Et pour quelques ETEF de plus

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

Après l'intermède graisse :mrgreen: , suite des Etef avec la N°2

J'avais évoqué le test d'une nouvelle méthode d'application de la première couche de vernis d'imprégnation sur la soie naturelle. C'est fait, et plutôt très concluant pour moi, même si j'ai encore des micro bulles au pied des gros anneaux :x y'en a moins, plus petites, et l'application a été bien plus facile et tranquille .

Le principe initial est de déposer des gouttes de vernis dilué à l'aiguille pour limiter les bulles crées par des poils de pinceau, et de "conduire" la goutte avec l'aiguille sur la ligature, pour qu'elle s'infiltre dedans et sous la patte/dans le tunnel de l'anneau. Les 2 trucs chiants, saisir à l'aiguille une goutte de vernis dilué comme de la flotte ça marche pas à tout les coups, on fait pas les gouttes de la taille qu'on veut, et le diluant a tendance à s'évaporer (même si l'alcool va moins vite que l'acétone), du coup vers la fin d'application c'est pas top.

Réflexion Jean Pierre... Et si je mettais directement le vernis dans l'aiguille, en l'enfermant pour pas qu'il y ai d'évaporation ?

Ben voila, cé tout con, faut juste ça :

Image

Aiguille poncée avec un coup de lime à ongle qu'elle coupe pus et soit un peu arrondie :

Image

Une fois mélange fait et vernis débullé (dilué c'est quasi instantané) aspiration du vernis dans la seringue, re laisser débuller un poil, vider l'air et hop on a une dose de vernis sans bulle prête à appliquer ;) :D Que du bonheur, pas d'évaporation le vernis garde la même consistance jusqu'au bout, et on fait sortir délicatement les gouttes dont on a besoin au fur et à mesure, en se servant du "dos" de la pointe de l'aiguille pour les appliquer.

Tellement facile que je me demande si mes prochaines ligs au taille A standard je vais pas faire la première couche comme ça :roll: .
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

La suite de la N°2, stickers et signature

C'est étrange, pour la première fois je vais coller un sticker fourni avec une canne :roll:. Préparation du sticker inspiré de la méthode Islou, la veille je l'enroule sur un truc diam approchant du blank, un coup de cellofrais et zou :

Image

Démoulé c'est bien rond :
Image

Le sticker est collé, heureusement qu'il y en a plusieurs, premier foiré ! Le sticker est top qualité et fin, et la colle qui est dessus est top efficace...mais chiante. Là ou je l'avais attrapé pourtant avec pointe d'aiguille ça a fait une marque qui se voyait et pas moyen de l'enlever au marouflage. Erreur en plus en enlevant trop de colle qui dépasse sur la bordure, on recommence !

Deuxième à priori OK, marouflage léger brunissoir et papier de fleuriste, la colle a tendance à ressortir un peu sur les bords, je l'enlève très délicatement avec de l'alcool isopropylique. Faut y aller doucement, si l'alcool s'infiltre dessous ça enlève trop de colle et c'est mort. Mais si on l'enlève pas ça fait un petit trait que je trouve pas bo :mrgreen:

Content du résultat, sans réfléchir j'attaque aussitôt la pose du sticker signature perso : il y a un petit recouvrement volontaire, malgré la finesse du sticker perso (décal à l'eau) Ouargh il arrive pas à masquer la "marche" faire par la bordure de l'autre, ça fait un joli trait très fin avec de l'air emprisonné dedans, c'est mort, air emprisonné = partira pas au vernissage. Abruti que je suis... heureusement le décal à l'eau tant que c'est pas trop sec ça s'enlève bien.

Donc nettoyage - masquage et pose d'une couche de vernis acryl en bombe pour avoir une base propre :

Image

Maintenant, passage à la signature. L'ami pour qui je monte la canne voulait absolument une inscription, pb j'écris comme une bille déjà sur du plat, sur du rond je m'y vois pas, mais pas du tout. Du coup j'ai triché :o

Impression en gris clair du modèle de signature avec une police type script sur du décal à l'eau transparent :

Image

Après y'a plus qu'à suivre, j'ai pris ce que je trouvais par chez moi donc posca argent le plus fin, je pense qu'avec un vrai Pilot pointe ultra fine ou mieux à la plume ce serait bien mieux but... Au posca faut plus effleurer qu'appuyer, et avoir papier et sopalin à côté pour vérifier quantité d'encre sur la pointe, mais ça se fait. Heureusement j'avais fait plusieurs modèles, ça permet de s'entrainer et de trier. Une fois écrit un coup de vernis acryl, séchage et près à poser :
Image

Eh oui, j'ai attaqué en Janvier :? c'est pas du rapide... Mais j'ai un mot d'excuse du taf et du toubib 8-)
Décal posé, sec et pareil un coup de vernis, c'est la procédure pour les décal à l'eau, et je veux pas non plus mettre de lig sur celle là pour rester fin et dans l'esprit des ligs sans ligs de la soie. Va vraiment falloir que j'investisse dans un appareil photo, mon vieux étanche est top à l'extérieur mais à l'intérieur :? :

Image

Pour un handicapé de l'écriture manuscrite c'est mieux que pire, nul doute que les artistes calligraphes pondraient un truc bien mieux. Mais la méthode marche pas mal.
Vu de près avec reflets, on voit que le vernis a bien scellé les bords, ça bougera pas au vernissage :

Image

Ah ba ça pour pas bouger ça a pas bougé ! Mais j'ai foiré le vernis long :oops: Il devait commencer à tirer, d'habitude je fais les ligs puis je refais une dose pour le vernis long, j'ai tout voulu faire d'un coup pas glop ça a fait des vagues :x en plus faisait pas super chaud donc moins fluide, pour rien arranger mon tour a déconné avec des saccades dans la rotation. Enfin bref, pas d'escuses m'y suis pris comme un manche :oops: :( . Visuellement ça se voyait pas vraiment même avec les reflets, au doigt par contre ça faisait creux et bosses beuark.

Du coup ben j'ai du me résigner à ça :

Image

Après ponçage je nettoie brosse à dents + liquide vaisselle et bon rinçage, juste en essuyant y'a de la poussière sinon qui reste dans les tis creux. Une fois bien sec un coup d'alcool isopropil pour enlever d'éventuels résidus de liquide ou autre, et une fois évaporé coup de pinceau sec pour les tites peluches du papier ou chiffon qui manquent pas de rester dessus.

Quitte à re-vernir j'avais des micro trucs sur quelques anneaux, j'en ai profité pour leur mettre aussi petit coup ponçage nettoyage.

A l'heure ou je poste la canne est re-vernie et en train de finir de tourner, si tout va bien elle va passer la nuit dans l'étuve et ce sera fini. Pu qu'à faire la stiquette de la housse ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par loy15 »

Pas con le coup du shoot de vernis à la seringue...

Pour l'histoire du décal perso à l'eau avec les contours et finitions au posca j'y avais pensé aussi Sauf que moi je comptais utiliser une plume de calligraphie et un encre doré/arengté pour avoir un rendu plus fin. Je testerai ça et ferai un retour dessus.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

loy15 a écrit :Pas con le coup du shoot de vernis à la seringue...
:o Euh nan , addict au RB mais pas encore au point de me shooter au FC. M'enfin tu fais comme tu veux mais je nie toute responsabilité dans l'affaire :mrgreen:
loy15 a écrit : Pour l'histoire du décal perso à l'eau avec les contours et finitions au posca j'y avais pensé aussi Sauf que moi je comptais utiliser une plume de calligraphie et un encre doré/arengté pour avoir un rendu plus fin. Je testerai ça et ferai un retour dessus.
Pff je sens que je vais te détester :lol: :lol: En tout cas le principe est validé pour moi avec mes gros doigts :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par mourejade »

:o :shock: j' en ai du mal a trouver les mots.
je viens de dévorer le post, y à plus qu' à prendre note! (A+) :lol: c' est plein de pépites.
du coup je déprime aussi un peu car la barre est vraiment haute,et me ramène à ma réalité :oops: c' est tes collègues qui vont être au anges.
sincèrement c' est beau et le process rajoute au mérite, bravo.
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par islou »

encore un super tuto à la Christophe ;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

mourejade a écrit ::o :shock: j' en ai du mal a trouver les mots.
je viens de dévorer le post, y à plus qu' à prendre note! (A+) :lol: c' est plein de pépites.
du coup je déprime aussi un peu car la barre est vraiment haute,et me ramène à ma réalité :oops: c' est tes collègues qui vont être au anges.
sincèrement c' est beau et le process rajoute au mérite, bravo.
Merci :D mais si tu désespère tkt c'est que t'as pas tout lu ;) Et j'ai souvenir d'un wrap sur une fly TLT qu'était top, juste le truc dans lequel j'imagine même pas me lancer 8-)
Insert recommencé plusieurs fois, je sais plus si c'est 3, 4 ou 5, donc quelques foirades avant de sortir un truc prop, un Dunwich sur un anneau, vernis long bien foiré reponcé...d'ailleurs refait pas aussi bien que j'aurais voulu, visuellement pas mal mais au doigt reste des trucs, m'enfin l'ouverture approche ça va rester comme ça. Les ligs sortent assez prop, mais quelques bulles et sur la plupart c'est 3 couches avec petit ponçage entre 2 et 3, ça sort pas nickel en 2 couches, j'arrive pas encore à faire nickel prop et fin direct.
Vais pas non plus me flageller, très content du résultat global, mais c'est pas en mode fastoche.
islou a écrit :encore un super tuto à la Christophe ;)
Ouh l'affreux :lol: cépa un tuto cé comme je fais, juste un partage dans l'esprit du forum.
Un peu diabolique l'esprit vu comme il rend addict au truc. Mais ça m'en suis rendu compte trop tard :mrgreen: :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par Fish4CL »

Ah y'est, c'est la fin :cry: deuxième finie (après semi re-foirage et re-ponçage du vernis "long")

Image

La boite de transport/rangement pour elle et ses soeurs est prête aussi, restera pu qu'à y coller quelques autocollants de déco, en train de sécher. Intérieur bleu c'est pas volontaire, y'a pu de noir c'était ça ou rose :? .

Le P... de vernis pourtant pas très long qui m'a bien fait chier :
Image

Sur les couches d'avant essayé coup de réchauffage au sèche cheveux sur le gobelet pour bien débuller après mélange, grosse connerie : ça débulle bien mais après tire beaucoup plus vite et pas le temps de bien se placer.

Pour la dernière, après ponçage j'ai passé une couche fine de FC Lite un peu diluée à l'alcool,tirée dans la longueur avec pinceau aux poils plus fins et souples, nickel. Dilué le vernis débulle quasi tout seul et se place plus facilement.

Mais failli avoir encore un gros raté, oublié le scotch de sécu du blank sur le mandrin du tour, il s'est barré, rotation stoppée. Vu relativement vite, ça faisait pas longtemps que la rotation était arrêtée mais commençait déjà à faire des conneries :x le vernis était pas tiré, j'ai pu rattraper

Pour finir le uc de la canne :

Image

Heureusement bientôt l'ouverture, on va pouvoir aller tremper du fil et faire quelques tests de soies et moulins en cours de livraison :D
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par mourejade »

C'est magnifique tu me vend du rêve! :o :shock: je crois que si je fais une canne aussi belle un jour je n'oserai pas pêcher avec?! Mais la mettrai en vitrine! :mrgreen: Ce qui serai aussi dommage pour un si bel outil :evil: rahhh Je sais plus... :roll: La boite est top c'est pour les carabines à l'origine?
bravo Christophe 8-)
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Et pour quelques ETEF de plus

Message par LeMoutch »

T'es quand même un grand malade Christophe.
:lol:
C'est plus propre à ce niveau là, c'est superpropre.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre