Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par loy15 »

Ah nickel, j'ai hâte de voir ça!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par Fish4CL »

Bien joué Laurent, super beau, comme quoi :mrgreen:
Plus que la couleur suis sûr que c'est le vernis brillant qui fout le bronx avec les fishs. Comme on pêche souvent à 2 j'ai vu à plusieurs reprise les flash qu'un blank vernis brillant fait par temps de soleil, même avec des blanks sombres, hallucinant.
LeMoutch a écrit :Et si Christophe tu passes par là, si tu viens pas aux RHD, à mon prochain passage en Normandie il faudra mettre les deux côte à côte.
Hugues a écrit :Christophe ne sera pas là au rodhouse days, je prends la mienne !
T'auras noté que 1) soit Hugues ne lit pas tous les mots 2) soit il fait tout pour que tu ne reviennes pas en Normandie :roll: :lol:
En tout cas avec plaisir pour mettre les 3 côte à côte en Normandie, curieux de voir la différence. Sur la mienne tout de suite c'est une GT90, pas encore vraiment testée correctement, mais ça a l'air bien mieux que la Gold qui chargeait trop (qui elle irait peut être sur la LMX, à tester)
LeMoutch a écrit :Et là j'ai eu un soupçon : et si les mecs de la jaguar team, chez batson, connaissaient vraiment leur taff ? Et si la géométrie du blank avait été calculée pour embarquer le poids de la peinture ?
Suis persuadé aussi que la peinture et le vernis ça joue, et pas qu'un peu vu les doses sur ce blank. Pas impossib qu'ils aient pris ça en compte.
En premier parce que j'ai fait le test sur un vieux blank que je connais par coeur depuis 15 ans qu'il m'accompagne : perdu un peu en plage de lancer haute, gagné un peu vers le bas, et même si c'est un vieux IM8 tout pourri aux standards d'aujourd'hui, gagné en rapidité.

La masse peinture et vernis doit jouer, notamment sur le rebond. Mais je suis persuadé que c'est leur résistance propre en tant que peau extérieure qui joue peut être le plus. Cf le principe des moments quadratiques utilisé en RDM(oh putain comme il se la pète..)

En fait ce truc m'avait marqué, ça expliquait le pourquoi du comment on arrivait à faire des ailes résistantes de modèles réduits avec une âme en polystyrène et une peau en papier craft, et pourquoi les portes isoplanes avec 2 peaux en isorel séparées par du carton bouilli sont aussi rigides. Pour faire simple sur une poutre c'est les peaux extérieures qui apportent le plus de résistance à la flexion, et ce d'autant plus qu'elles sont écartées. Si je me rappelle bien avec un facteur puissance 4 par rapport au diamètre sur un tube. Pour ça qu'à quantité et qualité de matière égales un gros tube est beaucoup plus rigide qu'un petit :mrgreen:

Du coup je me dis que le "pas très résistant de peinture et vernis" à la puissance 4 ça peux commencer à faire une résistance supplémentaire en flexion non négligeable.

A lire avec des cachetons :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par islou »

hum … je ne suis pas persuadé … On en avait déjà parlé il me semble !
Les exemples que tu donnes, c'est souvent les structures "sandwichs". Dans ce cas, l'âme est toute pourrie mais maintient une peau avec de meilleurs performances. Et bien que très fine, pour les raisons que tu donnes, ça fait une super structure aux vues des matériaux employés.

Par contre, dans le cas des blanks peints, c'est le contraire : le carbone est à l'intérieur et la peinture à l'extérieur. Le principe n'est pas du tout le même … Et puis, d'un point de vue mécanique, une peinture, c'est franchement nul ! Nous, d'un point de vue ingénieur de recherche, quand on peint une pièce, on néglige l'influence de la peinture sur les performances mécaniques …

La seule chose que ça change selon moi, c'est le poids …

Aprs, je n'exclue pas me tromper donc cette étude m'intéresse fortement !

Vinz
Messages : 199
Inscription : 05 janv. 2014 11:13
Localisation : Mer (41)

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par Vinz »

islou a écrit :Par contre, dans le cas des blanks peints, c'est le contraire : le carbone est à l'intérieur et la peinture à l'extérieur. Le principe n'est pas du tout le même … Et puis, d'un point de vue mécanique, une peinture, c'est franchement nul ! Nous, d'un point de vue ingénieur de recherche, quand on peint une pièce, on néglige l'influence de la peinture sur les performances mécaniques …

La seule chose que ça change selon moi, c'est le poids …
Plutôt d'accord, la peinture est très "souple" devant la structure en carbone qui est en dessous, et les différences de diamètre (peinture / extérieur blank) sont très faibles. Le bilan masse (donc ajout d'inertie) vs rigidité ajoutée (encore à prouver) de la peinture ne me semble pas en sa faveur.
Je crois qu'en terme de performance, il faut préférer le blank brut

