui je veux bien que tu me récupère la commande, ce serait cool
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Besoin de votre avis j'y connais rien

Message par Yama »

Après début de démontage en fait c'est de la fibre de verre.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre