New project !!! F764-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
loic27
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2014 23:07
Localisation : Haute Normandie

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par loic27 »

Merci pour vos retours les gars c'est super sympa !

Pour l'anneau de scion j'ai mis un standard.
La poignée et le tip sont collés, les ligatures sont terminées. Reste juste le vernis a faire.
J'ai faits faire une poignée liège intégrale pour cette canne

Image

Pour le raccord soie/bdl j’hésite entre le raccord aiguille et la boucle soudée.
je vais faire des tests avec une vielle soie histoire de me faire la main et de voir ce que ça donne .
So many fish ....
So little time ...

....<°))))><....

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Kiberen »

Si tu cherches la discrétion, le boucle dans boucle n'est pas forcément l'idéal... je l utilise essentiellement sur de la soie de 6 ou plus.

Bon, je me suis mis dernièrement à l utiliser sur une soie de 4 mais surtout parce que j utilise un long bdl et avec un bdl torsadé ("furled leader"), qui compense bien des choses. Faudra que je fasse un tuto sur le furled leader.

J'ai tendançe à faire un combiné entre l aiguille et et le noeud au coton tige, surtout pour mes soies nymphe au fil (je "m'amuse" à rentrer une aiguille dans une soie de 0.55 mm de diamètre...)

Bref, tu rentres l aiguille (chauffe-la au briquet) dans la soie, tu la fais ressortir qq millimètres plus loin. Et là, tu fais le noeud au coton tige... un conseil, à la place du coton tige (que j ai aussi utilisé pdt des années), utilise l aiguille, comme tu en auras une sous la main ! ça tient des années, ton bdl est bien aligné avec la soie, et si tu fais ça avec un talon de bdl pas trop gros, ca passe nickel dans les anneaux!!

Quel est le diamètre de ton talon de bdl au fait?
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loic27
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2014 23:07
Localisation : Haute Normandie

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par loic27 »

"Furled leader" je ne connais pas ...
Pour le bas de ligne j'ai pas encore de formule pour canne courte. Je comptais demander aux gars qui avait déjà monté une 7'6 ...
So many fish ....
So little time ...

....<°))))><....

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par ANR »

C’est des bas de ligne tressés (en fait on devrait plutôt dire vrillés).
C’est anmusant et intéressant à faire, pour certaine si peche ca eut être pas mal (perso vu mes peches j,utilise plus, et pourtant je le uIl bien penché sur le sujet il y a plus de 20 ans :D ).

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Kiberen »

Hehehe effectivement, le furled leader est peu connu...

Si tu lis l'anglais, il y a même une page wikipedia! https://en.m.wikipedia.org/wiki/Furled_leader

En gros: pas de noeud! Ca s'étale comme un rêve! aucune mémoire! Et le boss va me maudire, mais pour l'étaler, tu n'as même pas besoin de canne! Tu fais une jolie boucle rien qu'en fouettant avec ta main! Donc imagine avec une canne! (Ça devrait d'un coup mieux passer auprès du boss :ugeek: )

Difficilement trouvable dans le commerce en Europe, mais facilement réalisable. Et à la fabrication, je trouve que c'est assez dans l'esprit rodbuilding!

Regarde de 1min20 à 2min30 sur cette vidéo, et tu verras la différence entre un bdl nylon et un furled leader : https://www.youtube.com/watch?v=B-_D_9DvWWk
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par LeMoutch »

lucian vasies de troutline.ro en fait des très bien, et pas cher. le seul souci c'est qu'il est difficile de faire un raccord vraiment fin
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Kiberen »

Ooooh ça me fait plaisir de voir le nom de Lucian cité ici :D
Je n'ai jamais essayé ses furled leaders, mais Loïc, je pense tu peux lui faire confiance, Lucian sait très bien ce qu'il fait!

Pour ton bdl, je pêche bcp avec une 7'6 4wt. Mais pour ton bdl, ça dépend de pas mal de choses: largeur des rivières que tu pêches, type de rivière (torrent avec qq bassines? Petite rivière de plaine?), poissons recherchés (truite ou ombre), type de pêche (sèche? Nymphe à vue?), ton niveau de lancer?

En gros, je pense que tu auras autant de formule qu il y a de moucheurs!

Si tu pars sur une solution furled, sur une 764, je te conseille un furled entre 1m80 et 2m10 pour sèche en torrent ou petite rivière encombrée, ou encore nàv. Porte-pointe puis pointe. Longueur totale entre 1 fois et 1,5 fois la longueur de la canne.

Sèche en rivière un peu plus large, je suis sur un furled d'environ 2m35-2m40. Et j'ai deux longueurs de canne (et là, j'ai deux diametres avant la pointe).

Au fait, tr’s belle poignée, toute sobre comme je les aime sur ce type de canne!
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loic27
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2014 23:07
Localisation : Haute Normandie

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par loic27 »

Et niveau discrétion sur des poissons éduqués ca donne quoi?!
Cette canne c'est pour pêcher truites et ombres en sèche sur des rivières entre 3 et 5 mètres de large.
So many fish ....
So little time ...

....<°))))><....

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Kiberen »

pas de souci... ça donne l'impression d'être un peu plus visible comme ça, mais le poser se fait tout en douceur. Les furled originaux se font en fil de montage mouche type uni-thread 6/0... c'est le poser le plus doux que tu puisses trouver, en fil de montage, mais ça se gorge d'eau donc perd rapidement en flottabilité, et encore plus visible que le nylon. Mais ça ne semblait pas déranger le poisson pour peu que tu aies du nylon ou fluoro en porte-pointe + pointe.
Perso, je fais les miens en nylon après des essais avec plein de type de fil (j'ai pas essayé le fil de montage de cannes en nylon... mais diamètre un peu plus gros aussi...)

J'étais hier sur de l'ombre, ils étaient insupportables (une montée à peine toutes les 15 minutes pendant que je pêchais en nymphe à proximité). Ils n'avaient pas faim... eaux très claires... dans 50 cm d'eau max... et je suis arrivé à en faire monter 5-6 en 20 minutes...

Depuis deux ans que je pêche avec, j'ai pas noté une augmentation des refus, par contre une nette amélioration du nombre de posers pas foirés, et de posers plus précis. Et j'étais sceptique en plus au début accord du raccord boucle dans boucle qu'à la base je n'aime pas... j'ai convertis mes deux acolytes depuis...

Essaye peut-être dans un premier temps qqch à 1m80, 30 cm de 16%, 20 cm de 14%, 1m20 de 12%... et ajuste en fonction... (tu enlèves le 16%, tu rallonges un brin, tu rajoutes un brin de 18%...)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Fish4CL »

Pour la 764-4 en petites rivières j'ai fait ça et j'en suis satisfait :

50 cm 45/100 - 35cm 40/100 - 35cm 35/100 - 35 cm 35/100 - 35cm 30/100 - 35 cm 25/100 - 40 cm 20/100. Total : 2,65m /8'7
Fil utilisé Maxima Chameleon.
Au bout en général pointe direct 1,5m de 12/100. Si j'ai besoin de rallonger j'ajoute 60 cm de 16 puis le 12. Si compliqué je passe la pointe en 10.

La saison prochaine c'est très certainement ça que je vais coller à la soie, sur un dérivé de la méthode diptéria 31, la méthode André Terrier par Nicolas 39 : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/i ... s-de-ligne La boule sur le lien est un peu trop grosse à mon gout, mais ce système passe aussi très bien dans les anneaux, est super fiable, utilisé aussi par mon guide depuis longtemps, et validé à maintes reprises par ses soins sur des gros poissons un peu furax.

Après tests au peson, le plus efficace que j'avais trouvé pour le collage de nylon, tout en restant facile à se procurer c'est la super glue spécial plastiques. En respectant la notice d'application, 2 bouts de 45 collés sur 7mm étaient montés à plusieurs Kg avant de larguer (j'ai pas noté combien :oops: ) Le truc chiant par contre c'est qu'elle se conserve pas très bien.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre