la fibre de la fibre

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: la fibre de la fibre

Message par Kiberen »

Ça dépend de la taille et de la dimension de l’imag et de son sens... un coup ça marche, un coup non...
Pas grave, en cliquant sur le lien, on la voit .
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

Arthur 58 a écrit :Ok broc Oliver donc du coup tu mets le 2e à 13 du 1er et le troisième à 13+13% du deuxième si j'ai capté ?
En tout cas merci les gars pour les conseils et ça me démangeait trop d'essayer de taper de la carpe en ayant lu ce post , du coup j'ai chopé ma 8'6#6 direction un spot à vue et sur une énorme gammarre que je me suis faite exprès en 10 mn j'étais attelé avec une commune ! Eh ben ça tire !!!
deuxième à 10+1.3=11.3
0-10-21.3-34-48.5-64.8-83.2-104-127.6-154.2 en partant du scion

ça tire bien les carpounettes, hein!?

Avatar de l’utilisateur
Arthur 58
Messages : 49
Inscription : 28 août 2019 19:04

Re: la fibre de la fibre

Message par Arthur 58 »

Je confirme ça tire bien surtout avec mon scoubidou pour les chevesnes ou les perches j'en menais pas large lol . Et pas intérêt de faire le cochon avec le frein ....

Avatar de l’utilisateur
Arthur 58
Messages : 49
Inscription : 28 août 2019 19:04

Re: la fibre de la fibre

Message par Arthur 58 »

Et pendant que j'y suis tu pourrais me donner ta répartition pour le MHX spécial moustachu ? Tu prends grosso modo le même coeff de 13 à tous les coups ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par LeMoutch »

broc_oliver a écrit : 0-10-21.3-34-48.5-64.8-83.2-104-127.6-154.2 en partant du scion
J'te la pique
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Arthur 58
Messages : 49
Inscription : 28 août 2019 19:04

Re: la fibre de la fibre

Message par Arthur 58 »

Bon allez ça fait trop longtemps que ça me démange donc je vais demander : pour ce qui concerne l'adaptation d'un blank spin/cast en conversion fly broc Oliver nous fait part de ses expériences réussies en la matière , mais comment et à partir de quels critères s'oriente-t-on sur tel ou tel blank ?
J'ai un départ de réflexion concernant le combo action/poids/geo/puissance mais alors quid ?
Le poids du fuseau sorti doit correspondre à la courbure du blank en action optimale ?

Avatar de l’utilisateur
Arthur 58
Messages : 49
Inscription : 28 août 2019 19:04

Re: la fibre de la fibre

Message par Arthur 58 »

J'ai dit une connerie je voulais dire le poids du fuseau en traction par rapport à l'action optimale. Mais du coup je vois pas comment déterminer ça....

Fred06
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2019 22:00

Re: la fibre de la fibre

Message par Fred06 »

Il y a la théorie du Common Cents System (CCS) qui peut te donner un point de repère. Mais il faut avoir le blank à sa disposition, et en gros:
- en fixant le blank par sa poignée sur un bord de table, le blank étant horizontal, on lui accroche un poids au bout du scion qui le déforme du tiers de sa longueur. Pratique avec des pièces de monnaie dans un petit sac scotché.
- on considère que la soie qui lui est bien adaptée doit peser entre 7 et 9% de cette masse sur ses 30 premiers pieds (9,1m env) La norme AFTMA te donne le lien entre masse des 30 premiers pieds et numéro de soie.
Ca ne veut pas dire que le blank fera une bonne canne à mouche, mais ça te donne un point de repère en puissance statique.

Le comparateur de blank de la boutique peut aussi t'aider. Exemple: 30 pieds de soie de 10 pese 18grammes. Il te faut un blank qui se déforme d'environ un tiers de sa longueur sous 200g en statique. Le comparateur, merveilleux outil, te permet aussi de comparer un blank spinning avec un blank fly en statique. En comparant aussi le poids et la conicité, ça te donne une idée si un blank spinning et proche d'un blank fly donné.

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

C'est une très bonne base. Après, il faut cibler ce que tu recherches, à savoir ici un blank pour envoyer du lourd, grosse soie, et en spinning, tu trouves des fourchettes de poids de leurres comme référence: je prends les 2/3 sup comme base. L'action du blank, pour une fly carna doit être aussi prise en compte: pas d'action de pointe, recherche des actions progressives et progressives rapides (==>comparateur), ce qui bien souvent élimine les carbones haut module. J'ai trouvé que, pour moi, les blanks types sont les blanks à crankbait. Kiberen pourrait te donner d'autres paramètres pour la NAF avec les NFC qu'il monte.
Il y a aussi le paramètre "expérience vécue" qui, de jeune con de pêcheur, te fait passer à vieux con de pêcheur! :mrgreen: :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Arthur 58
Messages : 49
Inscription : 28 août 2019 19:04

Re: la fibre de la fibre

Message par Arthur 58 »

Merci beaucoup tout ça me fait avancer dans la compréhension spin/fly. Pour ce qui concerne une puissance exprimée en "line" comme pour les blanks CRB (je pense au FIS902 par exemple) je n'arrive pas à comprendre cette unité de mesure. Oz pour les poids de leurres et lbs ça gaz mais une puissance en "line" malgré mes recherches je cale...

Répondre