1er montage canne à mouche

le rodbuilding appliqué à la PALM
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

1er montage canne à mouche

Message par gilles34 »

Salut les gars,

Ben voila, fallait bien que je passe par la rubrique mouche un jour, c'est donc parti pour mon 1er montage mouche.
Cette canne n'est pas pour moi, c'est un cadeau d'anniversaire pour un ami. Et vu que c'est mon 1er montage, je vais vous solliciter pour l'habiller.

Le blank retenu est celui-ci : F904-4 MHX A priori de très bons retours et un excellent rapport qualité prix d'après les infos glanées sur le fofo.

Vu que je ne pêche pas à la mouche ( du moins très très peu et c'était il y a un bon moment déjà ) je me rapproche de vous pour les anneaux, la poignée, le pm ... tout quoi . Pour l'assemblage et le montage , je devrais m'en débrouiller.

Un second projet devrait être associé à celui-ci, projet bien particulier, j'imagine monter ce blank en 2 brins ( j'ai reçu le tarif pour une commande spéciale), le rallonger de 70 cm env pour arriver à 3.50m et en faire une canne pour pêcher en dérive aux appâts naturels ( merci à loy15 de m'avoir foutu cette idée en tête :D ) . L'objectif étant une canne légère, capable de projeter délicatement de petites larves à des distances comprises entre 10 et 15 m, de bagarrer de jolies mouchetée dont la taille moyenne se situe entre 20 et 30 cm , et de pouvoir être capable de contrer plus rarement des poissons compris entre 35 et 40 cm.

Voila, tout est dit, et merci d'avance de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: 1er montage canne à mouche

Message par edlepecheur »

bon ben si notre Gillou national commence a monter des fly ........... :mrgreen: :mrgreen:
pour les anneaux , le pack https://www.rodhouse.fr/fr/packs-d-anne ... -4-wt.html est vraiment très très bien et parfaitement adapté a un 904
pour la répartition tu peux te baser là dessus http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3788

après pour la poignée tu veux du tout fait ou tu veux jouer du tour ?
il faut surtout que ton pote te dise si il aime les grosses poignées ou les poignées fines ça tu peux le savoir en nous disant avec quoi il pêche habituellement ( par exemple Sage et Orvis ont des poignées assez fines)
et le PM c'est aussi une question de goût, ton pote veux/préfère du carbone, du bois ?

tu associes un skeleton (https://www.rodhouse.fr/fr/539-pm-skeleton) avec un insert (https://www.rodhouse.fr/fr/537-insert-skeleton) et t'es le roi du pétrole

si tu te poses la question du sur ou sous l'épine, perso je fais comme pour mes spinnings, je monte dans la courbure :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: 1er montage canne à mouche

Message par gilles34 »

T'es au top Ed, merci pour ta réponse.
Pour la poignée, je lui ai deja remplacée 2 anneaux sur une Orvis, donc c'est probablement poignée fine. Et je ne pense pas jouer du tour, j'en ai pas ;)
Jai vu cette poignée, https://www.rodhouse.fr/fr/poignees-mou ... 07858.html est-ce qu'elle est compatible avec le pm skeleton que tu me proposes ?
Celui-ci me plait bien : https://www.rodhouse.fr/fr/pm-skeleton/ ... kc-bs.html

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: 1er montage canne à mouche

Message par edlepecheur »

La poignée que tu as choisi est compatible avec les pm que je t'ai indiqué ( j'ai fait ce meme montage pour ma 865)
Et elle est sûrement compatible avec le Alps que tu veux, a confirmer soit avec l'un d'entre nous qui l'a monté ou alors avec Solenne ou Céline , mais je pense que la taille est standard donc ça doit rentrer comme papa dans maman ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: 1er montage canne à mouche

Message par gilles34 »

Nickel, merci Ed.

Je viens de voir la répartition de la 905 sur le lien que tu as laissé donc je pense avoir tous les éléments pour me lancer.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: 1er montage canne à mouche

Message par edlepecheur »

c'est un plaisir Gillou ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: 1er montage canne à mouche

Message par gilles34 »

La canne est finie, vernie hier soir, 2 petits défauts de vernis que je vais devoir reprendre, mais globalement je suis vraiment content de ce 1er montage mouche.
Un montage délicat au regard de la finesse et de la souplesse du scion, les pattes des 2 derniers anneaux étaient aussi large que le blank, dur dur de maintenir une tension constante pour les ligatures, je m'y suis repris 2 ou 3 fois pour certains anneaux avant d'avoir un résultat correct.
L'action est rapide et trés douce à la fois, ça donne envie de de voir ce blank cintré sur une belle mouchetée.

Merci beaucoup Ed pour les conseils de montage, les photos ne devraient pas tarder.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: 1er montage canne à mouche

Message par edlepecheur »

;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: 1er montage canne à mouche

Message par Gregbhz »

Alors Gilles toujours pas tenté pour traquer tes belles truites en fly ?

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: 1er montage canne à mouche

Message par gilles34 »

Salut Greg,

Du mal à me mettre à la mouche, c'est leure, vairon et appats naturels depuis trop longtemps ;)

En mode non vernie
Image

Image

Vernie
Image

Image

Image

Répondre