Vinz

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par LeMoutch »

Ça y est les gars, on va pouvoir rouvrir le labo de l'université du rodbuilding, et d'ailleurs Louis va nous faire un dossier pour choper des crédits ANR (l'autre ANR).
Je tends à rejoindre l'avis de ceusses qui négligeraient les perfs mécaniques de la peinture et du vernis : ici ils jouent uniquement en tant que masse.
MAIS mon point est 100% fly : dans ce contexte il n'est pas nécessairement vrai que plus rapide = mieux, comme en témoignent le revival glass et les indécrottables du bamboo. Donc, mon hypothèse de test est : un blank trop raide pour compenser l'inertie du finish pour un résultat pile dans le sweet spot pour la mouche.
Si c'est ça, alors cette canne cachera un poil de punk dans sa géométrie sous ses dehors de bombe sexuelle.
Tout moi quoi.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par Fish4CL »

Vous avez sans doute raison. Et yep, déjà parlé avec Louis. Le truc c'est que j'ai pas trouvé d'explication rationnelle sur le ressenti de "puissance de lancer en moins" sur les blanks que j'ai grattés, alors que la "puissance de combat" me paraissait pas avoir bougé. Et c'était pas l'apéro, tests faits à jeun.
Sur la partie forte du blank, c'est sûr que ça doit rien changer. Sur la partie la plus proche du scion, eh ben j'ai toujours le doute vu l'épaisseur assez importante enlevée, non négligeable par rapport au diam à cet endroit.

Plus les compétences pour faire ce genre de calculs (et pas le temps ... la flemme... et perdu quelques neurones :? ) Si un jeune esprit brillant pouvait s'y coller ce serait cool, ça infirmerai ou confirmerait définitivement le truc. A défaut de crédits ANR je peux faire gagner des crédits vieux breuvage normand, à déguster sur place
LeMoutch a écrit :un poil de punk dans sa géométrie sous ses dehors de bombe sexuelle. Tout moi quoi.
J'ose même pas imaginer ou est le poil ... :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par LeMoutch »

Mais... dans la géométrie, où d'autre ?
:mrgreen:

Ma théorie sur ton ressenti :
Le cycle casting à la mouche est une affaire infernale quand on veut y comprendre quelque chose au point de vue physique. Il y a un sous forum dédié sur sexyloops qui n'est pas pour les enfants.
Mais dans mes centaines d'heures de gazon et quelques dizaines à monitorer des gens, il ressort clairement que la patate vient au moment où la trajectoire du tip est à peu près rectiligne. L'inertie du finish peut aider (comme chez ceux qui lancent mieux avec du verre). Donc : non pas canne plus puissante mais transfert d'énergie optimalisé.
A moins qu'un ingénieur y voie plus clair...
:geek:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par islou »

Christophe a raison un calcul pourrait être bien …
J'aimerai vraiment m'y mettre mais faut me laisser encore quelques temps pour finir de régler mes affaires moins drôle avant …

Je partage ton avis Laurent, ça me parait être une bonne idée et c'est bien pour ça que ça m'intéresse beaucoup ton projet !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par Fish4CL »

Ah ah, je vois que l'esprit jeune et brillant s'est reconnu :D ben du coup, le jour ou tu nous fais ce P... de calcul, ce sera surtout une putain de bonne nouvelle ;)

Le casting fly a ça de magique, il y a presque autant de styles que de mecs, et "nonobstant" les règles de base, au final chaque style fonctionne (ou presque :? ) avec celui qui le pratique. Mon guide de pêche m'a dit un jour ou je galérais à allonger le bdl et envoyer une sèche contre le vent "on ne pose pas avec la pointe mais avec le talon" Sur le coup :shock: :shock: lapin compris...
Je pense maintenant avoir compris, du coup me préoccupe plus vraiment du tip. La pointe suis le talon !

Yes, SexyLoop cépa pour les enfants :shock: aurai pas le temps de lire grand chose avant un moment.. me suis bien marré avec l'article historique ou le mec explique que pour serrer les boucles faut se dégager des contingences matérielles, fumer la moquette, abuser du sexe, et partir bouffer des trucs crus en solitaire au fond des montagnes.
Ca éclaircirait presque ton propos sur le gazon et les patates dis donc :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Truc Bleu (Rainshadow ETEF 905)

Message par LeMoutch »

Fish4CL a écrit : le mec explique que pour serrer les boucles faut se dégager des contingences matérielles, fumer la moquette, abuser du sexe, et partir bouffer des trucs crus en solitaire au fond des montagnes.
Ces paroles sont imprégnées d'une profonde sagesse. Je n'ai jamais rien lu de plus vrai.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre