Trouver l'épine de mon blank

le rodbuilding appliqué à la PALM
Gr62140
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2017 23:33

Trouver l'épine de mon blank

Message par Gr62140 »

Bonsoir à tous , je vais monter ma première canne à mouche qui sera une canne switch 10,6ft pour soie de 5 en 4 éléments .
J'ai essayé de trouver l'épine du blank mais le problèmes c'est que je trouve 2 épines (points durs), est ce normal? Dans ce cas où dois je positionner mes anneaux ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Trouver l'épine de mon blank

Message par LeMoutch »

c'est normal, il y en a toujours deux (c'est dû à l'enroulement de la feuille de carbone qui constitue le blank)
une fois les brins correctement alignés (méthode du saladier), tu montes le blank, tu le prends par le tip et tu exerces une légère pression, il va se mettre en flexion dans son sens naturel de travail. marque ce sens et vérifie : tu verras que c'est toujours le même.
tu montes les anneaux à l'intérieur de la courbe, that's it.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gr62140
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2017 23:33

Re: Trouver l'épine de mon blank

Message par Gr62140 »

Méthode du saladier ? Je me pose des questions sur la précision entre les 4 éléments lors du marquage et ne sais pas trop comment faire ou du moins procéder :roll:
Dans les tutos pour trouver l'épine il est dit de mettre la canne en flexion où du moins mes brins un par un et de voir comment le blank se positionne... D après ce que je peux constater mes anneaux seraient posés entre les deux épines ( points durs) ... Je dois me tromper....

Gr62140
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2017 23:33

Re: Trouver l'épine de mon blank

Message par Gr62140 »

Je me suis mal expliqué dans mon dernier commentaire , mais comment assembler les 4 éléments afin qu'il soit bien ajustés avec les deux épines bien alignées et que par la suite je puisse faire une flexion avec le blank en son entier ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Trouver l'épine de mon blank

Message par LeMoutch »

tu as deux choses à faire :
1. déterminer comment assembler les brins
2. une fois les brins assemblés, trouver le sens naturel de flexion du blank.

pour la première étape, il y a plusieurs méthodes, mais le consensus est que tu cherches à les mettre sur l'axe le plus droit possible. il est rare que le blank soit parfaitement droit, et tu cherches à aligner tes brins de façon à avoir une courbe continue (forme de C) et non un zig zag (forme de S)
une des méthodes qui permettent de démarrer consiste à poser chaque brin sur un saladier bien horizontal. ils vont rouler pour s'immobiliser dans une position toujours la même. tu marques, et tu alignes sur les marques (tu peux ajuster pour rectifier sur l'axe le plus droit si besoin, mais comme dit Eric dans son tuto, en général tu tombes à peu près bien)

deuxième étape, je l'ai déjà décrite. l'intérêt de monter les anneaux dans le sens naturel de travail, c'est que le blank en flexion n'aura pas tendance à vriller pour regagner un autre plan que celui où tu as monté.
beaucoup de choses ont été écrites sur la question de savoir s'il faut monter sur le ventre ou sur le dos de la courbe. jusqu'à ce qu'on me montre quelqu'un capable de repérer la différence de façon consistante en blind test, je considère personnellement que c'est de la pignolade (mais c'est aussi ça le rodbuilding, donc tu peux choisir ton côté préféré et inventer des arguments :D )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gr62140
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2017 23:33

Re: Trouver l'épine de mon blank

Message par Gr62140 »

D'accord, ben ça me paraît bien plus clair maintenant :) la méthode du saladier fallait vraiment y penser mais je vais faire ça ;) je te tiendrai au courant au fil du montage mais encore merci de m'avoir éclairé sur le sujet :) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Trouver l'épine de mon blank

Message par islou »

C'est toujours la grande inquiétude quand on commence à monter des cannes !
Mais dans les faits, si ce n'est pas précis au millimètre, ça ne change strictement rien ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Trouver l'épine de mon blank

Message par LeMoutch »

oui, comme dit Louis ça ne joue pas au millimètre non plus.
c'est vrai aussi que c'est bien plus chiant avec un 4 brins qu'avec un mono.
ce que je fais tout de même, c'est bien vérifier avant le collage du PM que le blank reste bien dans l'axe choisi quand je le met en flex avec la poignée montée à blanc.
ça m'est arrivé de me planter. dans ce cas là je fais deux choses : un, je me souviens qu'en action de pêche, la soie est rarement dans l'axe de la canne ; deux, je mets une Sage en flex, elle tourne à 45°. :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre