F105-4 MHX "la vésubienne"

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par mourejade »

Bonjour,
J' ai eu un peu de temps à tuer dernièrement! donc montage ultra speed d' un "petit" blank "polyvalent " :mrgreen: pour la nymphe, la noyée en rivière, voir la sèche en lac alpin...
J' ai fait le choix (toujours difficile) de la soie de #5 par rapport à l ' utilisation plus large (vent etc...), mais moins discrète, ça fera travailler les posées et puis ça complète mon fagot. :roll:
1.jpg
vue d' ensemble
(129.72 Kio) Téléchargé 0 fois
Pour les anneaux cheap et minimaliste: KW 12 noir en stripper, BLFT 4,5 pour le scion et BLSFGP : 4 ,3 ,2 et 7*1 pour le reste.
Après quelques essais (avec 10 au lieu de 11 anneaux, aussi histoire de voir !) je suis finalement resté à quelques mm près sur la répartition MHX.(10, 23, 38, 55.5, 75, 96, 118, 142.5, 168.5, 196.5, 226) stripper à 7'4cm du milieu du moulin
Et pour le bling bling:- PM RA7SKC TC et Insert RA7INS-GRWG ,poignée Carbon Tex : HALF WELLS FLY , fil de ligatures Prowrap Nylon 100Y A - RNS-A : 510 Sage et 831 smoke screen.
3.jpg
vue du défaut de la poignée que je n' ai pas oser rattraper de peur de désolidariser les fibres et qui n' apparait pas sur les autres cotés. mais qui du coup fait que c' est pas d' équerre
(145.81 Kio) Téléchargé 0 fois
Je me tâte du coup à vernir la poignée carbone (poids en plus ) surtout qu' il ne reste pas beaucoup de matière au niveau de la bague (nut ) d' insert (endroit fragile) ?
je pourrai peu être juste injecter du vernis UV teint en noir entre l' insert et ce défaut ?! par petites touches.
Si quelqu'un à déja eu ce genre de souci je suis preneur SVP :oops:
Dernière modification par mourejade le 26 févr. 2018 03:24, modifié 4 fois.
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par mourejade »

Je n' ai pus faire que quelques tests gazon pour l' instant mais ça promet.
Avec une soie DT 5 c' est tout smooth et sans effort, boucles bien serrées c' est vraiment agréable elle est a l' aise.
En surchargeant avec la GT 125 de chez Barrio en #6 : les roulés snakes rolls et autres sont juste magiques. bon c' était histoire de faire mu-muse avec mon nouveau jouet.
Par contre si je force (en bon bourrin il faut le dire!) la double traction avec, il ce forme des nez de dauphins sur la boucle ce qui est dû je pense au scion qui prend un choc lors de l' arrêt, et qui surcharge au niveau du scion créant le rebond indésirable. il faut bien trouver le rythme et amortir en relaxant la main et le poignée.
Bon je sort pas les 38m mais je pense que les 27 classiques sorte à l' aise sans vraiment avoir mesuré avec une bonne présentation du BDL :roll: c' était aussi vraiment pour me faire une idée car ma DT 5 est coupé en deux par choix (suffisant souvent largement en action de pêche, gain de poids et dure deux fois plus longtemps, moulin plus petit)
Du coup ça me fais dire que peut être je n' ai pas assez allégé le scion (light wire) et choisi un écart de départ trop près du scion mais étant quand même bien de pointe ...
un jour peut être je saurai !
Ah au fait pour info, la rod sock rodhouse pour FLY 9"-4 pièces va comme un gant pour cette 10" et ne dépasse pas du tout, 82 cm pile poil :D
Pièces jointes
détails ligatures, accroche mouche avec ligature sans préservateur de couleur et feuilles d' olivier
détails ligatures, accroche mouche avec ligature sans préservateur de couleur et feuilles d' olivier
4.jpg (142.87 Kio) Consulté 3919 fois
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par ANR »

Ta poignée fait un peu brut (enfin semble pas lisse), c.est peut être un choix.

Mais à cet endroit c.est pas le gramme (deux max) de vernis qui vont changer grand chose (si tu désire remettre une couche) ;)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par islou »

Comme le dit Éric, je mettrais bien une couche de vernis sur la poignée !
Elle a l'air sympa ta canne :) Par contre, je ne vois pas le défaut sur la photo :s

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par loy15 »

Sympa la canne!
Un gros +1 pour une couche de vernis supplémentaire, on dirait vraiment que le côté texturé du carbone ressort.

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par mourejade »

merci pour les avis c' est exactement ce que je me demandais . ;)
en fait j' ai voulu essayer ceci:
https://www.rodhouse.fr/fr/carbon-tex/4 ... _wells_fly
comme il est marqué:" la cuisson au four vous garantit un produit stable et homogène[...]Vous pouvez au choix les vernir, ou les utiliser tels quels."
je n' ai pas mis de vernis du tout pour essayer! (première fois que je palpe du carbone en poignée)
ça offre une bonne accroche mais me fait peur au niveau du bas de la poignée qui à été poncé à la dremel pour insérer le nut du porte moulinet .D' ailleurs il faut vraiment y aller molo avec le reamer sur le foam ( genre un aller retour avec un diamètre légèrement inférieur suffit, je me suis fais surprendre :o )
De plus les squames de peau pénètre le carbone, donc la boue etc aussi surement ! et c' est peu être un peu abrasif à la longue ( test 1H30 d' affilé max main sèche et en gazon c'est pas le Pérou)
Par contre, je ne vois pas le défaut sur la photo :s
excuse moi Louis! j' ai encore fait des photos de nuit au tel portable (un pro quoi, il faudrait que je mis mette sérieux un jour) en plus apparemment hostingpics ferme.
je n' ai pas pu uploader
du coup coup pour comprendre:
je l' ai mis sous presse comme je fait d' hab: exemple_
Image
mais comme le butt de la poignée n' était pas parfaitement droit ( plis de la chaussette carbone )et que j' avais peur de faire un massacre en le rectifiant! l' insert à pris le plis, il est de traviole quoi! et à laissé des parties ajourées surtout sur le coté pris en photo
pour ça j' assume, mais je vais écouter vos conseils et vernir cette poignée.
du coup questions :?: - je dilue max 10% à l' acétone?pas besoin?
est ce que ça ne glisse pas main mouillée? je garde un peu de rugosité avec une couche superficielle? ou je fais un beau glassi des familles?
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par islou »

je pense que tu peux faire une première couche diluée. Puis il te faudra en faire une deuxième, voir une troisième.
Non, ça ne glisse pas une fois vernis ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6797
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par lesfilmu »

Je pense aussi qui faut vernir, pour les raisons que tu évoques, aussi parce qu'en cas de choc le carbone risque de faire des petites pointes, et dans la main c'est pas top...

Attention à la première couche, ça fait beaucoup de bulles, prévoit de diluer, comme le dis Islou, et d'y passer pas mal de temps. 2 couches ont suffit sur mon montage (665-HM)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par LeMoutch »

d'accord avec les gars, un bon coup (double ou triple) de vernis le fera bien.
en fait, c'est assez curieux mais les poignées carbone tiennent particulièrement bien en main, même mouillées. no souci de ce côté là.
pour les nez de dauphin, c'est un phénomène assez mystérieux en fait, personne ne sait exactement le pourquoi du comment. mais le consensus est que c'est un signe de bon geste : typiquement sur une boucle serrée à vitesse lente.
https://onemorelastcast.net/2018/02/08/ ... hin-noses/
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: F105-4 MHX "la vésubienne"

Message par mourejade »

super rapide :o merci beaucoup, les gars!
je sais ce qu' il me reste à faire et surtout comment l' appréhender! team au top comme d' hab 8-)
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Répondre