New project !!! F764-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
loic27
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2014 23:07
Localisation : Haute Normandie

New project !!! F764-4 MHX

Message par loic27 »

Salut a tous !!

La saison 2017 se termine et je pense déjà a la prochaine :geek:
Pour compléter ma 905, j'ai besoin d'une canne courte pour pêcher les endroits encombrés et les portions de rivière moins large.

Donc c'est parti pour un nouveau montage :D

la liste des courses :

F764-4 MHX
BLNAG : 10
BLSFGP : 3
BLSFGP : 2
BLSFGP : 1 x6
XTCHFTL : 4

Voila c'est fini, qu'en dites vous pour les anneaux :?:

Pour le pm, ça sera du sur mesure.
Pour la soie je vais partir sur la Barrio Smallstream car apparemment elle fait l'unanimité.
pour le moulinet j'ai un vieux Scientific Angler system2 qui devrait faire l'affaire.

Si vous avez des suggestions ou conseils je suis preneur avant de valider la commande !


Merci ^^
So many fish ....
So little time ...

....<°))))><....

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par edlepecheur »

si je peux me permettre , pour ton anneau de scion pas besoin de prendre un L, pour une #4 ce n'est pas nécessaire , un XTCHFT fait largement le job ;)
sinon pour le reste RAS, fait péter la soie de 4!!!! :twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par islou »

Salut !
J'ai fait ça sur la mienne pour les anneaux et ça le fait bien ;)
Tu verras, elle est génial cette petite canne !

Avatar de l’utilisateur
loic27
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2014 23:07
Localisation : Haute Normandie

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par loic27 »

edlepecheur a écrit :si je peux me permettre , pour ton anneau de scion pas besoin de prendre un L, pour une #4 ce n'est pas nécessaire , un XTCHFT fait largement le job ;)
sinon pour le reste RAS, fait péter la soie de 4!!!! :twisted:
Ok merci Ed ! c'est surtout parce que j'utilise des chaussettes pour la connexion et que j'aime bien que ça passe nickel ... j'ai pris un de chaque pour voir ;)
Tu fait quoi toi comme raccord soie/bdl ?!
islou a écrit :Salut !
J'ai fait ça sur la mienne pour les anneaux et ça le fait bien ;)
Tu verras, elle est génial cette petite canne !
Super !! j'ai passé la commande :D
j'ai vraiment hâte de pouvoir la tester ;)
So many fish ....
So little time ...

....<°))))><....

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par edlepecheur »

j'utilise suissi:

Image

un peu chiant a faire mais ça treuille du fish ;)
pour le tube présent sur le croquis, j'utilise un tube de coton tige que je laisse dans mon chest pack au cazou :mrgreen:
et franchement si le nœud est bien fait, trois tours suffisent avec une micro goutte de cyano sur le noeud c'est hyper solide, discret, et ça passe nikel dans les anneaux
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
loic27
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2014 23:07
Localisation : Haute Normandie

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par loic27 »

Effectivement il est un peu chiant a faire :lol: c'est pour ca que je suis passé aux chaussettes.
Mais c'est nettement plus discret c'est certain .
Je pense que je vais retenter de coups avec ce noeud, merci Ed :!:
So many fish ....
So little time ...

....<°))))><....

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Fish4CL »

La F764-4 c'est une petite bombe :D Et vu la matière au talon, y'a de la réserve pour des fish surprise. Avec la smallstream ça va bien, avec une trout light aussi, je pense que ce blank doit pouvoir bouffer avec bonheur à peu près n'importe quoi suivant l'usage.

J'arrive un peu tard, mais si tu veux éviter le noeud et garder un principe de boucle comme les chaussettes, les puristes vont hurler mais tu peux aussi boucler ta soie :
DSCF2861.JPG
Je fais comme ça http://www.pechetruite.com/Noeuds/boucle-soie.htm
Pour garder la "raideur" due au revêtement et éviter d'avoir une cassure en action (ce que j'aime pas avec les chaussettes) je me sert de la partie dénudée que pour coudre. Pour dénuder : tremper la longueur à dénuder (et pas plus, je repère avec un coup de marqueur ) 20/30 secondes dans de l'acétone, après ça part tout seul avec les ongles.
Après couture un tout petit peu de cyano à l'aiguille sur les parties de soie dénudée visibles, pas trop pour éviter de tout raidir par capillarité. Couper à ras et un coup de vernis souple pour refaire l'étanchéité et éviter qu'en s'imbibant la boucle finisse par couler. Pour aller vite j'utilise du répare waders UV, reste souple, résiste à l'eau et glisse ++. Fine couche posée à l'aiguille, un coup de lampe, fini.
Je fais plus de lig par dessus, je passe 4 fois et c'est bon.
Testé sur soie de 8 avec un 25/100e très (très) solide au bout : ça bouge pas d'un pet, même en allant jusqu'à la rupture du fil. J'ai des soies bouclées comme ça depuis un bon moment, la soie est morte avant que la boucle soit usée.

avec une boucle et un noeud perfect loop un peu tordu par l'usage ça donne ça :
DSCF2862.JPG
La soie en photo c'est une small stream #4 ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par LeMoutch »

J'ai tendance à laisser des montages pourris sur mes soies, ce qui est mal. Ce qui est de loin le mieux en revanche, c'est le raccord à l'aiguille. Cherche dipteria31 raccord bdl sur le tube, il y a une vidéo en français. Et ça ça passe vraiment crème dans les anneaux.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Kiberen »

Pour les anneaux, cela me paraît bien à moi aussi. Maintenant, il y a plein de systèmes qui fonctionnent pour les anneaux mouche: j'ai notamment vu plusieurs Américains (et des grands noms mais je ne me souviens plus lesquels) recommander 2 anneaux de chaque taille... mais j'ai tendance à avoir une approche qui ressemble à la tienne: je fais souvent un tunnel de 4 anneaux. Je crois que c'est par habitude, et il ne doit pas y avoir de grosse différence avec ton set-up (tunnel de 6 anneaux).

Sur une petite soie de 4, je suis d'accord avec Ed: pas besoin d'un tip surdimmensionné... si tu recherches la distance avec une canne plus lourde, OK... mais j imagine qu'avec une telle canne, tu chercheras plus la précision. Donc un anneau de pointe normal sera mieux.

Pour le raccord... tu peux aussi créer une boucle telle que sur les soies haut de gamme... il te faut juste une morceau de 4-5 cm de tube thermorétractable! Tu passes la soie dedans, tu la repasses pour former une boucle. Tu chauffes la gaine thermo, de préférence avec un pistolet à air chaud (bon perso, pas bien, je fais ça au briquet... j'ai pas de pistolet... faut juste être plus prudent). Une fois la gaine rétrécie, roule la partie emprisonnée dans la gaine sur une surface planne, histoire d'avoir une jointure bien ronde. Attends qq minutes et ensuite coupe la gaine dans sa longueur pour l'enlever. Coupe le morceau de soie qui dépasse. Et tu auras une belle boucle!

Sinon, tu as aussi des soies avec une âme en nylon... si ton butt de bdl est assez fin (25 ou 30 centièmes max), tu enlèves un peu d'enrobage de soie (acétone, ou même démaquillant pour vernis à ongle), et tu fais un simple noeud baril ! Je pense notamment aux soies Sunray, très fines, super glisse. C'est à ma connaissance çe qui se fait le mieux pour le passage du raccord dans les anneaux!

Après, j'ai aussi une Barrio smallstream, et j'ai rien à redire à cette soie non plus! Elle est très bien, un très bon rapport qualité-prix !
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: New project !!! F764-4 MHX

Message par Fish4CL »

Pour les anneaux j'ai monté 2 MHX764-4 avec les série light et l'anneau de tête standard, pas le large, et ça va bien bien, ça envoie du pâté, pas besoin de plus large ni de plus lourd. Ce blank a tout d'une grande :)
LeMoutch a écrit :J'ai tendance à laisser des montages pourris sur mes soies, ce qui est mal. Ce qui est de loin le mieux en revanche, c'est le raccord à l'aiguille. Cherche dipteria31 raccord bdl sur le tube, il y a une vidéo en français. Et ça ça passe vraiment crème dans les anneaux.
You're right, c'est ce raccord que mon guide préféré utilise depuis pas mal de temps, qu'il a validé sur des gros fish, mais jusqu'a présent j'avais besoin de versatilité sur mes #4 et #5 de de 8'6 à 10' pour pouvoir changer le moulin de canne et/ou y coller facilement un autre bdl ou un polyleader ou autre pour pouvoir changer de technique sans couper de soie.

Sur une small stream dédiée à une petite canne avec moulin dédié itou, le raccord collé c'est le top. Ayant validé la formule de bdl, perso je vais y passer très certainement la saison prochaine.

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre