la fibre de la fibre

le rodbuilding appliqué à la PALM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

J'ai la fibre de la fibre. J'aime bien les blanks en fibre de verre pour pêcher à la mouche.
J'en ai monté plusieurs, pour pêcher la truite, mais mon kiff depuis un moment c'est de faire des cannes pour gros poissons.
Par contre, il existe peu de blanks bon marché (ce qui est un paramètre recherché aussi), je cherche alors la perle rare qui pourra faire une belle canne à mouche pas trop chère.
Détourner un blank pour une autre utilisation que celle que son constructeur lui a prévue est donc devenu mon sport favori.
Le programme du jour est un blank qui sera destiné au carnassiers en float tube, et le CRB FIS902ML, lorsque j'ai parcouru un site pour en chercher, m'a paru pouvoir faire l'affaire.
Pas encore testé, il me semble à la louche pouvoir lancer une soie entre 8 et 10.
Une poignée tournée en EVA deux couleurs (noir et gris https://www.rodhouse.fr/fr/eva-colorees ... 16102.html et le butt EVAFBL (https://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-p ... 01559.html) colorisé de la même façon ont déjà rejoint le PM AHD noir (https://www.rodhouse.fr/fr/forecast/930 ... 09302.html et une bague de finition noire XHW (https://www.rodhouse.fr/fr/bagues-de-fi ... black.html) en 13.
poignée FIS902ML.jpg
poignée FIS902ML.jpg (308.13 Kio) Consulté 5250 fois
J'avais pris des strippers MNSG mais je suis déçu de la nuance gunsmoke qu'ils ont. Du coup, j'ai re-commandé une ligne en BMNAG et BLAG, tip en BMNAT 6-2(5).

La suite, après!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6683
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par magic »

je vois que l'extrèmité du grip coté scion a été laissé "droit" ça ne risque pas de s'abimer dans le temps ?

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: la fibre de la fibre

Message par Kiberen »

la fibre, à la mouche, c'est jouissif ! je te comprends totalement !
j'attends ton retour sur le numéro de soie pour ce blank, une fois monté.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

magic a écrit :je vois que l'extrèmité du grip coté scion a été laissé "droit" ça ne risque pas de s'abimer dans le temps ?
C'est droit parce que la forme full wells est requise sur des cannes lourdes où l'on appuie traditionnellement le pouce pour le lancer et non l'index comme sur les cannes à truites dont les poignées sont souvent tulipe (l'extrémité côté scion finit "en pointe"). Mais ça reste solide. Ce que crains le plus l'EVA pour moi, ce sont les ronces, barbelés et autres pourfendeurs de waders!
Kiberen a écrit :la fibre, à la mouche, c'est jouissif ! je te comprends totalement !
j'attends ton retour sur le numéro de soie pour ce blank, une fois monté.
ça va pas tarder, Florent, en fait les anneaux étaient dans la boite aux lettres!

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

J'ai fait les premiers essais avec une soit disant soie flottante de 8 à profil très décentré qui me paraissais vraiment grosse; en fait, pesée sur la balance la coquine accusait 21grammes (env 323 grains) pour ses 30 premiers pieds :shock:

Au lancer, elle prend le fuseau court sans sourciller, mais on doit quand même se situer sur la plage haute d'utilisation (un second essai avec une VRAIE 10 me le confirmera).
Les lancers sont toujours onctueux, comme avec toutes les FDV e-glass que j'ai utilisées.
C'est confirmé, elle me fera une bonne canne à carnassiers à la mouche.

Pour le placement des anneaux, une mise en tension avec une bûche de 325 grammes me fait dire que je suis pas très loin de la vérité.
courbe FIS902ML.jpg
courbe FIS902ML.jpg (217.37 Kio) Consulté 5114 fois
DSCN1565.JPG
DSCN1565.JPG (234.41 Kio) Consulté 5114 fois
Ceci étant fait, je la remets sur le tour pour une deuxième couche de vernis et une ou deux finitions...

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: la fibre de la fibre

Message par Kiberen »

Ca, ça sent le test à la R.. O..b...d short...... :mrgreen:
La plage de tolérance de la fdv est assez grande, encore plus sur de l’eglass que sur du sglass. Et puis bon, on a pas trop peur d’une casse sur un blank surchargé, un autre avantage de la fdv :D
Elle a quand même une courbure assez étonnante pour du eglass, ça devrait bien travailler le poisson au combat, tout en ressentant la courbure dans le poignet !!

Sinon, en légèrement plus costaud à vue de nez, qui devrait coller à une soie de 10 environ, et avec du S-Glass, il y aurait le SSP903 de chez mhx, blank de 7´6 pour du cranking. 10-15 cm de plus auraient été bien mais on est dans les mêmes longueurs que le CRB... j’exclue pas de passer une commande spéciale auprès de la boutique dans l’année (j’adore la couleur en plus)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

Kiberen a écrit :
Sinon, en légèrement plus costaud à vue de nez, qui devrait coller à une soie de 10 environ, et avec du S-Glass, il y aurait le SSP903 de chez mhx, blank de 7´6 pour du cranking. 10-15 cm de plus auraient été bien mais on est dans les mêmes longueurs que le CRB... j’exclue pas de passer une commande spéciale auprès de la boutique dans l’année (j’adore la couleur en plus)
10 ou grosse 10 mais tu dois être proche du vrai: j'ai monté en fly les SSP 844 et 845 qui font de bonnes soies de 12/14!

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: la fibre de la fibre

Message par Kiberen »

Si tu regardes les oz., je me dis que ça doit faire ça en puissance, surtout comparé à ton retour sur les 844 et 845. Ta verte pomme de l’année dernière était l’une des deux?? Ils auraient changé la couleur du blank?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

Non, c'était un IM6 de chez CRB, mais choisi un peu trop raide (je m'étais laissé emporter sur un "H"), sauf peut être pour la portière qui a mis fin à sa carrière! :mrgreen:
Les S-glass de chez MHX sont miel ou noir: je n'ai monté que des miel.

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: la fibre de la fibre

Message par broc_oliver »

ça y est, j'ai enfin pu sortir la fibre et elle a été validée par une carpounette. Bon, ça plie sévère et je pense que je ne pourrai pas m'en servir sur les silures, mais elle est vraiment très agréable au lancer (testée entre autres avec une airflo s7 450 grain qui lui va très bien!) . En flottante, un fuseau décentré en 10 (donnée pour 8, pesée pour une 11, les fameux 21 grammes) accompagne tranquillou les streamers de 15/20 cm. Faut juste pas la brusquer et se laisser aller avec le tempo.
DSCN1579-3.jpg
DSCN1579-3.jpg (190.31 Kio) Consulté 5006 fois
DSCN1583-2.JPG
DSCN1583-2.JPG (218.23 Kio) Consulté 5006 fois

Répondre