Experimental G

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Experimental G

Message par LeMoutch »

Sebabass a écrit :Ah c'est ça le dessous de plat ? :lol:
Le dessous de plat c'est un truc en liège (probab' ikea) qui fait la pièce transversale
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Experimental G

Message par Fish4CL »

Yo les mecs, merci pour l'accueil, étais pas parti si loin :oops: . Mais ça fait fait plaisir de vous relire itou. Juste un peu débordé, plein de Taf, mais aussi en partie pour la bonne cause avec le boat à remettre en route et des travaux dans la maison. Au passage en ai profité pour me faire enfin un coin fly et RB digne de ce nom pour cet hiver. Bon y'a aussi des ânes qui font tester des médocs sans le dire, ça met un peu le bronx, cf actualité récente...

Merci Magic pour les nouveaux produits, je note ça c'est bien cool et une super idée d'avoir rajouté ça au catalogue.

Le dessous de plat c'est ça :
DSCF2857.JPG
Le Maître a tout compris, c'est la pièce transversale, mais aussi tous les bouts de liège de la poignée . Je sais pu d'ou ça vient, presque donné, et ça me faisait marrer de détourner ce genre de truc.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Experimental G

Message par Matthieu SBA »

Superbe!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Experimental G

Message par Fish4CL »

Ah oui : le blank c'est po un rainshadow. Enfin si, mais pas un peint en bleu...

expérience N°2 : comment transformer un blank brillant en blank satiné MHX like, vite fait mal fait ? un coup délicat de 2000 à l'eau, et hop :
blank satin.JPG
Ok photo un peu pourrave, en vrai ça ressemble vraiment à la couleur MHX, m'enfin on voit l'idée. Faut y aller tranquillement, essuyer souvent pour contrôler, repasser là ou ça brille encore sans insister, mais ça se fait bien. Et en vrai ça fait vraiment du MHX like :)

expérience N°3 : le fil à coudre utilisé pour monter mes gros stream (mettler polysheen), et un vernis PU marine premier prix
ligs.JPG
En 5 couches bien chargées, je trouve que ça le fait. Bon je renoncerai pas pour autant à l'epox, bien plus dure et solide, mais sur ce blank là je trouve que ça a du sens...

expérience N°4 : étiquette papier copiage de Mayazz, et toujours le même vernis et fil :
DSCF2839.JPG
Argh, le blank utilisé commence à être deviné... Mais c'est po fini, y'a encore eu d'autres expériences sur ce truc :twisted:

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Experimental G

Message par Gregbhz »

Roah lui, il part en retraite tel un hermite, hiberne 3-4 mois, on entend plus parler de lui...
puis réapparaît avec un truc de l’espace qui #claquesachatte!
Et çà à chaque fois ...
Super taf j’adore le culot de l’exercice en mode recup’!
Vraiment fan de tes poignées !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Experimental G

Message par Fish4CL »

Eh ouais Greg, j'aime bien le côté hermite, Daniel Defoe fait partie de mes lectures préférées... :P

Allez, expérience N°5, cette fois c'est la der :

Y'a un moment ou j'ai eu besoin de ça N°1 :? (pour la suite mémoriser "ça N°1°")
DSCF2823.JPG
Et puis ça : BLFT 4.5 - BLSFGP 1 x 4 - BLSFGP 2 - BLSFGP 3 - BKWAG 8 (oui du série light aurait été mieux, mais le but était de faire le plus cheap possib)
Et deux fois ça : https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 00224.html

Eh oui, le con il a osé, il parait que etc ... :mrgreen:
DSCF2841.JPG
Eh ben ouais, une petite tadpole en 3 brins :) Oui avec un talon sur une 6'2, ça sert à rien mais je trouvais ça plus bo.

Maintenant je peux faire le malin, mais cété pas gagné c'taffaire...

Malgré moult mesures internes avec des piges de différents diamètres, savants calculs de conicité, age du capitaine, découpe avec de la marge, j'avoue, me suis un peu (totalement) foiré , les 3 brins sont pas égaux, ça commence bien. Pas pris assez de marge, je saurai pour une prochaine. Tant pis, va y aller comme ça, après tout pourquoi y faudrait que tout soit pareil hein ??

Essais du truc anneaux poignée et moulin fixés au scotch , ARRRGH HORREUR, ce qui devait arriver arriva : avec le changement brutal de section entre brins, en particulier sur la partie haute du blank l'action est complètement pétée, totalement affreux... quasi inutilisable.
La mort dans l'âme suis prêt à m'avouer vaincu, et à recommander un SPG... heureusement : rupture (j'avoue, ces expériences ont quelques.. semaines.. mois et m'ont pris plus de temps que prévu :? :oops: )

Pas le temps d'attendre, faut que je mette tout le bordel RB et fly en caisses pour entamer les travaux, donc que je finisse ce truc. Réflexion Jean Pierre : est ce que je pourrais corriger ça avec ce que j'ai sous la main ?? Faudrait au moins que je renforce le brin mâle au niveau de l'emboitement avec le brin du scion pour compenser la perte de diam. Spigot ben gros malin fallait y penser avant de couper... renforcer par dessus ça va être aussi beau que ***censuré***...

Neurones qui fument, leur propriétaire aussi... un coup de rosé pour refroidir...
Et si je renforçais par l'intérieur ... un presque spigot qui se verrai pas... boudiou, le bout de scion découpé y fait quasi pile la bonne longueur pour aller de l'emboitement à rejoindre une conicité proche de celle de la fin du brin supérieur (faut suivre...). Et c'est le même matériau.. y'a une piste

Pour pouvoir s'emboiter correctement et par pure maniaquerie le morceau de scion est totalement gratté de ses couches de vernis/peinture, verdict sur la balance :
DSCF2825.JPG
ça pourrait être pire. Tout ré-emboité, morceau de scion rentré pas collé dans le brin du milieu, essais... ALLELUIA, ça fonctionne, en statique le changement de courbure se voit presque pu, et en test de lancer, c'est largement utilisable. Faut pas espérer sortir la soie, mais ça pose correct un petit 10m, pas si mal.

Allez zou, j'utilise le "ça N°1" pour fixer définitivement :
- un bout de corde à piano fin pour enduire d'epox par le haut l'intérieur du blank à fourrer. Le morceau de scotch permet de repérer la longueur.
- le brin à fourrer protégé,
- le morceau de scion à coller,
et une tige métallique au bon diam pour pousser le bout de scion jusqu'à destination.

Pourquoi tout ça ? vu la conicité, le faible diam et la longueur a faire transiter le bout de scion, si je l'avais enduit de colle et poussé jusqu'en haut j'aurais surtout enduit l'intérieur du brin, avec un collage aléatoire arrivé à destination.
En mettant de la colle par le haut avec le bout de corde à piano, suis sûr qu'il y a pas de souci, y a juste le nécessaire, l'excédant ressortant par le bout...

Au final ça fonctionne, je prétendrais pas avoir la même action qu'un SPG monobrin, mais c'est utilisable. Pas pu faire beaucoup de tests, mais vu comme ça plie sur un rotengle c'est bien fun.
Trop pressé et vu que ça semblait le faire dans le jardin j'ai eu la flemme de faire pareil sur le brin du bas, j'aurais du, quand on commence à sortir de la soie surtout avec une small stream qui a tendance à bien charger, on sent à cet endroit le flex un peu trop important, pénalisant pour aller plus loin. Ferai peut être ça cet hiver... si j'ai le temps avec les autres projets RB déjà prévus :mrgreen:

Voilou, fin des expériences, me suis bien marré à tester tout ça, à dans 3 mois :lol: :lol:

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
mourejade
Messages : 137
Inscription : 16 janv. 2016 10:49
Localisation : PACA

Re: Experimental G

Message par mourejade »

:shock: j'aime ce coté recherche et développement. et j' adore l' ensemble 8-) bravo
je pense aussi (beaucoup) au tadpoles mais ce coté un poil petit donc retouches (spigots) etc... des blanks rebute un peu :mrgreen: !chapeau bas
la couleur du polysheen est top
blanks: REVS 54 UL, SPG601, F105-4 MHX ,RX6 F764-4 ,RTX700-3MH ,R710 ,TR66 LITE JIG-SLOW ,RX6 SWT70MH-3M ,S842-2 MHX...Tight lines

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Experimental G

Message par LeMoutch »

Ah mec, j'adorais la poignée, je sur kiffe le projet. Ça c'est vraiment le RB comme je l'aime. A l'époque où on avait fait un concours de ratrods j'avais essayé le coup du marine, ben ça tiens impeccable. Dédé m'a refilé un plan du même genre mais plus proche du permagloss, pas encore eu le temps d'essayer.

Mourejade, spigoter c'est vraiment pas sorcier. Pour pas se faire chier, investir 20 balles et prendre 2 blanks, ça permet de prélever sur le premier ce dont tu as besoin.
J'espère avoir bientôt l'occasion de tester cette 3 brins, mais je recommanderai pas de chercher beaucoup de longueur sur cette géométrie, le risque de perdre toute nervosité est grand. A 5'10 pour la mienne j'avais le sentiment de pas être loin du taquet.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Experimental G

Message par Fish4CL »

Merci Maître :P :D :D
Ouaip, les vernis Urethane c'est surprenant. J'avais refait à l'arrache une lig sans trop savoir il y a pas loin de 20 ans sur une canne, et collé dessus 2 ou 3 couches de vernis aquaréthane pour salle de bain. Aujourd'hui, eh ben la lig qui est la plus neuve sur ce blank que j'ai encore, c'est celle là.

Yes pour la longueur, j'ai fait 6'2, en vrai un peu moins la partie butt compte pas vraiment pour l'action. Mais effectivement je pense que c'est le max du max. Avec les 2 emboitements ça rallonge le blank, ça la mettait à ~6'6. J'ai recoupé au talon après les essais au scotch, à 6'6 c'était trop dégueu.

Echange essai d'une tadpole 3 brins contre essai d'une etef bleue :mrgreen:. A priori j'en ai au moins une autre voire 2 à monter cet hiver, avant de gratter m'interresse de voir si ça fait vraiment une grosse diff.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Experimental G

Message par LeMoutch »

La difficulté sera de trouver un créneau pour descendre en Normandie, mais c'est vraiment pas l'envie qui manque.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre