La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

le rodbuilding appliqué à la PALM
Flow87
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2018 11:39

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Flow87 »

Salut à tous,

Tou d'abord désolé d'avoir mis autant de temps à répondre alors que vous avez fait l'effort de m'apporter plein d'informations ...

En ce qui concerne les anneaux j'entends bien vos arguments mais vraiment j'ai du mal à me faire aux monopattes, pour moi mono = spinning ... Je ne dis pas que j'ai raison bien au contraire, juste que je ne sais pas si je suis prêt à sauter le pas, peur d'être déçu du résultat .... De plus, le blank que j'ai prévu est soit vendu seul soit en kit, et il est prévu avec des serpentiformes dans le kit, ne pensez vous pas qu'il ait été conçu pour être au mieux de ses qualités (équilibre, action) avec des snake qu'avec des mono ?
Je pose la question car je me rappelle d'un post où quelqu'un parlait d'un blank NFC qui selon lui avait sûrement été conçu pour être à son max avec sa peinture et son vernis, et qu'en grattant le tout on modifiait l'ensemble, pas forcément pour le mieux ... Mais je me torture peut être trop l'esprit ...

Pour les histoires d'équilibre et de poids c'est aussi mon avis, mieux vaut un ensemble un poil lourd mais bien équilibré que l'inverse ... Aussi je verrais sur le coup lors des essais de montage ce que je ferais pour les insert dans la poignée, de plus rodhouse a vraiment un super choix pour tout ça.

Fish4CL en effet c'est souvent l'anneau de tête qui pose problème, mais pas que non plus ... Cependant si les noeuds sont soignés on diminue beaucoup le problème, surtout sur les gros diamètres, perso pas de soucis en dessous du 30/100. Pourquoi dis tu que le torzite permet de descendre d'une taille ? l'insert est plus fin ?

LeMoutch l'emmanchement femelle c'est pour la solidifier qu'on la ligature c'est ça ?

Petite question bonus: pour vous, une 9p#5 montée avec un seul striper, des mono, une poignée liège full wells, une pm alu+ insert bois, se mariera avec un moulin pesant combien environ pour correctement l'équilibrer ?
Je pose la question car on assiste à une course de poids au niveau des moulins aussi, mais je sais par expérience qu'un moulin trop léger, genre click and pawl, peut complètement foutre en l'air un ensemble en le déséquilibrant.
Or actuellement 2 modèle me plaisent, mais l'un pèse environ 130g, et l'autre 145g, alors j'arrive pas à savoir si ça peut faire une vraie différence. J'ai une 9p#5 bien équilibrée avec un moulin de 135g, mais pas de moulin plus lourd pour tester si ça change quelque chose.

Un grand merci pour toutes vos réponses, j'avance doucement car j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment, mais à chaque fois que je passe par ici vous me faites faire un grand bon en avant :mrgreen:

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par LeMoutch »

Mono vs snake, c'est un peu pc vs mac dans le rodbuilding fly. Te prends pas la tête. Tu aimes les serpents, ben tu mets ça et c'est parfait. En action de pêche la différence est négligeable mais la différence de plaisir est considérable quand on monte autre chose que ce qu'on aime.

Pour la ligature femelle, oui : il faut éviter un départ de fissure, la lèvre est un point faible. D'ailleurs si tu joues avec le blank nu (si tu le fais pas je sais pas comment tu fais ^^) c'est mieux de mettre deux tours de Scotch de peintre.

Torzite : oui, l'insert est plus fin, donc id supérieure pour un même n°

Pour le moulin, et si tu es vraiment sensible à l'équilibre (c'est fou comme on devient chatouilleux en rb, tellement d'autres ont un moulin, une canne, et voilà... ^^) alors tu montes toute ta canne sans coller le bouchon du PM. Prends le moulin à 130g. Teste. Si c'est bien, Ok, sinon tu peux coller un lest dans le blank (plomb olive) pour équilibrer au poil. Quand t'es content tu colles le bouchon et voilà.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Fish4CL »

Flow87 a écrit : Je pose la question car on assiste à une course de poids au niveau des moulins aussi, mais je sais par expérience qu'un moulin trop léger, genre click and pawl, peut complètement foutre en l'air un ensemble en le déséquilibrant.
Je plussoie, j'ai testé la MHX 10' soie de 4 avec un moulin vraiment trop léger, c'était abominable avec une lourdeur en tête plus que désagréable, et d'autant + sensible sur un blank long. Avec 30g de plus ça paraissait moins lourd, et la canne plus rien à voir, juste parce que l'équilibre était bon.
LeMoutch a écrit :Pour le moulin, et si tu es vraiment sensible à l'équilibre (c'est fou comme on devient chatouilleux en rb, tellement d'autres ont un moulin, une canne, et voilà... ^^)
T'as raison, mais c'est aussi ça qu'est bon :D . Après on n'est pas non plus à 5g près, dès qu'on va changer de soie de toute façon ça va changer, idem en action. C'est une affaire de goût mais à choisir je préfère un moulin "trop lourd" que trop léger. Oublie pas de coller soie et backing dessus, ça change la masse de manière importante, de mémoire en gros autour de 30g, à vérifier, je retrouve plus ou j'ai noté ça.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Flow87
Messages : 16
Inscription : 25 janv. 2018 11:39

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Flow87 »

Merci beaucoup pour votre patience :mrgreen: Et vos conseils précieux ^^

J'avance pas beaucoup en ce moment car je suis derrière l'étau pour regarnir un peu mes boîtes, mais j'ai espoir d'avoir monté ma canne pour les March Brown. Peut être que ce sera plus pour les Mouches de Mai cependant ...:lol:

Ce sera donc des serpentiformes, pas fashion donc, mais j'ai beau essayer de me convaincre mono j'y arrive pas ... Pour le moulin je crois que je verrais une fois que la canne sera montée, une chose après l'autre. Déjà tourner cet insert sera une bonne chose. Mais vous avez réussi à m'enlever un certain nombre d'angoisses et ça c'est cool 8-)

Merci encore pour toutes vos réponses et dès que ça avance vraiment je ferais suivre les photos, enfin si j'ai pas trop honte quand on voit ce que certains font ... :shock:

A plus

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: La 9p#5 de mes rêves ...Questions.

Message par Fish4CL »

Quoi qu'il arrive, ce sera TA canne, et ça change tout. Pareil que prendre un fish avec une vilaine mouche montée avec nos petites mains par rapport à une belle mouche achetée : le plaisir est pas le même :) .

il peut pas t'arriver grand chose, au pire ce sera moins joli que ce que tu aurais voulu, ça empêchera pas de pêcher.

Si ça peut te rassurer va faire un tour sur le sujet Dunwich ;) Ou une fois ta canne montée, va regarder de près les cannes dans un mag ...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre