PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

le rodbuilding appliqué à la PALM
field17
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2018 12:24

PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par field17 »

bonjour, j'ai publié un sujet dans "pour débuter" qui n'a guerre de succès alors je viens développer un peu ici
voilà j'ai pour projet de me monter une canne de 9'6 ou 10' pour soie de 5 pour la NAF mais je je pourrais utiliser aussi occasionnellement en NAV ou sèche
en gros je veux garder l'aspect typé mouche même si elle servira presque exclusivement pour la NAF.
Je pêche en grande rivière qui a des berges encombrées et des grand herbiers et toute une majorité de poissons de 40 à 70+
Il faut donc une canne puissance pour pouvoir brider les poissons si nécessaire sinon c'est la casse assurée
Voici ce que j'en ai déduit et ce que je pense être adapté et mes exigences j'attend de vous que vous me donniez vos avis, points de vues et suggestions
Je part une une canne assez sobre blank noir, porte moulinet titanium avec insert bois (a voir le type de bois), les anneaux j'ai pas de connaissance j'attend vos propositions, ligatures noir ou bordeaux avec liseré argent. je veux garder un bon équilibre de la canne et une certaine légèreté parce qu'une journée bras tendu ça pique avec une enclume dans les mains l'épaule prend cher.
-Le BLANK :
Il me faut un blank d'action de pointe progressive (c'est une préférence) qui soit résonnant pour mieux sentir la nymphe de pointe évoluer sur le fond et sentir les toutes fines
qu'il soit puissant pour pour brider les gros poissons et ne pas subir les combats. J'ai perdu beaucoup de beaux poissons par le passé à cause d'une canne trop parabolique en subissant les combats.
dans l'idée je partirais sur un blank CTS AFFINITY X trés bon blank a priori qui correspondrait à mes attentes mais j'ai entendu dire qu'il était lourd en pointe nécessitant de monter le porte moulinet à l'envers pour rendre la canne mieux équilibrée et moins fatigante. On m'a également confié que le SAV de CTS est déplorable.
un monteur pro m'a conseillé un blank de marque XF qui serai équivalent au CTS et moins cher connaissez vous ce blanK???
Je veux monter une canne sobre mais qui soit unique et esthétique
-Le porte moulinet :
je part sur un truc original mais sobre j'en ai vu quelques uns sur le net mais j'ai pu voir ici que certains en fabriquent avec des insert superbe si vous avez des propositions pourquoi pas.
Faut il absolument mettre des bagues de chaque côtés de la poignée
-La poignée :
j'en ai vu des jolies mélange de bois précieux et de liège ça me plait bien.
-Les anneaux :
je pense peut être mettre un joli anneau de départ Agathe mais à voir selon le poids et l'équilibre pour les autres anneaux on m'a plutôt conseillé des mono pattes après j'y connais rien honnêtement si vous pouvez m'aiguiller ça sera sympa?
-Les ligatures
Après ce que j'ai pu lire je choisirais de A pour les marques et qualité j'attend vos conseils? J'ai pur lure qu'on pouvais faire des sous ligatures métalliques ça fonctionne comment?
Voilà j'attends vos retours pour m'éclairer avant de me lancer
Merci de m'avoir lu

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par alteclansing49 »

Bonjour!

Je ne connais pas du tout cette pêche donc je laisserai les copains moucheux te répondre.
J’ai qd même qq éléments de réponse.
Fil taille A oui, c’est fin et largement suffisant sur une canne à mouche. Je ne vois pas l’interet de faire des sous ligatures.
Pour le porte moulinet et la poignée, as tu regardé sur le site web de la boutique les modèles disponibles ?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par byron722 »

Pareil, c est pas ma peche alors jvais eviter de parler de ce que je ne maitrise pas ;)

Pour la PALM, jvois pas l interet des sous ligatures, si ce n est esthetique. Et la chacun fait ce qu il veut! Mais sache que cela rajoute du poids sur le blank donc bride ses qualités de depart.

C est les vacances en ce moment donc ya un peu moins de reactivité sur le fofo, surtout le we mais tu auras tes reponses, j ai modifié ton titre pour que les moucheux reperent mieux ton post :)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par ANR »

Monopattes ça ira très bien (Taille 1 tout le long sauf 1n°2 et un n°3 avant d’arriver sur anneaux Céram ceramique tte de départ taille 10 ou 12 à positionner assez bas si destination NAF) série light pour les monopattes voir REC Recoil.
Blank MHX 10’ #5 https://www.rodhouse.fr/fr/mhx/3477-f10 ... 08312.html

field17
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2018 12:24

Re: PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par field17 »

merci à vous
oui j'ai regardé sur la boutique pour le porte moulinet et la poignée mais ça reste basique sans vouloir offenser qui que ce soit
je part plus sur ce genre de chose qui sortent un peu de l'ordinaire photos prises sur le net
la poignée du haut
Image
Image

field17
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2018 12:24

Re: PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par field17 »

ANR le blank MHX pas assez puissant sur les gros poissons suite à plusieurs avis je pense qu'il est pas adapté
pour les anneaux quand tu dis placés assez bas je pense que c'est du au soucis que la soie a tendance à descendre et tirer le bas de ligne mais je n'ai pas ce problème puisque j'utilise soie une soie très fine en 0,55mm ou uniquement du fil indicateur qui garnit le moulin je change de moulin avec de la soie si nécessaire pour pécher d'une autre technique comme la méthode Roncari par exemple.
alors je pense pas qu'il soit utilise de mettre les anneau plus bas que de raison par rapport à ça. Si c'est là ou tu voulais en venir?

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par Kiberen »

ANR m’a un peu devancé pour les anneaux...

Comme tu vises une canne très typée NaF, pour tes anneaux, tu peux adapter à fond et donc sortir des standards des cannes traditionnelles... bref, pour avoir essayé ce que recommande ANR, je plussoie :-D

Je suis sur un anneau de départ en taille 10, réduction avec 3 anneaux, puis tout le reste en petits anneaux (7 anneaux en taille 1, ça me paraît bien)

Anneau de départ un peu « bas »... je pêche comme toi, avec une soie aux standards fips (soie parallèle, diamètre 0.55mm) donc la plus légère possible. BdL max deux fois la longueur de la canne. Bon, sur la STn 1162, j’ai descendu mon anneau de départ à 75 cm du talon, alors qu’en général, l’anneau de départ sur des cannes du commerce en 10´ sont vers 90cm. Franchement, même si la soie est super légère, je trouve que je pêche mieux avec ces 15cm de moins! Moins de bannière entre le moulin et l’anneau. Si tu regardes les photos du dernier championnat d’Europe, plusieurs compétiteurs avaient des anneaux de départ très proches de la poignée. Et bon, je les vois mal pêcher avec autre chose qu’une soie de 0,55 et un bdl de 2x la longueur de la canne... :D
https://www.facebook.com/pg/European-Fl ... e_internal

Monopattes: je préfère aussi pour ce type de pêche. Les Recoil sont très bien, les Alps sont pas mal aussi. Certains mettent un serpentiforme en dernier anneau, pour soit disant éviter trop de tours de fil autour du scion... je ne le fais pas, pas l’impression d’être embêté...
Monopatte: une ligature, donc plus léger que du serpentiforme. Pour moi, le seul avantage du serpentiforme sur le monopatte: quand il gèle! Bon, une canne pour la pêche au streamer mer ou broc, je mets du serpentiforme aussi (mais je sais pas pourquoi, en fiat :mrgreen: )

Ligatures: taille A, très bien! Pas besoin de sous ligature. À moins de viser le marlin ou le thon avec une soie de 12 ou plus, je ne vois pas l’utilité de mettre une sous lig. Si c’est pour la finition, fais plutôt un trim band: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=107

Poignée+PM: attention, une poignée avec insert en bois, ce sera plus lourd. Mais en même temps c’est du poids dans la main, donc c’est moins embêtant pour l’équilibre et pour une pêche à bout de bras tte la journée. À toi de voir.
Pour le PM, tu peux aussi te prendre un skeleton de la boutique et te travailler l’insert en bois avec un tour à bois.
Montage du PM: sur une canne NaF, j’ai bien peur de devoir admettre que cest souvent mieux équilibré avec le PM monté à l’envers... ceci dit, je fais un blocage, je continue de monter le PM à l’endroit (enfin, vissage par le bas et vers le haut). Je mets un petit butt du coup, ça ne rééquilibre pas autant qu’un PM inversée, mais c’est toujours plus agréable pour le bras (l appui d’un PM sur le bras en NaF, toute une journée... ca fait des bleus :roll: )

Bague de finition autour de la poignée: si PM à l’endroit pas besoin. Si PM à l’envers: je sais pas :lol:
En haut de la poignée, question de goût, mais pas obligatoire. Tu peux remplacer par une lig courte et du vernis epoxy (ca sert à étanchifier, pour éviter que de l’eau puisse rentrer sous ta poignée...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

field17
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2018 12:24

Re: PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par field17 »

salut Kiberen, je voudrais pas justement devoir avoir une canne pour chaque technique de pêche.
La nymphe au fil pour moi n'est pas uniquement de la pêche sous la canne il y a aussi des techniques comme la méthode roncari qui nécessite d'envoyer de la soie à moyenne distance
malgré ma totale inconnaissance dans le domaine du rodbuilding je pense que si je monte une canne pour pécher uniquement au fil a l'espagnole je soit limité s'il me vient l'envie de pécher autrement et devoir remonter à la voiture pour aller chercher une autre canne plus adapté.
Tu vois ma vision du truc?
Merci pour les anneaux je vais jeter un oeil
Pour les ligatures c'était plus à titre informatif que pour une mise en oeuvre
la poignée insert bois je pense pas que ça change grand chose comme tu dis le poids est dans la main et autant quelques grammes en pointe de canne peuvent être constatable autant dans la main je crois pas.
le fait de mettre le porte moulinet à l'envers je trouve pas ça esthétique c'est vraiment dommage mais à priori ça joue beaucoup à ce que j'ai pu entendre dire surtout valable pour le blank CTS
pour les bagues de finition merci

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par Kiberen »

Ok, je viens de regarder qu’est-ce qu’était la méthode Roncari... désolé, je ne connaissais pas, mais c’est vrai que mes rivières ne sont pas si larges que ça, en Belgique comme en France.

Alors, pour la distance: je pêche avec une STn 1162, donc 11’6... un peu long pour shooter. Anneaux monopattes en 1/0.
Si je veux envoyer mes nymphes un peu plus loin, aucun souci. Pas à 15 mètres non plus, mais faire des dérives à 8-10 mètres, elle sait faire. Lancer la nymphe à 10mètres avec un semblant de spey (càd avec la nymphe en enclume au lieu d’avoir la soie en enclume)

Je lui ai collé une fois une soie wf, en soie tres fine (Sunray) de 1 (sous chargé pour ce blnak): franchement, ça partait bien. Faudrait que je mette une soie de 2 voire 3.

Donc là, blank de 10 pieds (pas plus si tu veux garder de la polyvalence), anneaux mono de 1 (j’étais vraiment extrême avec mes 1/0). Un grand nombre de petits anneaux, ce qu’ANR t’a recommandé, ce que j’ai fait sur ma STn, c’est en fait une application du Kr Concept développé pour les cannes spinning ou casting. Hé ben ça marche aussi très bien sur les cannes mouches. Un peu bizarre visuellement au tout début, question de comparaison visuelle avec les cannes du marché, mais dès que tu as pris ton premier poisson, tu n’y penses plus après :D

L’anneau de départ rapproché à 75cm, pas un souci. Sauf si tu veux vraiment faire de la double traction à fond et chercher à sortir toute la soie. Pour moi, l’anneau de départ éloigné, c’est bien si tu écartes les bras, si tu donnes de l’amplitude à ton mouvement. Si tu cherches la precision à courte ou moyenne distance (8-15m), tu écartes moins la main gauche du blank (si tu es droitier). Enfin, en tout cas, c’est valable pour moi. Je ne descendrais pas en dessous de 75 cm par contre si je prevois de shooter de temps en temps avec une wf ou une dt. Mais tu peux aussi faire un entre deux avec le standard commercial de +/-90 cm, c’est ça la beauté du rod building, tout est permis :D

Idem que toi pour le porte-moulinet inversé pas esthétique, c’est ça mon blocage :-D

Regarde aussi les soies Sunray. Très fines... ça te permet de rester sur des anneaux petits (meilleur pour la NaF) tout en n’étant pas embêté pour pêcher en sèche sans repasser par la voiture. Si je descends avec juste une canne nymphe, j’ai deux moulins (un avec une level line, et un avec une wf sunray). Mais en général, j’ai souvent 2 cannes avec moi au bord de l’eau, une montée nymphe (11’6), et une montée sèche ou streamer (entre 7’6 et 9’ en fonction de la rivière). Si je dois descendre avec une seule canne sans connaître les poissons, la rivière, la technique adéquate, etc, je descends avec une 10’ soie de 4 (blank roulé par NFC, mais pas sous la marque NFC) et deux moulinets (un pour la nymphe, et un avec une wf4f)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

field17
Messages : 19
Inscription : 17 juil. 2018 12:24

Re: PALM: avis sur mes choix de matériaux et conseils

Message par field17 »

L'idée c'est la même que tes dernières lignes
pour les anneaux des liens parleraient mieux parce que là désolé mais pour moi c'est un peu du chinois

Répondre