Et pour quelques ETEF de plus

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

En préparation d'un voyage vers l'est cet automne, montage de 2 ETEF pour mes compères de pêche.
Elles seront non grattées avec 2 styles différents. Occasion aussi de tester quelques trucs.. :D

on va commencer par le butt :mrgreen: : ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, je démarre par la réalisation d'un insert perso, l'idée étant de trouver un truc qui se rapproche des coloris du blank pour un ensemble homogène.

J'ai utilisé un bout de ça en 13-14 https://www.rodhouse.fr/fr/tubes-finiti ... 33_cm-tc13 , et une chute qui me restait du même en 14-15 (celui là doit y avoir moyen de s'en passer). Coupé à longueur, un petit coup de ponçage pour rayer la surface et faire un peu de place à la colle, ça s'emboite pile poil dans ça https://www.rodhouse.fr/fr/pm-skeleton/ ... kc-bs.html

Image

là le bout de 14-15 a une couche de truc brillant, c'était les premiers essais, l'idée était ensuite de recouvrir avec un sticker perso, mais pas idéal. J'ai dégagé le truc pour faire autrement.
Après divers essais, la technique simple qui m'a permis de recouvrir le futur insert sans qu'on voie trop la marque de raccord c'est en préparant ça comme ça :

Image

Photo pas top, trucs brillants pas facile à photographier au flash, mais on voit l'idée : préparer l'ensemble des 2 couches du sticker avant. Sinon avec le truc bleu, au niveau de la zone de recouvrement ça fait un trait bleu plus foncé, pas terrib. Le sticker du dessus est un bête montage d'images sous Gimp, imprimé sur un truc comme ça : https://www.rodhouse.fr/fr/papier-pour- ... 07100.html Dessous c'est un papier autocollant holographique low cost. ça peut aussi se faire avec du décal à l'eau, mais là pas d'intérêt vu qu'il y a de la marge en épaisseur.
Pour choisir les teintes, me suis servi de mon nuancier perso :
Image

Le bout de tube à recouvrir est monté sur un mandrin, il rentre légèrement en force sur du scotch d'emballage sur lequel les vernis et autres epox n'adhèreront pas. Puis du scotch papier est posé à ras pour rattraper l'épaisseur en vue du futur vernissage, et accessoirement éviter que trop de résine s'infiltre. ça reste en scotch papier, pour que vernis ou résine adhèrent dessus et avoir un bord droit et net à couper. Avec du scotch d'emballage ça adhère tellement pas que sous l'effet de la tension de surface tout revient sur le truc à vernir, ça fait des bords bombés caca :? .

Image

Le sticker est découpé à ras du bleu, un coup de marqueur bleu sur la tranche tant qu'il est encore sur son papier pour que les raccords se voient le moins possible, puis appliqué. Là on voit bien le scotch d'emballage sur lequel le tube est emmanché. Pour être sûr que ça tienne dans le temps et éviter tout risque d'infiltration, le stiker est plus court de 1 mm pour laisser une fine bordure carbone apparente. ça se verra plus une fois vernis et skeleton monté. La photo est toujours pas top, vraiment chiant à photographier ce truc.

Image

Différents essais et surtout foirades avant de sortir un truc potable : sticker qui réagit à la résine et se décolle, essai au décal à l'eau et incompatibilité vernis acrylique / vernis epox ...

Du coup suis revenu aux produits que je connais bien : résine epox transparente de stratification, y'a de l'épaisseur à mettre, et couche d'epox bien dure de finition. Avec un coup de super glue à l'aiguille sur le raccord du stiker avant résinage pour éviter qu'il baille. ça doit bien le faire aussi avec un vernis HB ou du Rodbuilder's Republic, Avec peut être une ou 2 couches de plus pour l'épaisseur.

Donc passage de 2 couches de résine epox transparent au tour à vernir, ponçage au 240 entre chaque couche au tour à poignée, pour régulariser et être bien rond. Puis une dernière couche de vernis de finition.

Une fois fini, sur la balance ça donne ça :
Image

En haut l'insert fini avant collage , et en bas c'est les 2 mêmes PM montés collés avec un shim dedans, à gauche insert Alps, à droite insert perso.

Et enfin une photo à peu près potable de l'ensemble monté collé sur le blank :
Image

Next step : préparation des anneaux ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par alain56 »

Plus je vois ce que font certains en Rodbuildie, plus je me dis que nous ne sommes pas seuls sur Terre.
Ça sent l'invasion. Faut que j'appelle David Vincent. :mrgreen:

C'est juste impressionnant.
La suite promet
Bravo Fish4CL

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par broc_oliver »

Bien vu l'insert! ça rend pas mal.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par LeMoutch »

j'hallucine Oo
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

Merci les mecs :D
Mais finalement assez simple, c'est qu'un stickers vernis épais sur un bout de tube. Guère plus compliqué que sticker + vernis long sur un blank.
Le tube carbone est un investissement, mais on peut sortir 3 inserts mini par tube, au final ça revient pas super cher vs inserts tout faits, et on fait ce qu'on veut ;) Vu la faible longueur la conicité va peu jouer, on doit pouvoir faire pareil avec un bout de gardonette à 5 €.

Allez, pendant que le vernis fini de polymériser, la préparation des anneaux. Indispensable pour moi avant de ligaturer, à minima rectifier portée sur le blank et redresser les pattes si besoin, et avoir une extrémité à peu près en pointe correcte pour que la lig ait une belle forme, ça aide pour les vernis. Là comme je vais faire des ligs "spéciales", je vais fignoler plus le dessus que d'habitude.
J'utilise ces outils là :

Image

petite lime fine pour dégrossir, mini cale à poncer (papier de verre 500 collé au double face) pour ébavurer. Objectifs : éviter que le fil s'accroche et s'effiloche, lui permettre de glisser à peu près bien quand on passe le brunissoir, et éviter de rayer la peinture du blank quand on positionne les anneaux.

2 pinces pour redresser les pattes si besoin, et un petit réglet pour vérifier l'équerrage.

Photos avant rectification, pas top, comme un âne j'ai pris sur un taille 1 avec en plus assez peu de défauts, j'aurais pu prendre le 4 qui en avait bien plus, m'enfin...

Image

La patte est presque droite, mais des bavures liées au placage sur la portée du blank qui porte mal(me croire sur parole...), et un petit truc disgracieux qui dépasse au bout de la patte.

Après rectification ça donne ça :

Image

TICH, du coup différence de teinte entre les partie limées et pas limées. Avec les solvants des vernis, j'ai pas essayé de re-teinter au risque que ça bave sous les ligs . Ca aurait été plus facile avec des chrome, mais peut être que la Rod verra aussi la mer, donc ...

Au final pas parfait, mais nettement mieux, à part coller vraiment son nez dessus ça va le faire. C'est plus long à expliquer qu'à faire, quelques min par anneau.

Quasi rien à faire sur le kw fuji à part diminuer l'épaisseur du bout et le rayer pour que le fil fin grimpe facilement dessus :mrgreen:

Une fois tous les anneaux rectifiés, je les trie par longueur de patte, en mettant les pattes les plus courte vers le scion. Rapide à faire, et ça fera des longueurs de ligs plus cohérentes. Une fois triés, je les scotche dans l'ordre, ça évite de refaire 10 fois, et aussi le P.. il est barré ou ce F.. anneau ...

Image

Et c'est près pour ligaturer, next step ligatures et vernis.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Paul MACLEAN
Messages : 26
Inscription : 04 févr. 2018 20:05
Localisation : Region grenobloise

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Paul MACLEAN »

C'est vraiment très beau!et belle exécution.ça donne des idées!
Merci pour le partage

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par loy15 »

C'est classe ton insert perso!! Franchement super boulot!

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par alteclansing49 »

Super classe l'insert... Beau boulot!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
bixto
Team RodHouse
Messages : 663
Inscription : 01 juil. 2017 07:40
Localisation : Saint André de Seignanx (40)

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par bixto »

C’est du beau travail, comme les copains j’aime beaucoup l’insert.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par edlepecheur »

on a DéDé pour l'exo , on a Christophe pour le Fly OoO !!!!!
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre